polynésie FRANÇAISE

Tahiti - Mooréa - Raiatea - Tahaa - Bora Bora - Rangiroa - Fakarava

28/09/2018 - Tahiti - Nous sommes arrivés au paradis (par Emma)

Nous avons passé notre dernière journée à LA, dans un outlet : tongues pour Amélie, polos pour Jérémy, T-shirt pour moi et boucles d'oreilles pour Amélie et moi. Un bon plein, qui va alourdir les sacs et que l'on renverra en France depuis Tahiti.

Nous embarquons tard vu que notre vol est à 23h. Autour de nous, beaucoup de couples d'amoureux, nous sommes les seuls avec enfants. Ces derniers sont très sages dans l'avion et dorment tout le long du vol.

Arrivés à Papeete, nous sommes accueillis pour Alain, le beau-père d'un copain de fac, et des colliers de fleurs. Il est 5h00 du mat' heure locale (8h pour nous) et nous sommes déjà enivrés par les excellentes odeurs de fleurs de tiaré. Mmmm que c'est bon !!


Après une petite matinée pour atterrir, ranger les sacs, trier les affaires que nous mettrons dans le colis pour la France et celles que nous gardons pour aller dans les iles, Alain et sa femme Michèle nous invite chez eux à Taravao de l'autre côté de l'île. Coool et quelle chance. En effet, en plus de nous inviter généreusement, ils se transforment en guides et nous montrent tous les endroits à voir à Tahiti Nui entre chez leur fille et chez eux !! Tout simplement le top.

On nous avait parlé de l'accueil polynésien et bien ce dernier dépasse tout ce que nous pouvions imaginer.

Pendant 2 jours, nous avons été choyés. Un sentiment d'être dans nos familles, cela fait du bien après 2 mois et demi de voyage.

Le lendemain, nous visitons, Tahiti Iti et nous profitons d'un cours de cuisine sur comment extraire le lait de coco. Nous dégustons grâce à ce lait, le plat traditionnel tahitien : le poisson cru. Du thon cru avec lait de coco, citron vert, carottes râpées, tomates, concombres, ail, gingembre et échalotes. Tout simplement un pur délice ! Avis aux amateurs quand nous rentrerons.


Vendredi matin, nous repartons de bonne heure pour entamer nos 2 semaines et demi de vadrouille à travers l'archipel de la Société et celui des Tuamotu. A peine 2 jours que nous sommes arrivés et nous sommes déjà enchantés par la Polynésie.

20180928_TAHITI

01/10/2018 - Moorea - L’île aux fruits (par Emma)

Entre Moorea et Tahiti, 15 min de vol ! Le temps d'admirer les îles depuis le ciel et cerise sur le gâteau : une baleine !!!

Nous atteignons notre Fare en taxi. Ici, c'est l'auberge espagnole. Isabelle qui tient le Fare avec Tade (qui arrivera samedi soir) a une fille de 9 ans, à la plus grande joie d'Amélie. Autour de nous, il y a de tout : des gens qui bossent à Moorea et qui campent dans le jardin ou qui ont une chambre dans la maison, des gens qui voyagent autour du monde et qui campent ou qui ont une chambre ou encore des gens qui sont en train de s'installer en Polynésie et qui sont chez Isa le temps de trouver un autre logement maison ou bateau... et puis il y a quelques personnes de Tahiti qui viennent s'évader pour le WE. Nous, nous faisons parti des voyageurs tour du monde en tente.

Ça parle français majoritairement, et il y a quelques enfants du même âge que les nôtres ... du coup Amélie & Benjamin sont au paradis.

Nous, nous retrouvons cette ambiance backpacker bien particulière où l'on s'échange les bons plans, où l'on croise les itinéraires pour voir si on peut se retrouver plus tard.

En parlant de bon plan, un des hôtes loue sa voiture pour un prix raisonnable moitié prix par rapport à Avis, cool et cela évite de se galérer à aller à l'agence et on sauve un peu d'argent. On utilisera donc sa voiture demain pour faire le tour de l'île.

