Dans l’Antiquité, chaque peuple avait son propre système d’unités de mesure : coudées, doigts, paumes, pieds, stades pour les Grecs ou les Egyptiens, mais aussi pas, milles pour les Romains...
Au Moyen Age, les unités de mesure couramment utilisées en Occident sont le pied et le pouce (qui vaut un douzième de pied).
Sous l’ancien régime, en France : pied-du-roi, lieue, arpent, perche, toise, canne, aune... les unités utilisées étaient nombreuses, et de plus elles ne mesuraient pas forcément la même longueur selon la région où se l’on trouvait !
Aussi, à la fin du XVIIIème siècle, après la Révolution Française de 1789 (et en particulier sous l’impulsion de l’Académie des Sciences), on décide de créer une unité de mesure universelle : le mètre, défini alors comme la dix-millionième partie du quart de méridien terrestre.
Des savants mettront plusieurs années à mesurer précisément ce quart de méridien, et ainsi donner naissance à cette nouvelle unité de mesure des longueurs, aujourd’hui à la base de ce que l’on appelle le système métrique (comportant des unités de masse (gramme), de capacité (litre), etc).
Principalement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, les unités de mesure de longueur usuelles ne sont pas celles du système métrique : les anglo-saxons utilisent les pouces (inches en anglais ; 1 pouce équivautà 25, 4 mm), les pieds (feet en anglais ; 1 pied est égal à 12 pouces, 1 pied équivaut donc à 30, 48 cm), les yards (1 yard est égal à trois pieds, 1 yard équivaut donc à 0, 9144 m) et les miles (1 mile est égal à 1609, 344 m).
Par ailleurs, quelques pays conservent localement des unités qui leur sont propres, mais ont pour l’essentiel adhéré au système métrique.
En astronomie : les distances sont tellement gigantesques qu’il a fallu inventer de nouvelles unités de mesure de longueurs. Citons par exemple l’année-lumière : c’est la distance parcourue par la lumière dans le vide en une année, soit environ 9461 milliards de kilomètres tout de même... Imaginez que l’étoile la plus proche de notre Soleil est déjà située à plus de 4 années-lumière ! On peut également citer l’Unité Astronomique (UA), qui est égale à la distance moyenne entre la terre et le Soleil, soit environ 149, 6 millions de kilomètres.
En matière de navigation on utilise également des unités différentes ; citons par exemple le mille marin, qui vaut environ 1852 m.