Chinchón

Nombre de joueurs: de 2 à 8 

Matériel: un jeu de 40 cartes (sans 7, 8 et 9) + un deuxième jeu à partir de 5 joueurs, papier pour noter les points

Synthèse: jeu de pioche et défausse visant à faire deux combinaisons de 3 cartes (brelans et/ou suites). Le premier à y parvenir ferme la manche, puis les joueurs complètent les combinaisons sur la table avec leur jeu. Les points des cartes en main sont cumulés. Un joueur dépassant 100 points est éliminé et peut revenir avec le score le plus haut et une nouvelle mise.

Origine: Espagne

Combinaisons

Le but du jeu est de réaliser des combinaisons avec ses cartes. Voici les combinaisons possibles:

Préparation

Le donneur mélange les cartes et en distribue 7 à chaque joueur. Les cartes restantes sont placées face cachée dans une pile (“le talon”). La première carte du talon est retournée : elle constitue la “défausse”.

Le joueur à droite du Donneur commence, et le jeu continue dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre. 

Le joueur à droite du Donneur sera le prochain Donneur.

Déroulement du jeu

Chaque joueur, au début de son tour, peut prendre la carte visible de la défausse ou piocher une carte du talon.

Si le joueur réussit à combiner 6 cartes en 2 combinaisons et sa 7ème carte non combinée vaut au maximum 3 points, il peut choisir de finaliser la partie et “fermer” (dans quel cas il se défausse de sa 8ème carte face cachée). 

Si le joueur ne ferme pas, il écarte une de ses cartes sur la défausse, face visible, ce qui met fin à son tour. 

Fin du jeu

Lorsqu’un joueur “ferme”, il étale ses combinaisons sur la table et garde en main l’éventuelle carte non combinée.

Si la pose initiale est de 6 cartes, le reste de joueurs pourront compléter les combinaisons posées sur la table avec leurs cartes afin de réduire le nombre de points à payer. Le joueur ayant fermé peut également profiter pour placer sa 7ème carte, si une combinaison est possible suite à l’intervention de ses adversaires. 

Lorsque l’on joue avec 2 jeux de cartes, plusieurs personnes peuvent avoir la même carte. Dans ce cas, la priorité va au joueur immédiatement à droite de celui qui a joué en dernier, puis à celui de sa droite et ainsi de suite.

Si la pose initiale est de 7 cartes, le joueur qui ferme fait “moins dix” et obtient 10 points négatifs. Dans ce cas, ses adversaires n’ont pas la possibilité d’utiliser leurs cartes pour compléter les combinaisons posées sur la table. Si, en plus, il ferme avec une suite de 7 cartes, il fait “chinchón” et fait payer au reste 100 points additionnels.

Les points de chaque joueur sont ensuite comptabilisés et cumulés avec ceux obtenus des parties précédentes. Chaque carte laissée en main vaut la valeur de son indice, à l'exception des figures (valet, le cavalier/dame, roi), qui valent 10 points.

Si un joueur dépasse les 100 points, il est éliminé. S’il le souhaite, il peut revenir au jeu avec les points du joueur non éliminé qui en a le plus, et en mettant à nouveau la mise initiale. 

Le dernier joueur qui reste sans éliminer gagne la partie et ramasse la mise engagée.