Pour l'instant direction la plage en stop ! Première expérience pour les enfants et nous sommes pris très vite, oui le ticket enfants en Polynésie c'est plutôt pratique. Nous nous posons à la plage Mareto, perso j'ai choppé un gros rhume à cause de la clim en voiture à Tahiti, du coup, je ne me baigne pas mais les enfants partent en snorkelling avec Jérémy et voient poissons de toutes les couleurs, poulpes et murènes...pas mal pour un premier bain en Polynésie. Nous nous voyons offrir un joli cupcake d'anniversaire par un groupe de polynésien derrière nous, décidément, les polynésiens sont adorables.

Ensuite nous rentrons au Fare pour retrouver Christophe qui nous explique le fonctionnement particulier de sa voiture. Ce garçon a pourtant dans nos âges voire plus jeune mais cela le surprend que ce soit moi qui conduise... Enfin bon, passons. En effet, sa voiture fonctionne de manière particulière...il faut laisser le moteur tourner 1 à 4 minutes avant de démarrer, son frein à main vient de lâcher donc il faut toujours garer la voiture en prise, et bien sûr pas de direction assistée...mais elle roule et l'île est plutôt plate donc cela devrait le faire.


Samedi 29 octobre nous partons donc à l'aventure faire le tour de l'île. Nous allons au belvédère, à la pointe Mauru, aux différents points de vue, églises et temples protestants, Sofitel, plage de Temae, golf de Moorea, supermarché et retour à la case départ. OUF, fini de conduire cette speudo voiture. Oui elle était moins chère qu'une voiture via une agence, par contre, 1/2 prix reste un montant trop élevé au regard de l'état de la voiture...enfin, nous avons dû taper seulement 2 fois sur le démarreur avec un marteau et j'ai retrouvé des biceps en béton.


Le jour suivant, dimanche, nous décidons de reprendre nos pieds et notre pouce pour nous déplacer. Nous allons tout d'abord à la montagne Magique un point qui culmine à 200m d'altitude au dessus de la baie d'Opunohu. Ça fait du bien de se bouger un peu et de se décrasser. En chemin, nous croisons 2 mamans sans leurs enfants qui ont été impressionnées par la montée sportive de nos loulous. Une fois redescendu, je leur demande dans quelle direction elles vont mais ce n'est pas la même que nous. Tant pis, nous reprenons le pouce. Finalement, quelques minutes plus tard, ces 2 charmantes personnes, nous prennent tous les 4 pour nous amener à notre destination à 4km de là. Vraiment, je me répète mais les polynésiens sont trop sympas.

En plus, elles nous passent le bon plan qu'à l'hôtel continental on peut voir des dauphins et des tortues. On verra en fin de journée si on a le temps.

Nous passons donc la journée à la plage de la pointe Hauru, appelée également les Tipaniers en raison du restaurant du même nom qui s'y trouve. Nous profitons de cette belle plage avec les enfants pour faire du snorkelling, déjeuner au petit restaurant et louer des kayaks pour aller voir les motus et surtout essayer de voir des raies et requins pointe noire. Bingo sur toute la ligne. Les enfants sont ravis et impressionnés par les raies pastenague et les requins.

Nous terminons notre journée en allant à l'Intercontinental pour observer les dauphins et tortues, le top. En plus, l'hôtel est vraiment joli avec ses bungalows sur pilotis et ses villas dans la "jungle" avec jacuzzi. Un dernier coup de pouce et nous voici de retour au Fare.


Le lundi nous reprenons l'avion pour Raiatea à 15h30, ce qui nous laisse assez de temps pour visiter l'usine de jus de fruits qui est située juste à côté. Il y a quelques explications sur la fabrication des jus mais surtout une dégustation à la sortie. Les enfants adorent le jus banane/vanille et le ananas/passion/orange, les parents préfèrent la liqueur de gingembre, le rhum agricole... Après quelques achats qui satisferont toute la famille, nous rentrons au Fare récupérer nos affaires et direction l'aéroport. Au revoir Moorea.


Ce que nous avons aimé à Moorea :

  • Acheter des fruits frais sur le bord de la route

  • Boire des cocos fraîches un peu partout

  • Acheter une belle tranche de thon à un pêcheur sur le bas côté

  • La gentillesse des polynésiens

20181001_MOOREA

04/10/2018 - Raiatea - "capitale" des îles sous le vent (par Emma)

Après 1h30 de vol, nous arrivons à Raiatea. Sur le chemin nous devons faire le plein à Bora. On découvre alors la perle du Pacifique, et en effet vu du ciel cela a l'air pas mal du tout. On verra cela d'ici une petite semaine.

