Le comité organisateur des journées tient à remercier chaleureusement les institutions qui ont offert un soutien financier pour l’événement. Merci à l’École de langues de la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal pour les fonds octroyés. Nous offrons également des remerciements particuliers au Laboratoire de recherche Sociétés & Humanités de l’Université Polytechnique Hauts-de-France pour sa collaboration soutenue et son soutien financier pour cette 5e édition des Journées d'étude sur les jumelages interculturels et les tandems. Enfin, merci à l’organisme Concertation Femme et à sa directrice, Maysoun Faouri, pour leur contribution financière et leur image unique pour les JÉ 2025.
Ces journées d’étude, initiées par le Groupe de recherche sur les jumelages interculturels (GReJI) à Montréal, sont organisées sur un territoire ancestral qui a longtemps été un lieu de rencontres et d’échanges entre les peuples autochtones. Dans cet esprit, nous nous engageons à honorer et à respecter ce lieu selon des principes d’inclusion, de dialogue et d’équité envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Chercheuse avancée à l'Université de Pérouse (Italie) Département de Lettres - Langues, Littératures et civilisations anciennes et modernes.
Professeure associée, Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal
Docteure en Didactique des Langues, chercheuse associée à l'UMR-EFTS Université de Jean Jaurès Toulouse II- France et formatrice Langue Anglaise à Paris.
Professeure, École de langues de l’Université du Québec à Montréal
Doctorante en éducation, spécialité didactique des langues, Université du Québec à Montréal
Directrice générale, Concertation Femme
Enseignante-Chercheuse, Université Libre de Bruxelles
Professeure à l’Université du Québec à Montréal
Docteure en didactique des langues et ingénieure pédagogique à l’Université de Lorraine
Professionnelle de recherche à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Montréal
Directeur scientifique de l’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations
Professeure agrégée, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Docteure en didactique, membre du Laboratoire ATILF-CNRS, Université de Lorraine (UMR7118) et Fellow de l’Institut Convergences Migrations (CNRS)