Bowling

Nombre de joueurs: de 1 (solitaire) à 4 

Matériel: un jeu de 52 cartes, papier et stylo pour noter les points

Synthèse: Jeu de pêche qui simule une partie de bowling à 10 quilles et qui peut être joué en solitaire. Une carte “balle” peut renverser une ou plusieurs cartes “quilles” si celles-ci sont adjacentes et que le dernier chiffre de la somme de leur valeur est égal au dernier chiffre de la carte “boule”. 

Origine: jeu inventé par Sid Sackson

Préparation 

Chaque joueur utilise les cartes du 1 au 10 de 2 enseignes différentes (par exemple et ).

Au début d’un tour, les 20 cartes sont mélangées. 10 d’entre elles sont étalées face visible formant un triangle qui représente les quilles de bowling. 

Les 10 autres cartes, représentant les balles, sont placées face cachée en trois piles de cinq, trois et deux cartes respectivement. La carte supérieure de ces 3 piles est ensuite retournée.

Déroulement du jeu

Le Bowling inventé par Sid Jackson suit le même format que le jeu de quilles. Les joueurs jouent dix tours, en lançant jusqu'à deux boules par tour, en essayant de renverser le plus grand nombre de quilles possible. À la fin d'un tour, le score est comptabilisé et toutes les cartes sont mélangées afin de reconstituer le jeu de quilles et de boules.

Lorsqu’il y a plus d’un joueur, c’est l’un des joueurs inactifs qui mélange et distribue les cartes, vérifie le respect des règles et compte les points du joueur actif.

S’il y a 4 joueurs, ils peuvent s’organiser par couples joueur/arbitre et jouer simultanément (un couple avec et , l’autre avec ♠ et ♣).

À chaque tour, le joueur choisit l'une des cartes face visible de la pile de boules pour “jouer” aux quilles. Chaque carte peut, à son tour, retirer de 1 à 3 quilles de la table. Pour utiliser une boule afin de retirer des quilles, regardez le numéro de la carte boule que vous avez sélectionnée.

Par exemple, un 6 peut renverser un 6, ou un 2 et un 4 adjacents (2+4 = 6), ou un 1, un 2 et un 3 adjacents (1+2+3 = 6), ou un 7 et un 9 adjacents (7+9 = 16) ou même un 8, un 8 et un 10 adjacents (8+8+10 = 26).

Fin du jeu

Le vainqueur est le joueur qui renverse le plus grand nombre de quilles sur 10 tours