Cinquillo

Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

Matériel: un jeu de 40 cartes (sans les 8, 9 et 10)

Synthèse: jeu d’appariement dont le but est d’être le premier à déposer sur la table toutes ses cartes dans le respect de l’ordre et des enseignes

Origine: Espagne

Préparation

2 joueurs : chaque joueur reçoit un nombre de cartes convenu entre 10 et 15. Le reste des cartes est laissé face cachée dans la pioche. Le joueur qui possède le 5 d'or (carreaux) commence par le poser au centre de la table. En l'absence de 5 d'or, c'est le joueur le plus jeune qui commence. 

3 joueurs : le 5 d'or est laissé face visible au centre de la table et les autres cartes sont distribuées entre les joueurs. Le plus jeune joueur commence.

4 et 5 joueurs : toutes les cartes sont distribuées aux joueurs. Le joueur qui possède le 5 d'or commence, en le posant au centre de la table.

Déroulemet du jeu

Chaque joueur, à tour de rôle, essaie de placer une des cartes de sa main sur la table. 

La carte doit être:

Par exemple, avec le 5 d'or sur la table, vous pouvez placer : le 4 d'or (dans la colonne « or » sous le 5), le 6 d'or (dans la colonne « or » au-dessus du 5) ou n'importe quel autre 5 (dans une nouvelle colonne). 

Si un joueur ne peut poser aucune carte, il passe son tour, et s'il y a une pioche (seulement avec 2 joueurs) il doit également piocher une carte qu'il pourra utiliser à son prochain tour.

Fin du jeu

Le premier joueur qui place toutes ses cartes sur la table gagne la manche et obtient 5 points plus un point par carte qui reste dans la main de ses adversaires.

Variantes

Cinquillo cabrón. Dans cette variante du Cinquillo, il n'est pas nécessaire que les cartes soient consécutives. Le joueur peut jouer n'importe quelle carte de la même enseigne si elle est supérieure à la carte la plus haute de cette enseigne ou si elle est inférieure à la carte la plus basse de cette enseigne. Par exemple, avec le 5 d’or sur la table, il est possible de placer un 8 d’or sur le 5, ceci bloque les 6 et 7 d’or, qui ne pourront pas être joués. La partie est gagnée par celui qui a le moins de cartes (ou aucune) lorsque personne d'autre ne peut jouer.