Nombre de joueurs: à partir de 2
Matériel: un jeu de cartes
Synthèse: jeu de type bataille où les joueurs tentent de remporter le tas central en tirant des cartes spéciales ou réagissant le premier en présence d’une combinaison spécifique de cartes sur la table.
Les cartes sont distribuées face cachée, une par une. Peu importe que certains joueurs aient une carte de plus que d'autres, mais ceux qui en ont le plus doivent jouer avant ceux qui en ont le moins. Ne regardez pas vos cartes, mais empilez-les face cachée.
Le premier joueur prend la première carte de son paquet (sans la regarder, le jeu doit être rapide) et la retourne au centre de la table. Le joueur à sa gauche fait de même et ainsi de suite.
Lorsqu’un joueur retourne un As ou une figure (valet, dame, roi ou joker), il a le droit de remporter toutes les cartes de la table sauf si le joueur suivant retourne à son tour une figure ou un As (la valeur de la carte n’a pas à être la même que la carte posée, il suffit qu’il s’agisse d’une figure ou d’un As). Exemple : Si un As est posé, le joueur d’après peut poser un As, un Valet, une Dame, un Roi ou un Joker.
Le joueur suivant a droit à plusieurs tentatives selon la valeur de la carte posée précédemment :
5 tentatives pour un Joker (si vous les avez intégrés au jeu)
4 tentatives pour un As
3 tentatives pour un Roi
2 tentatives pour une Dame
1 tentative pour un Valet
Si le joueur suivant réussit à retourner un As ou une figure, il gagne le droit de remporter toutes les cartes de la table sauf si le joueur qui le suit retourne à son tour une figure ou un As, et ainsi de suite. Quand un des joueurs n’arrive pas à retourner un As ou une figure durant le nombre prévu de tentatives, toutes les cartes de la table reviennent au dernier joueur qui a retourné un As ou une figure, qui les place sous son paquet et recommence le jeu.
Il est également possible de remporter les cartes de la table lorsqu’on est le premier à taper sur le tas central lorsque la carte posée forme une certaine combinaison avec les cartes précédentes. Il convient de se mettre d’accord sur les combinaisons valides avant de commencer le jeu. Voici quelques exemples de combinaisons:
Doubles: Deux cartes de la même valeur (exemple: 2-2)
Sandwich: Deux cartes de la même valeur avec une seule carte différente intercalée (exemple: 3-1-3)
Suite: Deux cartes de valeurs consécutives (exemples: 6-7, 5-4)
Somme 10: Deux cartes ou plus dont la somme vaut 10 (exemples: 3-7, 7-3, 4-1-5, 1-5-3-1…)
Produit 10: Deux cartes dont le produit vaut 10 (5-2, 2-5, 1-10, 10-1)
Poisson: Les couples 6-9 et 9-6
Si un joueur tape sur le tas central alors qu’il n’y a aucune combinaison valide, il doit poser 3 cartes sur le tas central.
Lorsqu’un joueur fini son tas, il est éliminé. Exception: s’il lui reste des tentatives pour retourner un As ou une figure, il continue ses derniers essais en piochant dans le tas du joueur suivant. Il est seulement éliminé s’il ne réussit pas à remporter les cartes du centre.
Tout joueur éliminé peut revenir dans une partie s’il est le premier à taper sur le tas central quand une combinaison apparaît, mais pour éviter des tapages intempestifs, il a seulement le droit à 3 erreurs (et maximum 1 erreur par pli).
Dès qu’un joueur a remporté toutes les cartes, la partie prend fin et ce joueur gagne la partie.