A Raiatea, nous sommes récupérés par la personne du Sunset où nous campons et ce dernier nous propose de faire quelques courses. Top, car en effet nous n'avons rien à manger et pas de moyen de locomotion.

Ensuite nous arrivons au camping, les sites sont sur une cocoteraie, alors attention où nous plantons notre tente. Il y a également une grande salle commune avec 2 éviers, 1 frigo et 2 gazinières. Franchement bien. En plus à part nous, il y a une seule autre tente sur le site donc ça va, nous n'allons pas être à l'étroit. 18h est vite arrivé, le soleil est couché et nous ne tardons pas nous non plus car demain on plonge.


Mardi, 7h45, le minivan du club de plongée passe nous chercher. Le temps d'essayer le matériel, équiper la bouteille et c'est parti pour une première plongée. On reviendra au port avant d'en refaire une deuxième. Du coup, on tente même de laisser les enfants sous la surveillance du gérant du club qui a accepté. S'ils ne sont pas sages, l'un de nous se dévouera pour zapper la deuxième plongée.

La plongée se fait sur un plateau corallien au menu : requins pointe noire, poissons Napoléon, et tout plein de poissons coralliens de toutes les couleurs, parfait pour se réacclimater après 1 an sans plonger. A la fin de la plongée, petite appréhension, les enfants ont ils été sages ???

Et bien oui ! Farid leur a donné des livres sur les poissons et ils ont adoré les feuilleter. Du coup, on peut repartir pour une deuxième plongée, cette fois dans la passe !

Qui dit passe dit courant, mais ça va. On voit de jolis requins pointe noire, un poulpe, des barracudas, des requins dormeurs, des murènes, une belle raie léopard, plutôt pas mal tout ça.

Après 2 belles plongées de 50 min nous sommes HS. Du coup, sieste a tout de rôle pour pouvoir surveiller les enfants.

En fin de journée, Fred le frère d'un très bon copain de Hollande qui vit sur l'île d'à côté passe nous voir au Sunset.

Il y a vécu 5 ans avec sa femme et ses enfants. Ses enfants y sont même nés. Anciens skippers, ils sont venus s'installer là pour 6 mois et sont restés 5 ans. Après Raiatea, nous allons passer quelques jours chez lui à Tahaa, du coup on organise un peu tout ça car Tahaa n'est accessible qu'en bateau. Par ailleurs, Fred a la gentillesse de nous prêter sa voiture pour nous permettre de faire le tour de l'île demain.


Mercredi après notre plongée du matin sur une épave, nous récupérons la voiture et c'est parti pour le tour de l'île. Par contre le temps n'est vraiment pas de la partie. En effet, cela fait 2 nuits qu'il pleut sans cesse. A ce propos la tente, est très résistante, tant mieux !! Et en prime cette bonne pluie permet de nettoyer la tente. Du coup, très vite les enfants s'endorment paisiblement et nous profitons d'une heure de silence !!! Youhou, ça fait du bien de temps en temps. Pour la fin de journée, vu que le temps n'est pas meilleur, nous profitons du bungalow transit du Sunset, pour faire devoirs, blog, lecture de livres.


Jeudi, il fait meilleur, notre première mission est de ramener sa voiture à Fred au chantier naval où il travaille. Ensuite, on profite du lieu du Sunset. Le camping est vraiment bien placé avec un accès à la mer grâce à un ponton avec des tyroliennes et du pain à donner aux poissons. Les enfants sont ravis. Nous en profitons pour tester la GoPro en vue des prochaines sorties snorkelling et plongée. Nous profitons également du beau temps pour bien faire sécher la tente car ce soir nous dormons à Tahaa chez Fred et à Bora nous sommes en bungalow.


Fred passe nous chercher en fin de matinée, après un déjeuner rapide en ville, nous partons bateau vers Tahaa. La joie des enfants sur le bateau à se faire arroser par les embruns n'a tout simplement pas de prix !! Ils ont des mines réjouies !!!


Ce que nous avons aimé à Raiatea :

  • Le pain au chocolat/croissant du matin au Sunset, un petit plaisir raisonnable.

