Formation interculturelle à l’ère numérique : développement des compétences pour les situations interculturelles tout au long de la vie
À l’ère de la mondialisation et de la transformation numérique, la formation interculturelle devient un levier essentiel pour le développement des compétences transversales et interculturelles. Cette conférence explore comment la formation interculturelle contribue à l’apprentissage tout au long de la vie, en favorisant l’adaptabilité, la pensée critique et l’intelligence émotionnelle dans des contextes culturels complexes et en constante évolution.
En mobilisant quelques modèles de processus de compétence interculturelle l’intervention montrera comment les compétences mobilisées pour les situations interculturelles peuvent être développées à travers des approches pédagogiques innovantes intégrant les outils numériques. L’intervention questionne également entre autres la dualité entre l’interculturel auto-organisationnel (vécu) et l’interculturel volontaire (institué) (Demorgon, 2003), pour explorer comment le numérique transforme les pratiques d’apprentissage interculturel.
En s’appuyant sur des exemples concrets issus de projets Erasmus+ et de travaux pour l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse, cette intervention montre comment les dispositifs numériques peuvent être intégrés à des approches pédagogiques innovantes pour renforcer les interactions interculturelles et favoriser une co-construction des savoirs en contexte pluriculturel (Dervin, 2015). Enfin, l’intervention abordera les défis contemporains liés aux inégalités d’accès et à l’équité éducative, en explorant des solutions pédagogiques pour surmonter les barrières culturelles et linguistiques (Abdallah-Pretceille, 1999).
Jérôme Mbiatong
Jérôme Mbiatong est enseignant-chercheur au sein du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et Sociales (LIRTES) de l’Université Paris Est Créteil. Ses recherches et ses enseignements concernent l’ingénierie de la formation pour adultes et la construction des savoirs de l’expérience avec une attention spécifique à la formation interculturelle et du développement des compétences pour les contextes interculturels.
Il a contribué à plusieurs projets européens, dont le projet Erasmus+ KA2 sur les compétences interculturelles en contexte de mobilité étudiante, et a collaboré avec l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse sur des programmes de citoyenneté européenne en contexte plurilingue.