8 américain

Nombre de joueurs: à partir de 2 joueurs 

Matériel: un jeu de 54 cartes (52 cartes + 2 jokers) + de quoi noter

Synthèse: Jeu d’appariement où les joueurs cherchent à se défausser de toutes leurs cartes en suivant la valeur ou la couleur de la carte précédente, avec la possibilité d’utiliser certaines cartes pour altérer le déroulement normal du jeu (changer de sens, choisir la nouvelle couleur, rejouer, faire perdre un tour à son adversaire) et attaquer les adversaires en les obligeant à ramasser de nouvelles cartes. Les attaques peuvent être reportées sur le joueur suivant, tout en cumulant de nouvelles pénalités. Similaire au UNO.

Origine: USA

Préparation

Le nombre de cartes à distribuer à chaque joueur dépend du nombre de joueurs et du nombre de jeux de cartes disponible:

Une carte est placée face visible au centre de la table et les autres sont laissées dans la pioche face cachée.

Déroulement du jeu

Chaque joueur, à son tour, doit essayer de poser une de ses cartes au-dessus de la dernière carte jouée, respectant une des règles suivantes:

Si aucune carte ne peut être jouée, le joueur passe son tour.

Lorsqu'il ne reste plus qu'une carte dans la main d'un joueur, celui-ci doit l'annoncer en disant "Carte". S'il ne le dit pas avant de se défausser de son avant dernière carte et que l'un de ses adversaires s'en rend compte (en annonçant par exemple « Contre-carte »), il doit tirer 2 cartes de la pioche.

Cartes spéciales (attention: il convient de se mettre d'accord avant de commencer la partie car il existe beaucoup de versions et pratiques différentes). 

Quand la pioche est épuisée, on conserve la carte du haut de la pile de défausse et le reste devient la nouvelle pioche. 

Fin du jeu

Le jeu se termine lorsqu'un joueur pose sa dernière carte. Ce joueur n’ajoute pas de points à son score global. Les autres joueurs comptent autant de points que la valeur de leurs cartes:

Le gagnant est celui qui totalise le moins de points quand quelqu’un atteint 100 points).

Variantes

Voici deux autres règles qui sont parfois appliquées:

Jeux similaires

Les jeux suivants ont des mécaniques similaires: Pumba, chúpate dos, UNO