Canada

Banff NP - Icefields Parkway - Jasper NP - Vancouver

07/08/2018 - Banff, Lake Louise, Icefields Parkway, Jasper - Les Rockies canadiennes (par Emma)

J'ai terminé mon dernier post en vous parlant de la douche qui m'attendait au réveil et ben en fait : NON, pas de douche, il faut des pièces, nous n'en n'avons pas... Du coup, une seule envie : partir au plus vite !!!!!

Après une toilette rapide, nous quittons le camping à 8h30, direction Walmart. Là-bas plein de légumes, viandes, poisson, oeufs - de bonnes choses à manger.

Ensuite, nous fonçons vers l'entrée du parc. Nous sommes vendredi et lundi est férié donc il va y avoir du monde et HORS DE QUESTION de galérer une nouvelle fois pour trouver un endroit pour dormir.

Gagné, nous avons une place, dans la zone que nous recherchions, youhou !! Et il y a de l'eau chaude !!! Oui, aux US, dans les parcs que nous avions fait jusqu'ici, il n'y avait que de l'eau froide... un peu galère pour faire la vaisselle.


Après un bon déjeuner, un montage de tente et une petite sieste, direction le centre-ville de Banff. Grâce à toutes nos petites péripéties nous avons gagné un jour sur le planning donc on peut y aller cool. Nous commençons comme d'hab par l'Office du Tourisme et nous constatons déjà qu'il y a beaucoup de monde. Nous repérons les choses à faire :

  • Promenade en poneys pour récompenser les enfants de leur 18km

  • Musée avec animaux empaillés de Banff

  • Cave&Basin historic site

  • Hot Springs (bains chauds)

  • Lac Louise et Agnès mais attention il faut y être très tôt !!!


Nous avons donc une bonne base pour notre programme. Le poney n'est pas possible car pas de monture disponible, on reviendra demain. Les enfants profitent alors des jeux publics. Nous finissons la journée par un petit tour au musée avant de rentrer au camping.


Le lendemain, samedi, le beau temps n'étant pas au RDV, nous décidons d'aller nous réchauffer aux hot springs. Miam, quel plaisir de se baigner à 39°. Ensuite, retour aux poneys, cette fois pas de guide. Et surtout, 2 enfants à 20$, ça rapporte moins que les groupes de chinois et indiens de 10*40$...

Du coup, on continue la journée au Cave & Basin historic site, une ancienne piscine thermale pour la finir dans un pub irlandais autour d'un petit dîner au chaud.


Dimanche, nous décollons à 6h30, direction le lac Louise. En effet, il y a déjà du monde à 7h30 mais on trouve très facilement une place de parking. Et quelle belle surprise !!

Magnifique lac !!!! On en profite pour se faire une petite randonnée au-dessus avec vue sur les glaciers, les lacs Louise et Agnès et la Tea House. 12 km, +/-500m, 4h.

Ensuite, direction lac Moraine, où là encore nous avons de la chance pour nous garer. En effet en repartant, la route pour accéder au lac est fermée et nous observons à contresens quelques 3-4km de bouchons. Il est temps de partir. Alors go! direction Jasper

Excellentes surprises sur la route avec un ours noir juste sur le bord de la route puis une ribambelle de glaciers et lacs plus beaux les uns que les autres. Du coup, nous décidons de nous arrêter à Icefields tent campground pour la nuit, camping minimaliste mais au milieu des glaciers.


Lundi, nous commençons la journée par aller voir Athabasca glacier. Déception des enfants qui ne peuvent pas toucher la glace, du coup ils font des cairns. Ensuite, nous continuons la route vers Jasper, en s'arrêtant à quelques chutes d'eau : Sunwapta et Athabasca (2ème plus gros débit au Canada après Niagara). Arrivés à Jasper, nous réservons l'activité du lendemain : rafting, allons nous baigner au lac Edith, et partons découvrir le lac Maligne et son décor de carte postale.

Petit apéro, sur le bord du lac avec vue imprenable sur la maison de location de kayak, le coucher de soleil et un wapiti qui broute derrière nous. Pour couronner cette belle journée, nous voyons notre premier Grizzli en liberté !!

Youhou !!!! On est trop content, on le voit super bien vu et proche de la voiture. Au final, il mange tranquille des baies et n'en a rien à faire de nous, tant mieux !


Mardi, nous terminons notre séjour dans les Rockies canadiennes par la première expérience de rafting des enfants. Rapide de classe 2+ donc tranquille, 1h30 de descente, sur le bateau 1 guide + nous 4. Les enfants, va falloir pagayer... Ça tombe bien ils sont surexcités.