20181004_RAIATEA

07/10/2018 - Tahaa - L’île vanille (par Emma)

Arrivés à Tahaa, nous apprécions le confort de la magnifique maison de Fred. C'est vraiment paradisiaque, une superbe vue en hauteur plein ouest et il n'y a pas un bruit.

Nous allons vite faire un plouf pour nous rafraîchir et passons une belle soirée un peu arrosée ensemble. En même temps nous n'avons pas un gros programme le lendemain.


Le lendemain, Fred nous emmène faire un tour sur l'île visite d'une rhumerie qui fait aussi de la vanille, mmm que ça sent bon la vanille. Le rhum aussi sent bon mais à 11h du matin ça pique un peu. Les enfants eux sont captivés par 4 chatons et leur maman. Ils bénéficient même d'un cours de sciences naturelles en direct sur l'allaitement des chatons. Ensuite retour chez Fred pour le déjeuner puis la sieste, puis direction la ferme perlière. C'est la première fois que nous visitons ce type de ferme et nous y avons appris plein de choses c'est cool d'apprendre encore de nouvelles choses !! Une fois de plus les enfants sont eux captivés par les canetons... Deux mamans s'occupent de leurs 20 petits, ça en fait une belle marmaille.

Enfin nous finissons la journée en beauté avec une spectacle traditionnel tahitien. Trop beau ! Même si ce sont des amateurs du village de Fred, c'est super bien, moi je suis transportée, Amélie aussi. Benjamin, que nous avons en vain essayer de faire dormir tout l'après midi, s'est bien sûr endormi avant le début du spectacle.

Je suis admirative de l'énergie des garçons et filles pour danser ainsi aussi longtemps, car il faut le tenir le rythme...et quelle belle mélodie, franchement je suis fan !!


Le lendemain, samedi, Fred part pour une régate et nous laisse la maison. Cela nous permet de faire un peu de mise à jour du blog car il y a beaucoup de retard. Et oui, c'est difficile d'écrire sur la fin des US quand on est dans un cadre aussi beau et aussi rare que la Polynésie ! Mais bon, les souvenirs que le blog nous procurera et donner des nouvelles et envies à la famille et aux amis comptent aussi !

Le soir, nous sommes invités à l'anniversaire d'une voisine américaine, soirée sushi à la bonne franquette, chacun amène un truc. On ne la fait pas trop tard car le lendemain nous avons notre avion à 10h30 et comme il faut il aller en bateau + voiture, le départ est prévu pour 8h.

Comme convenu, dimanche, 6h30-7h, c'est le réveil pour reprendre l'avion, direction Bora Bora. Une fois de plus les enfants sont ravis de prendre le bateau pour partir de Tahaa et rejoindre Raiatea.


Au revoir Fred, 1000 mercis pour ton super accueil.


Ce que nous avons aimé à Tahaa:

  • Découvrir la Polynésie sous le regard des gens qui y vivent. Tant avec Fred, qu'en discutant avec ses voisins à la soirée d'anniversaire.

  • Le chien snopy et le bébé chat jam de Fred, ce dernier devrait dormir quelques temps après notre passage.

  • Les talents de cuistot de Fred : découverte des lasagnes de poisson !

20181007_TAHAA

10/10/2018 - Bora Bora - La perle (par Emma)

Après un court vol de 20 min nous atterrissons à Bora Bora. L'aéroport est situé sur un motu accessible uniquement en bateau. En effet, cet aéroport date de la seconde guerre mondiale, époque à laquelle Bora Bora servi de base aux Américains dans leur guerre du Pacifique contre le Japon.

Le bateau est gratuit et très bien organisé. Arrivés à Vaitape, la ville principale de l'île, nous sommes accueillis par notre navette direction la pension Chez Nono sur la plage Matira. Le cadre est idyllique !! Digne d'un cadeau de 40 ans pour nous 2 de la part de ma maman ! Merci maman

Une fois installés, nous allons faire quelques courses pour le déjeuner. Problème, nous sommes dimanche et tout est fermé. Du coup, nous improvisons un plat de pâtes avec une bouilloire et ce soir on commandera une pizza.

Nous passons le reste de la journée à profiter de la plage et du lagon dans lequel les enfants ont pied loin, très loin. Ces derniers s'éclatent. Benjamin a baptisé le coin rocheux à côté de nous le bassin tactile, souvenir de Monterey. Il y embête les escargots et surtout les Bernard l'ermite ou l'armite quand ça langue fourche. Ces derniers n'auront pendant ces 3 jours aucun répit.

