7 et demi

 Nombre de joueurs: de 2 à 8 joueurs (nombre recommandé entre 4 et 6)

Matériel: un jeu de 40 cartes, sans 8, 9, 10 ni jokers

Synthèse: jeu de banque inspiré du Black Jack, où les joueurs tentent d’obtenir 7 points et demi ou s’en approcher le plus possible sans dépasser cette somme.

Origine: Espagne

Aussi connu comme: 7 y media, siete y media

Préparation

On distribue à chaque joueur un nombre de jetons qui varie en fonction du nombre de joueurs: 32 jetons pour 2 joueurs, 28 jetons pour 3 joueurs, 25 jetons pour 4 joueurs, 22 jetons pour 5 joueurs, 20 jetons pour 6 joueurs, 18 jetons pour 7 joueurs, 17 jetons pour 8 joueurs.

Déroulement du jeu

Chaque manche, un nouveau joueur assume le rôle de la banque. La banque:  


Le jeu consiste à obtenir 7 points et demi, ou à s’en rapprocher le plus possible sans dépasser cette valeur. Les cartes valent le chiffre qu’elles indiquent, sauf les figures qui valent un demi-point.

Au regard de la première carte reçue, chaque joueur fait un pari initial. Il peut ensuite demander de nouvelles cartes à la banque. Un joueur peut avoir au maximum une carte face cachée. Ainsi, si toutes ses cartes sont visibles, la banque lui donnera une carte cachée, mais s’il a déjà une carte cachée, la banque lui en donnera une visible. Un joueur peut décider qu’il est servi et ne plus demander de cartes s'il atteint 7 points et demi ou moins. S’il a 7 points et demi ou s’il les a dépassés, il doit l’annoncer et montrer toutes ses cartes.

Lorsque la première carte distribuée est une figure et que les suivantes le sont aussi, chaque figure peut être jouée comme une mise différente contre la banque. Exemple : je reçois d’abord un cavalier puis un valet, je peux décider de faire deux paris. Je demande une nouvelle carte et je reçois un roi, je peux décider de faire trois paris, etc. Quand je reçois enfin une carte qui n’est pas une figure, cette carte sert à la première mise. Par exemple je reçois un 6 et je décide de m’arrêter à 6 et demi pour la première mise, puis je reçois un roi, je cumule 1 point pour la seconde mise, je redemande et je reçois un 7, j’ai dépassé la valeur de la deuxième mise, je demande alors pour la troisième mise...

Lorsque tous les joueurs ont joué, c’est le tour de la banque qui dévoile sa carte et joue, à la vue de tous, jusqu’à se déclarer servie ou dépasser sept points et demi. 

A la fin de la manche:


Fin du jeu

Le joueur qui perd tous ses jetons est éliminé du jeu.

Le jeu finit quand tous les jetons sont dans les mains d’un seul joueur (qui est le gagnant), ou à la fin de la 15ème manche (dans quel cas le gagnant est celui qui cumule le plus grand nombre de jetons).

Variante

Le joueur qui a la banque garde celle-ci jusqu’à être éliminé (dans quel cas la banque passe au joueur ayant eu le meilleur résultat sur la dernière manche), jusqu’à perdre face à un 7 et demi (dans quel cas, le joueur ayant fait 7 et demi récupère la banque) ou jusqu’à vendre la banque à un autre joueur pour un prix négocié entre les deux.