Coucou

Nombre de joueurs: le plus, le mieux

Matériel: un jeu de 40 cartes (sans les 8, 9 et 10) et 3 jetons par joueur

Synthèse: jeu de passe de cartes et d’élimination dont le but est de ne pas rester avec la carte la plus basse à la fin du tour.

Origine: France

Préparation

On distribue 3 jetons à chaque joueur pour représenter les vies qui lui restent. Ces jetons doivent toujours être visibles sur la table en face du joueur. 

On tire au sort qui distribue les cartes pour le premier tour. Ensuite le Donneur est la personne assise à droite du Donneur du tour précédent.

Le donneur distribue une carte à chaque joueur qui a au moins un jeton devant lui. 

Première partie d'un tour : les rois

On fait un premier tour pour identifier les rois. Dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre et commençant par la personne à droite du Donneur, les joueurs qui ont un roi l’annoncent et peuvent demander à un autre joueur "de quelle couleur est mon coucou ?”. 

Le joueur interrogé doit répondre avec une enseigne (♠//♣/ou bien oros/copas/espadas/bastos pour un jeu espagnol). 

Après finir ses questions, le joueur laisse le roi face visible sur la table et passe son tour au roi suivant.

Deuxième partie du tour : échange de cartes

Le joueur situé à droite du Donneur commence à jouer et le tour se poursuit vers la droite. Chaque joueur, à son tour, peut choisir de garder sa carte ou de l'échanger avec le joueur à sa droite. 

Le ou les joueurs qui possèdent la carte de plus faible valeur perdent la manche (chaque carte vaut le nombre de son indice : 1 pour l'as, 12 pour le roi).

Lorsqu'un joueur perd une manche, une de ses vies est laissée au centre de la table.

Il y a deux exceptions :

Fin du jeu

Lorsqu'un joueur n'a plus de jetons, le jeu se poursuit sans lui. Il ne reçoit pas de cartes et on ne peut pas lui adresser la parole. La pénalité pour s'adresser à un joueur qui a perdu toutes ses vies est de lui donner une de ses propres vies.

Gagne la partie le dernier joueur qui reste en vie.