Cluedo

Nombre de joueurs: de 3 à 6

Matériel: un jeu de cartes quelconque

Synthèse: jeu de déduction visant à résoudre un meurtre: qui a tué le Dr Lenoir, dans quelle pièce du manoir et avec quelle arme ? Une carte “suspect”, une carte “arme” et une carte “pièce” sont mises à l’écart et le reste sont distribuées entre les joueurs et serviront d’alibi pour invalider les hypothèses que chacun formulera à son tour.

Origine: adaptation aux cartes du jeu commercial du même nom

Préparation

On fait 3 paquets avec les “cartes indice” suivantes:

On mélange chaque paquet séparément et on met à l’écart une carte de chaque paquet. Ces 3 cartes constituent la solution de l’énigme.

On mélange et distribue les autres 18 “cartes indice” équitablement entre les joueurs (à 4 ou 5 joueurs, une différence d’une carte est possible entre les joueurs).

Déroulement du jeu

Chaque joueur à son tour propose une reconstitution du crime, en indiquant un suspect, une arme et une pièce du manoir (exemple: “Je suspecte le ♠Valet d’avoir tué le Docteur Lenoir avec un ♠5 dans la pièce 4”). Les autres joueurs doivent, un par un et commençant par le voisin à gauche de l’enquêteur, essayer de démentir sa suspicion, en lui montrant discrètement une des 3 cartes suspectées. Dès lors qu’une carte est montrée, la reconstitution du crime proposée est invalidée.

L’enquêteur prend note des informations reçues, et s’il pense avoir trouvé les 3 éléments du meurtre, il lance une accusation (exemple: “J’accuse le ♠Roi d’avoir tué le Docteur Lenoir avec un ♠2 dans la pièce 5”), puis vérifie discrètement les 3 cartes qui constituent la solution de l’énigme.

Fin du jeu

Gagne le joueur qui réussit à reconstruire correctement le crime.