Perso, pendant que Jérémy part en excursion snorkelling dans le lagon, j'en profite pour initier les enfants à la course de Bernard l'ermite. Ils trouvent cela sympa à part que c'est toujours moi qui gagne !!!


Pour notre deuxième journée à Bora, nous avons prévu une sortie dans le lagon, cadeau que nos copains nous ont fait à l'occasion de notre soirée de départ. Au programme, snorkelling avec les requins pointe noire et les raies pastenague, recherche de raies mantas si on a de la chance, tour du lagon, déjeuner sur un motu et dernier stop au jardin de corail.

Au final, carton plein sur toute la ligne !!! On a vu la manta avant le snorkelling et nous étions les premiers dessus. Du coup, Jay saute dans l'eau pour la garder en vue, ensuite j'équipe et je jette littéralement mes enfants dans l'eau, enfin je saute avec la GoPro !

Elle est à 10 m de fond donc nous ne la voyons pas super nette, mais bon... C'est une Manta !!! On va pas faire les difficiles. Après avoir bien profité de la manta, direction le spot à raies et requins, c'est sympa mais perso je suis un peu déçue sur les conditions : beaucoup de feeding, les dards des raies coupés... Un peu trop pas naturel... Mais au moins c'est safe pour nos enfants et les touristes américains. Enfin notre enfant, puisqu'Amélie n'a pas voulu se mettre à l'eau. Benjamin et Jérémy, eux, se sont éclatés.

Suite à cette pause, nous nous dirigeons vers le coin du déjeuner, le motu. En chemin nous faisons le tour du lagon en passant devant tous les hôtels de luxe : Four Seasons, St Régis, Méridien .... Y a pas à dire, c'est beau et c'est classe mais le chemin entre le bungalow et restaurant a l'air long.

Pour notre déjeuner, nous sommes gâtés, banc de raies léopard pour Jérémy et Amélie en snorkelling et ensuite festin de roi. Espadon grillé, espadon cru, taro, manioc, pain coco, poé tahitien à la banane, ananas et pastèque. Un délice !

Le tour de termine par le jardin de corail et Amélie qui se fait offrir une perle baroque par notre capitaine de bateau, la classe. On essaiera de la monter en bijou quand nous rentrerons.


Pour notre dernière journée à Bora, nous avons la surprise de voir l'île se charger de quelques 1000 personnes supplémentaires d'un coup ! Et oui, un paquebot fait escale !!! C'est impressionnant et un peu effrayant de voir d'un coup autant de personnes... Notre plage habituellement si calme et si vide prend un air de plage de La Baule ou du Touquet un 14 juillet !

Nous profitons néanmoins tranquillement avec les enfants de ce superbe lagon tout en faisant les cartes postales et un peu d'école.

Une fois l'île vidée de ces visiteurs d'un jour, nous nous trouvons un petit resto pour finir en beauté notre séjour sur la perle du Pacifique : vue imprenable sur le coucher de soleil avec un petit verre de blanc, puis dégustation de mets délicieux : mahi mahi en croûte de fei et thazard pané coco sauce vanille. Décision unanime pour les 2 plats un pur régal !!!

Demain direction Rangiroa pour la plongée de papa et maman !!! Hip hip hip, hourra !!


  • Ce que vous avons aimé à Bora Bora :

  • C'est beau

  • Le tour du lagon était vraiment top

  • Notre plage, qui s'avère être une des seules plages de sable de l'île, ben oui les autres ont des accès direct à la mer depuis les bungalows sur pilotis

20181010_BORABORA

13/10/2018 - Rangiroa - L'impressionnante passe de Tiputa (par Emma)

Au revoir Bora Bora et les îles sous le vent, bonjour Rangiroa et Tuamotus.

Nous arrivons en milieu de journée à Rangiroa, installons la tente et zou c'est parti pour une plongée sunset.

En arrivant au club, première étape, déposer les enfants à la baby-sitter qui s'avère être une sympathique mamie. Elle me les colle vite fait devant la télé... Finalement, on pourrait laisser les enfants au club de plongée avec leur tablette, on aurait le même résultat mais gratos... enfin bon, ils n'ont pas souvent la télé en voyage et cela leur fait plaisir et je suis quand même plus sereine de les savoir avec un adulte en cas de chamaillerie.

