Mexique

Baja California : Las Cañadas - Puerto Nuevo - Ruta del vino

10/09/2018 - Las Cañadas - Expérience camping au Mexique (par Emma)

Et voilà, c'est parti pour une nouvelle aventure.

Nous avons quitté Max à la va-vite, oui quand on appelle un Uber ou un Lyft c'est tout de suite et nous n'avons pas l'habitude; surtout avec 2 enfants et 3 sacs, du coup j'en oublie de rendre ses clés à Max. Ce n'est pas trop grave nous revenons chez lui dans 10 jours.

Dans le Lyft, nos 2 enfants s'endorment... Pour le coup, ce n'était pas le moment. Donc en plus de gérer 3 gros sacs + 3 petits sacs, il faut réveiller 2 enfants, à la porte d'une frontière !!

Ensuite, nous apprenons que nous devons payer une taxe pour séjourner au Mexique, chose que nous n'avions pas prévu, ça commence bien !

Bon, il est temps d'aller prendre notre Uber et d'aller à notre hôtel. Là, tout se passe très bien. Nous arrivons à l'hôtel Caesar celui-là même où la salade du même nom a été créée. Nous testerons ce soir. Nous faisons ensuite un petit tour à pied du quartier : beaucoup de pharmacies, quelques magasins de souvenirs mais déjà nous sentons un écart de niveau de vie entre ici et les US qui sont pourtant à quelques km... Nous finissons notre tour en nous arrêtant au restaurant de notre hôtel celui de la salade et quel régal !!! Même les enfants qui ont tendance depuis quelques jours à faire la fine bouche sur la nourriture étrangère sont ravis, ils dévorent, cela fait plaisir à voir.

Le lendemain, avant de récupérer notre voiture de location, nous passons à l'Office du Tourisme pour nous renseigner sur les campings vers où nous allons et curieusement, il n'y a pas tant d'options que cela. Donc on verra en route.

Nous déjeunons sur la route à Playas de Rosarito, le coin est réputé comme station balnéaire active/festive le WE, là nous sommes vendredi midi et nous la trouvons plutôt glauque. Après 3 tentatives pour trouver l'Office du Tourisme sans succès, nous décidons que nous n'y reviendrons pas.

Nous décidons également d'aller voir sur place les adresses que nous avons repéré car il semble ici qu'il y ait une petite différence entre les photos internet et la réalité.

Conclusion :

• Nous validons l'hôtel où nous avons réservé de lundi à vendredi,

• Nous abandonnons le plan camping sur la plage.

• Nous validons un camping sur la plage qui n'était indiqué nulle part mais qui à l'air bien et pas cher.

• Nous abandonnons en chemin notre tentative pour aller dans un camping dans les terres car la route pour y aller est trop mauvaise.

Finalement notre route aboutit à Las Cañadas. Ce lieu, nous avait été conseillé par une voisine de notre camping du lac Tahoe et bien merci à elle. C'est un super plan ! Pour 35€ la nuit pour 4, nous campons avec accès à tout le parc aquatique.

Au programme :

• Piscine pour enfants avec impossibilité de noyade et plein plein de toboggans

• Piscine avec plongeoir et concours de plongeon entre mexicains bodybuildés au tacos

• Toboggan super rapide que je n'ai pas osé testé mais que les enfants ont bien testé pour moi

• Pédalo toujours aussi... ennuyant, mais les enfants sont ravis, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour eux

• Piscine à cascades, enfin mini cascades, où il fait bon se prélasser.

• Piscine à vagues et là nous avons une fille plutôt prudente et un fils complètement barré ! Il a ses brassards et ses lunettes et se laisse complètement aller au gré des vagues sans se soucier de boire la tasse ou de prendre de l'eau en pleine figure.

• Et les aires de jeux pour enfants

En gros, ce parc est canon.

Après, une première journée de tests, nous établissons notre programme pour la deuxième journée : un peu d'école, équitation (1h*3 chevaux = 45€!!), piscine à vagues, piscine des enfants, jeux, piscine à cascades et enfin quad ! Et cerise sur le gâteau de la balade entre filles: un coucou coureur qui traverse la route !!!

Le parc s'est rempli dans la nuit de vendredi à samedi, puis dans la matinée de samedi et là dimanche soir, nous nous retrouvons quasiment tout seul. C'est très étrange.

Nous retiendrons de cette expérience camping mexicaine :

• la musique de chacun du matin au soir, mélange cacophonique de musiques éclectiques. Et spéciale à notre voisin le dernier matin : les Gipsy King, enchaîné sur Over The Rainbow, puis Tarzan boy !!!

Ensuite direction Puerto Nuevo, pour 4 nuits dans un hôtel resort avec piscines, aire de jeux pour enfants, etc, etc...

14/09/2018 - Puerto Nuevo - Expérience hôtel resort au Mexique (par Emma)

En chemin, vers notre "palace" de Puerto Nuevo, nous faisons 2 détours:

• La Bufadora : un geyser marin très impressionnant

• Le supermarché : la nourriture à l'hôtel étant plutôt chère nous allons faire les hollandais et apporter nos provisions.