Bilan: Amélie a adoré mais pagayer c'est fatiguant, Benjamin a trop flippé dès le premier rapide (il a pris une belle vague fraîche en pleine tête), il a fini la descente à l'arrière avec la guide. Nous on était mort de rire.


Après ce plein d'émotions, nous reprenons la route direction Vancouver. L'idée est de couper en 2 les 8h de route qui nous séparent de Vancouver.

Sur la route, une brume omniprésente nous rappelle qu'un immense incendie est en cours au parc Kootenay, c'est impressionnant d'avoir autant de brume aussi loin de l'incendie (150km).


Nous stoppons notre route à Kamloops, où nous trouvons un petit camping tranquille.

Le lendemain, 8 août, c'est l'anniversaire de notre princesse. Il nous reste 3h30 de route avant Vancouver où nous restons 3 nuits en couchsurfing chez Melissa.

Les enfants sont impatients et ce soir c'est pâtes carbonara le repas préféré d'Amélie.


A bientôt pour vous raconter Vancouver !!

20180807_BANFF_JASPER

11/08/2018 - Vancouver - A great city (par Emma)

À notre arrivée à Vancouver, direction Stanley Park, le poumon vert de la ville.

Ce parc regroupe une marina, un parc de totems, l'aquarium de la ville, une roseraie, des terrains de sport, des jeux d'eau pour enfants... Nous sommes dans notre élément dans ce parc, un vrai régal après 3-4h de route.

Nous flânons dans le parc où Benjamin s'amuse dans les jeux d'eau en caleçon. Amélie met plus de temps à passer le cap. Du coup, j'y vais (habillée) pour "montrer l'exemple", ça m'éclate et Amélie finit par suivre. En fin de journée, nous observons les décollages & atterrissages des hydravions depuis le parc. Nous nous dirigeons vers chez Mélissa, notre hôte couchsurfing, qui est adorable. Elle est originaire d'une ville à côté de Banff, est l'aînée de 3 filles et travaille pour 1 an sur Vancouver. Dans son petit appartement, elle nous laisse sa chambre pour nous 4, quel pied de dormir dans un vrai lit.

Comme prévu pour son anniversaire, nous faisons le repas préféré d'Amélie : des pâtes carbonara. Demain ce seront les parents qui choisiront le repas.


Pour notre deuxième jour à Vancouver, nous visitons:

  • Le quartier du musée maritime

  • Grandville Island : marché très hétéroclite : nourriture fraîche, cuisine en direct, artisanat, magasin de déco, zone de magasin de jouets et jeux vidéo pour les enfants....

  • Chinatown : surtout le Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden, car le reste du quartier n'est pas top top. Ici, c'est plutôt des sans-abri qui résident dans les rues.

  • Gastown : quartier branché à la mode, célèbre pour son horloge à vapeur.


Comme convenu, nous choisissons le repas du soir : ratatouille et steak ! Et même si ce n'est pas le repas préféré des enfants, ces derniers ne se sont pas fait prier pour manger de la bonne ratatouille maison.


Vendredi, pour notre dernière journée au Canada et à Vancouver, nous allons au parc du Canyon Lynn. Les enfants sont DÉCHAÎNÉS ! Est-ce le contact avec la nature ou le petit déj de champion (riz+ratatouille); mais en tout cas ils courent partout !

Le parc est très agréable, on y trouve un pont suspendu, une rivière, un canyon, des arbres qui poussent sur d'autres arbres, des souches que l'on peut escalader, des arbres avec des cachettes. Bref, encore un joli poumon vert de Vancouver.

Nous nous dirigeons ensuite vers le centre-ville où nous nous laissons vagabonder au gré de nos envies. Nous admirons le grand paquebot Radiance of the Sea, les décollages perpétuels des hydravions dont on ne se lasse pas. La journée se termine par un pique-nique nique avec Mélissa au Stanley Park, notre coup de cœur.


Nos coups de cœur / Blues :

  • Les parcs de la ville, il y a vraiment de très jolis et grands espaces verts

  • Les hydravions

  • En repartant de Chinatown en voiture, vers Gastown, j'ai été marquée de voir le contraste entre la rue et ses trottoirs remplis de homeless, et un bloc après, on est en pleine jungle urbaine avec des restaurants fancy, et tout, et tout ....

Suite sur la page Etat-Unis 2

20180811_VANCOUVER