Allez, on se détend et c'est parti pour le bleu et plus précisément la passe de Tiputa ! A peine descendus, c'est le festival, dauphins, requins, raies léopard, poissons Napoléon, boules de becs de cane et perches pagaies, thons, barracudas, et tout, et tout. Après 60 min passées dans l'eau, nous ressortons ravis.

Retour au camping où la nuit est déjà tombée et dodo.

Le lendemain, après un nuit un peu mouvementée entre vent et bruits de la mer, nous replongeons 2 fois : 10h et 14h

La plongée de 8h a vu un requin baleine... Du coup, tout le monde cherche le requin baleine mais il n'est plus là. Néanmoins, on voit des dauphins, des tortues que j'arrive à bien filmer et photographier, des bancs de becs de cane, des thons, des barracudas, et un dauphin qui vient se faire grattouiller !!!!! Youhou !! Franchement, canon le spot.

Pendant ce temps, cette fois les enfants ont fait des choses avec Mamie, quelques courses, elle leur a acheté des biscuits et jus donc je suis contente c'est mieux que la télé.

Après un sandwich de déjeuner et un repos au centre de plongée sur le hamac nous repartons à 14h sur la passe toujours mais cette fois le courant est rentrant. Du coup, beaucoup, genre 80, requins gris à l'entrée de la passe, des dauphins au loin et ensuite on se laisse aller avec le très fort courant jusqu'au site appelé l'aquarium. Nous sommes un peu déçus par cette plongée car dans le couloir de la passe en fait, il n'y a rien. Les coraux sont morts (sans doute en raison du courant d'ailleurs), les poissons absents et du fait du courant impossible de s'arrêter ou quoi. Donc pour cette plongée à part beaucoup de requins nous n'avons rien vu, tant pis.


Enfin vendredi, nous faisons notre dernière plongée dans la passe, peut être celle de trop, mais bon nous ne sommes pas là tout le temps. Notre guide de palanquée veut absolument voir le requin baleine, du coup on reste dans le bleu un long moment à attendre... On y voit quand même quelques requins, des dauphins de loin, des barracudas. Enfin nous retournons sur le récif où elle nous montre deux poissons feuille tout mignon et nous avons la chance de voir passer une raie manta. Oui cela aurait été top de voir un requin baleine, mais je suis d'avis en plongée de ne pas insister trop des fois. Si on doit voir quelque chose, on le voit, si on ne doit pas le voir, on ne le voit pas. Ainsi cela laisse des choses à voir et faire pour les futures plongées.

Nous récupérons une dernière fois nos enfants chez Mamie qui leur a confectionné de jolis bracelets de coquillages et rentrons au camping. Nous passons le reste de l'après-midi au calme au camping entre baignade et carnet de voyage des enfants

Pour notre dernière nuit à Rangiroa, nous avons été gâtés !! Vent de malade toute la nuit. Debout à 4h30-5h, dur. Entre les mauvaises nuits ici et la fatigue des plongées nous sommes crevés et les enfants aussi (levés beaucoup trop tôt).

Du coup, nous occupons notre longue matinée ensemble : les enfants finissent de mettre à jour leur carnet de voyage, nous faisons un peu d'école (français pour Amélie, graphisme pour Benjamin), je continue les textes du blog et nous buvons plein de café pour nous réveiller.

Nous avons tout de même la bonne surprise de voir des crabes des cocotiers et nous décidons même d'en goûter pour le déjeuner à 5000 xpf pour 2 (42 Euros). Franchement, une superbe découverte culinaire. C'est excellent ! Les pinces, pattes et intérieur se mangent comme ceux d'un tourteau ou d'une araignée de mer et ensuite il y a la queue appelée fois gras. Cette partie se mange en y trempant des morceaux de pain. Le gras du foie parfume le reste. Vraiment très très bon et ce n'est pas tous les jours que l'on peut en manger donc nous avons eu beaucoup de chance. Habituellement, on ne trouve des crabes des cocotiers qu'au moment de Noël.

Suite à ce dernier repas d'exception, nous prenons une fois de plus la route de l'aéroport pour nous envoler vers Fakarava.