L'hôtel est pas mal du tout, il n'est pas neuf, mais c'est propre et il y plusieurs piscines et nous sommes en bord de mer... même s'il n'y a ni plage ni accès à celle-ci. Notre chambre donne sur la piscine et la mer.

La ville de Puerto Nuevo est réputé pour sa langouste, il faudra donc testé.

Nous profitons de cette halte pour se mettre en mode pause. On glande le matin en regardant la télé, Jérémy fait les évaluations d'Amélie pendant que j'emmène Benjamin aux jeux et aux animaux, oui, il y a une petite ferme avec quelques cochons, chèvres, lapins et biches. Ensuite nous profitons de la piscine pour se baigner pendant 2-3 h. Nous testons les masques et tubas en prévision de Tahiti. Enfin, nous bossons quand même un peu : résa Australie, finalisation du programme de la Nouvelle Calédonie et Nouvelle-Zélande et mise à jour du blog.

Au final, peu de photos car on ne fait rien, un Benjamin qui maîtrise la nage en palmes masque tuba et qui a pris un look un peu surfeur et une Amélie qui a découvert les déplaisirs de l'insolation en étant HS pendant 24h. Enfin, quand on a l'habitude de cuisiner soit même le homard en France, eh bien il ne vaut mieux pas essayer la langouste.

Nous retiendrons de cette expérience palace à la mexicaine :

• Une souris tombée du ciel dans le jacuzzi où les enfants se baignaient. Les 2 ont la même version, donc nous validons le fait, que ce n'est pas une souris de l'hôtel et que cette dernière est bien tombée du ciel lâchée par un oiseau

• Une pensée nostalgique pour la Tunisie. En effet l'hôtel et la zone de Puerto Nuevo, m'a rappelé les zones touristiques de l'Afrique du Nord.

• Ce type d'hébergement n'est définitivement pas fait pour nous, mais il y eu la vertu de reposer les enfants, et nous sommes encore plus motivés après pour faire plein des choses.

17/09/2018 - Ruta del Vino - Fin surprenante de l'escapade mexicaine (par Emma)

Suite à cette halte, nous reprenons la route. Nous dormons dans un camping sur une falaise. Alors, ce camping est mieux sur les photos que dans la réalité :

• C'est beau une tente avec vue au dessus de la mer // impossible de planter les sardines, nous devons mettre des pierres !

• Il y a des petits abris trop mignon avec une table pour manger // mais pas de chaise

• On peut aller se baigner // l'océan Pacifique est froid et à cet endroit, l'eau & le sable ne sont pas super propres.

Le samedi 15 septembre, nous reprenons la route pour faire la Ruta del Vino. Nous pensions au départ y passer 2 jours et 1 nuit, mais en fait la vallée n'est pas grande et donc nous n'y ferons qu'une journée. Par ailleurs, les options "camping" que nous avions repéré ne nous satisfont pas du tout. L'un est avec piscine bof bof, sans possibilité de mettre la voiture à côté et coûte autant que Las Canadas, l'autre vraiment pas cher 4,5€, mais pour le coup, il n'y a rien, même pas sûre qu'il y ait des toilettes. Et vu notre dernière expérience de camping en date (celui sur la plage), pas super motivés pour galérer.

Nous sommes allés dans 2 vignobles :

• L.A. CETTO, domaine bien industrialisé oui mais le guide parle en espagnol et ne fait juste aucun effort pour que les 2 seuls étrangers puissent le comprendre. Quant aux vins, et bien nous n'avons pas été séduits. Nous n'avons même pas fini nos verres, c'est dire !!!

• Les 3 Mujeres, domaine orienté biodynamique et vendange en fonction des phases de la lune. Très bon vin et petit resto, en plein air sous la pinède avec cuisine attenante au feu de bois, excellent avec des produits frais, locaux et de saison. Par contre après, entre vin, repas et grosse chaleur, nous n'avons qu'une envie : une sieste. Le problème est qu'il n'y a pas d'endroit à l'ombre dans le coin ...

Du coup, nous décidons de pousser la route pour retourner à Las Cañadas. Oui mais voilà, ce soir, c'est la fête de l'indépendance !!! Donc il y a de la place au camping mais ni table ni barbecue et un peu galère pour trouver une place pour poser notre tente. Finalement, nous réunissons à trouver un coin de terre au milieu de ce champ de tentes. On se croirait à un festival musical !

Au programme de la soirée : concert de mariachis, match de boxe sur écran géant, danses traditionnelles et el gritto !! Du Mexique pur jus !

On retiendra de ce Road Trip mexicain:

• La petite boutique sympa d'empanadas sur la route del vino, un régal

• Le karaoké à Las Canadas le dernier soir, aïe Caramba !! Vu comment les mexicains chantent, je ne comprends pas qu'il ne pleuve pas plus !!!

Fin de la parenthèse mexicaine en faisant un tour chez le coiffeur pour les garçons, puis retour à Tijuana pour passer la frontière sans encombres et retourner chez Max, pour la 3ème et dernière étape américaine.

La suite sur la page Etats-Unis 3 ...