Nombre de joueurs: à partir de 4 joueurs
Matériel: n’importe quel jeu de cartes
Synthèse: jeu de rôle où le policier doit identifier un assassin qui élimine les autres joueurs en leur adressant des clins d'œil. L’assassin peut faire un complice en lui tirant la langue.
Aussi connu comme: asesino, candyman
Mettez vous en cercle, de façon à ce que chaque personne puisse voir tous les autres joueurs. Distribuez autant de cartes qu'il y a de joueurs, en veillant à ce que les cartes suivantes figurent parmi les cartes distribuées :
As de carreau (as de espadas) : l'assassin.
Roi de pique (rey de bastos) : il s'agit du policier qui doit découvrir l'identité de l’assassin.
Dame de cœur (sota de copas) : la reine. Elle pourra ressusciter d'un baiser les personnes tuées par l’assassin. Cette carte n’est pas utilisée s’il y a moins de 6 joueurs.
Valet de coeurs (caballo de copas) : le chevalier. En posant un doigt sur les lèvres, il ramène la reine à la vie si elle a été tuée par l’assassin. Cette carte n’est pas utilisée s’il y a moins de 6 joueurs.
7 de trèfle (7 de oros) : il jouera le rôle de l'idiot du village, c'est-à-dire qu'il peut jouer le rôle de tous les personnages sauf le policier, il peut même se suicider. Cette carte n’est pas utilisée s’il y a moins de 6 joueurs.
Cartes de 2 à 6 : celui qui reçoit ces cartes, quelle que soit leur couleur, est un citoyen normal.
L'assassin devra tuer tous les citoyens avant que le policier ne le découvre. Pour tuer, l’assassin doit faire un clin d'œil à sa victime.
Lorsque quelqu'un meurt, il doit dire à haute voix "Je suis mort !" et révéler sa carte.
A partir de 6 joueurs, l'assassin peut se faire un complice en lui tirant la langue. Le complice aide l'assassin à tuer les citoyens en leur faisant des clins d'œil. Si l’assesin tire la langue à un joueur qui a le rôle de la reine, du chevalier ou de l’idiot du village, ce dernier abandonne son rôle initial au bénéfice du rôle de complice.
Il n'est pas possible de tuer le policier ni de le rendre complice.
Le policier doit découvrir l’assassin et son éventuel complice. Lorsqu'il pense les avoir découverts, il révèle sa carte et annonce le nom de son suspect. Le suspect révèle sa carte.
Si c'est l’assassin, le policier gagne, sauf si l’assassin a fait un complice qui est toujours vivant, auquel cas le policier doit continuer à chercher le complice.
Si c'est le complice, le policier doit continuer à chercher l’assassin.
Dans tous les autres cas, le policier a tué un innocent. Le policier peut faire 2 erreurs (s'il y a 8 joueurs ou plus) ou 1 erreur (s'il y a 6 ou 7 joueurs). Le policier n'a pas le droit de se tromper s'il y a moins de 6 joueurs.
Le jeu se termine lorsque l’assassin a tué tout le monde (sauf le policier et l’éventuel complice) ou lorsque le policier découvre l’assassin et son éventuel complice.
Dans cette variante, il y a juste deux rôles: le policier et l’assassin (appelé ici “Candyman” car son rôle est de distribuer des bonbons). Lorsqu’un joueur reçoit un bonbon il dit “Vendu!” et lève sa carte. Il n’y a pas de complice et le policier peut faire autant d’accusations qu’il veut.
Le jeu se joue à 15 manches ou jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 21 points. Les points sont comptabilisés comme suit:
Candyman
+1 point pour chaque bonbon distribué
-2 points s’il est surpris par le policier avant d’avoir distribué le dernier bonbon
Policier
+2 points s’il découvre le candyman avant la fin du jeu
-1 point pour chaque accusation incorrecte
Reste de joueurs
+1 point pour “acheter” un bonbon
+1 point s’il se fait accuser par le policier