Ce que nous avons aimé à Rangiroa

  • La plongée, même s'il y a eu quelques déceptions, la passe de Tiputa reste un site incroyable

  • Acheter au pêcheur à côté du camping de l'espadon fumé et 1kg de thon fraîchement pêché

  • Cuisiner au micro onde: une véritable expérience. Je sais maintenant faire cuire du riz et une omelette

  • Benjamin pied nus sur la plage de coraux, même pas mal

  • Les requins pointe noire qui passent dans l'eau juste devant nous

  • Les levers de soleil, vu que nous étions levés tôt



20181013_RANGIROA

16/10/2018 - Fakarava - Dernières plongées polynésiennes (par Emma)

Nous voici déjà sur la dernière île que nous visitons à Fakarava, à part la plongée, honnêtement il n'y a pas grand chose. Cela tombe bien nous sommes là pour ça.

Nous arrivons en milieu d'après midi, après un rapide stop au supermarché nous arrivons au camping. Nous y retrouvons Amandine et Aurélien que nous avons rencontré à Rangiroa. Nous sommes crevés en raison de nos mauvaises nuits à Rangiroa donc on marche un peu au ralenti. Finalement nous posons la tente, dînons et allons nous coucher direct pour une excellente nuit. Que cela fait du bien.


Dimanche matin, nous profitons tranquillement. Les enfants mettent à jour leurs carnets et font des dessins et fils chenilles pendant que nous discutons avec Amandine et Aurélien avec qui nous partageons des souvenirs de voyages. Eux sont en vacances pendant 3 semaines en Polynésie, mais Amandine a beaucoup voyagé en Asie avec son sac à dos.

13h30 arrive avec notre pick up pour la plongée, youhou ! Nous partons pour la passe de Fakarava en courant entrant et le canyon Ali Baba. Un seul mot pour définir cette plongée : wouah !!

Au menu, festival de requins gris qui passent tout près de nous, et à travers les bancs de carangues, beaucoup, beaucoup de vie, de poissons, de coraux, et une belle visibilité, vraiment magnifique.

Après cette plongée, retour au camping pour retrouver nos enfants gardés sur place par Poé, notre hôte. Ils ont été sages et ont pu regarder un dessin animé ... Les enfants commencent à associer doucement baby-sitting = télé... Et papa/maman = jamais télé, donc nul ... Enfin bon, on recalera ça au Fidji et en NZ.


Le lendemain, lundi, 2 plongées au programme sur le récif le long de la passe. Là encore, le top, surtout la première avec 1 puis 2 et enfin 3 raies manta qui viennent nous faire coucou, youououhououou, CANON !!

Pour ces plongées j'avais décidé de ne pas prendre la GoPro et bien tant mieux, j'ai ainsi pu profiter encore plus de la plongée et ses souvenirs de manta au dessus de moi seront à jamais gravés dans ma mémoire. La deuxième plongée a été plus calme, du corail et des petits poissons mais pas de gros, on ne peut pas gagner à tous les coups. Enfin une fois la plongée terminée, en pleine pause pipi réglementaire de la palanquée après 1h dans l'eau, une manta remonte tranquillou vers nous. Elle ne s'approche pas trop mais c'est top.

Et pour finir en beauté comme un cadeau d'au revoir : des dauphins en surface et de nouveau la manta. Fakarava, top plongée !!!

Nous terminons notre journée avec une petite session snorkelling avec GoPro et enfants devant notre camping/pension. Notre plage est en effet splendide et les patates de coraux magnifiques et diversifiées : laitue, corne de cerf, de feu, bleu, ...

Enfin petit dîner au resto, au bord de l'eau avec un chien qui patauge dans l'eau et joue avec des requins dormeurs.


Voilà, nous arrivons déjà à mardi 16 octobre, jour du retour à Papeete...du coup, on profite une dernière fois de notre belle plage puis de la vue aérienne sur les îles et atolls de Polynésie depuis l'avion.


Ce que nous avons aimé à Fakarava :

  • Les plongées, notamment le magnifique bleu intense de la mer.

  • Notre camping et notre plage Tekopa village

  • Faire découvrir à Amélie le sandwich Pasquier de 2 petit beurre avec du beurre demi-sel et un verre de lait, les adeptes de reconnaîtront...

20181016_FAKARAVA