7 piques

Nombre de joueurs: 2 (variantes pour 3 à 5 joueurs)

Matériel: un jeu de 52 cartes (sans Joker)

Synthèse: jeu de bluff consistant à aligner 7 cartes de piques devant soi.

Origine: jeu inventé par Johan Wästlund

Aussi connu comme: 7 spades

Préparation

Le paquet est mélangé et disposé face cachée entre les joueurs. 

Déroulement du jeu 

Chaque joueur à son tour pioche une carte, la regarde et choisit entre deux options :

Les cartes revendiquées comme étant des ♠ forment une ligne devant chaque joueur et se chevauchent légèrement ; en effet, son adversaire doit savoir à tout instant le nombre de cartes disposées devant lui et l’ordre dans lequel elles ont été revendiquées.

Fin du jeu

Avant de commencer son tour, un joueur peut contester la dernière carte revendiquée par son adversaire : pour ce faire, il retourne cette carte. Si ce n’est pas un ♠, il gagne la partie, tandis que s’il s’agit d’un ♠, c’est le joueur ayant revendiqué cette carte qui gagne. D’une façon ou d’une autre, le challenge clôt la partie.

En absence de challenge, le premier joueur ayant revendiqué et aligné sept cartes est déclaré vainqueur. À noter : un joueur qui revendique sa septième carte doit la poser face visible au-dessus des six autres, et ce doit être un ♠ ; il n’y a donc pas de contestation possible pour cette dernière carte.

Variante

En diminuant le nombre de cartes à revendiquer pour remporter la partie, le jeu peut se jouer à 3 joueurs (5 cartes à revendiquer), à 4 joueurs (4 cartes à revendiquer) ou à 5 joueurs (3 cartes à revendiquer).