Théâtre citoyen en zones de conflit et pour les demandeurs d’asile
La mission de « Théâtre et réconciliation » consiste à concevoir des spectacles et des ateliers qui abordent des thèmes sociaux et culturels complexes. Nous sommes convaincus que le théâtre peut être un puissant levier pour traiter des sujets essentiels comme l'inclusion, la justice, l'égalité et la réconciliation, car nous croyons en la capacité de l’art à transformer les relations humaines et sociales. Notre démarche vise à transformer les conflits en encourageant le dialogue et la compréhension mutuelle. Nous offrons également un espace pour aider les participants à gérer leurs traumatismes, en leur fournissant des outils d'expression et de guérison. En renforçant la cohésion sociale, nous cherchons à promouvoir un vivre-ensemble harmonieux basé sur le respect et la solidarité. Nous travaillons activement à promouvoir les droits humains et culturels, sensibilisant le public aux thématiques essentielles à la construction d’une société inclusive. Nous encourageons également le développement de l’estime de soi chez les participants, les aidant à se sentir valorisés et reconnus. Enfin, nous facilitons la justice restaurative en permettant aux participants d’aborder des expériences passées, en vue de la guérison et de la réconciliation.
Frédérique Lecomte
Frédérique Lecomte est sociologue, écrivaine et metteuse en scène. Elle est également la fondatrice et principale facilitatrice de la méthode Théâtre & Réconciliation. Elle mène des projets théâtraux de cohésion sociale à travers l’Europe et l’Afrique. Son expertise réside dans la reconstruction de communautés traumatisées et affectées par des conflits grâce au théâtre, en créant des spectacles avec et pour la communauté.
Son travail allie une création artistique de haute qualité à un engagement en faveur des droits humains, de la cohésion sociale et du bien-être psychologique. En Belgique, elle travaille avec des migrants sans papiers, des citoyens, des demandeurs d’asile, des femmes, des enfants, des seniors, des personnes en situation de handicap, des patients en psychiatrie, ainsi que des membres de différentes diasporas. Elle y crée des espaces sûrs où toutes les voix peuvent entrer en dialogue sur des thématiques telles que la justice sociale, le traumatisme, la migration, la diversité culturelle et l’inclusion.
Elle enseigne sa méthode unique dans différents contextes (universités, centres d’art-thérapie, masterclasses, etc.).