Le blog d'Amélie

Bienvenue sur le blog d'Amélie (8 ans), où je vais partager plein d'informations sur mon voyage avec papa, maman, et Benjamin mon petit frère (5 ans)

09/07/2018 - Los Angeles - C'est parti, nous commençons !! (par Amélie)

Après avoir quitté l'école, nous sommes partis à Etaples chez Papidou et Nanou car Papidou nous emmenait le lendemain en Angleterre.

Nous avons pris le bateau pour l'Angleterre hier et sommes allés à Windsor. Il faisait très chaud (alors on a mangé une glace) et nous avons vu plein de cygnes.

Nous avons dormi dans un hôtel à l'aéroport.

De Londres, après 12 heures d'avion nous sommes enfin arrivés au Etats-Unis. Nous avons embarqué à 15h25 et atterri à 18h00. En effet, il y a 9 heures de décalage horaire ! D'ailleurs, il est maintenant 2h de l'après-midi en France, mais pour nous il est 5h du matin à Los Angeles. On s'est réveillés à 3h du matin !

Dans l'avion j'ai regardé plein de dessins animés, c'était cool !

Aujourd'hui nous allons chercher la voiture et partons au Grand Canyon. J'ai hâte de rejoindre ma cousine Manon ! Ce sera jeudi à Durango (dans le Colorado).

Accueil

12/07/2818 - L'histoire du Grand Canyon (par Amélie)

Nous avons vu le Grand Canyon.

C'était très profond. Je vais vous raconter son histoire. Il y a très longtemps le Grand Canyon n'existait pas. A la place, il y avait des volcans. Quand les volcans ont disparu, la mer est revenue. Quand la mer s'est éloignée, ça a fait un plateau plat. La rivière était toujours là et elle a creusé, creusé, creusé.

Et voici l'histoire du Grand Canyon.

20180711_Grand Canyon

02/08/2018 - De Los Angeles à Glacier National Parc (par Amélie)

Nous sommes allés au Grand Canyon et nous avons vu de magnifiques couchers de soleil. Nous avons aimé jouer dans les arbres, Benjamin voulait faire tous les arbres. Au réveil, nous avons vu des daims dans le camping. C'est cool, non ?

Nous avons vu la moufle droite et la moufle gauche à Monument Valley, en rocher bien sûr. Nous avons mangé au restaurant et découvert les pennys porte-bonheur. Je vous explique comment ça marche : tu mets les pièces dans la machine et tu tournes la manivelle puis ça écrase le penny qui sort en forme d'ovale avec une image dessus. J'ai une vidéo à vous montrer.

Nous avons rejoint Manon, Martin avec mon parrain et ma tante à Durango. Là, nous avons vu des trains à vapeur et visité un musée avec des animaux empaillés. Le train était différent des trains d'aujourd'hui : il marchait avec du charbon et de l'eau qui forment de la vapeur. C'était super !

Nous avons visité des maisons de chercheurs d'or, et nous nous sommes cachés dans toutes les maisons pour que les parents ne nous trouvent plus, mais nous allions quand même les retrouver après.

Nous sommes allés au parc national Mesa Verde , nous avons visité une maison d'indiens et d'indiennes construite dans la falaise. Nous avons eu nos premiers ranger books et notre premier badge de Rangers Juniors.

A Black canyon of the Gunnisson, c'était profond et la roche était noire. Ensuite, nous avons visité Colorado National Monument : plutôt rouge par rapport à celui d'avant qui était tout noir.

Ensuite, au Rocky Mountain National park, nous avons encore eu des Rangers Book et avons fait de jolies randonnées toujours avec les cousins. C'était chouette !

Aux Cheyenne Frontier Days, j'ai bien aimé le rodéo parce que je n'en avais jamais vu de ma ma vie. Il y a le rodéo sur chevaux et taureaux et même les enfants on fait le taureau : c'était extraordinaire. Je trouve que c'est cool les États-Unis.

Nous avons vu des geysers et des bisons dans le parc national de Yellowstone. C'est là que nous avons quitté les cousins. J'ai bien aimé ce parc.

20180802_De Grand Canyon à Glacier NP
_Rodéo
_Penny Souvenir

11/08/2018 - Le Canada (par Amélie)

Maintenant, le Canada, j'ai vu la mascotte Parka elle représente les parcs nationaux comme Banff et Jasper et ici Parka donne des colliers de rangers à la place des badges.

J'ai vu un grizzly et un ours noir dans la nature. On a même fait du rafting. Benjamin avec très peur. On a fait du couchsurfing à Vancouver avec une fille qui s'appelait Mélissa. Elle était très,très, très gentille. Quand on y était c'était mon anniversaire.On a fait mon plat préféré cool pour un anniversaire non?

Canada

05/09/2018 - De Seattle à San Diego (par Amélie)

A Seattle, nous avons été au Pike Market Place, où nous avons pris des photos avec un cochon qui avait fait plein de traces dans le sol que nous avons suivies. Nous sommes allés au musée de l'aviation où nous avons appris plein de choses comme l'histoire de la première femme pilote : Amélia Earhart


Ensuite nous sommes allés à Olympic National Park, où nous avons vu des animaux que l'on ne trouve pas en France : la limace banane, le pivert et le mille-pattes. Des arbres avaient de la mousse qui tombait, c'était très joli et d'autres avaient des trous, ce qui permettait de ce cacher.


A Astoria, nous avons vu un beau coucher de soleil et nous avons mangé dans un restaurant au bord de l'eau.


Nous avons quitté la côte pacifique et nous sommes allés voir des volcans. A Newberry National Monument, j'ai appris comment s'est formé une caldeira : un volcan a explosé et s'est effondré. Au bout de beaucoup d'années, le trou formé par le cratère s'est rempli d'eau. Nous avons visité une grotte dans le noir. La grotte a été creusée par une rivière de lave. Il y faisait très froid, heureusement nous avons nos polaires. Nous avons fait demi-tour au deux tiers car Benjamin et moi étions fatigués. Nous avons monté une montagne. Là on a vu plein d'obsidienne. C'était bien.


Au lake Tahoe, nous avons découvert les S'Mores, c'était délicieux. Voici la recette :

  • Tu mets du chocolat sur un cracker et tu le mets sur la grille du barbecue (ou au four) pendant 5 min.

  • Ensuite, tu fais griller le Chamallow au bout d'une pique grâce à la flamme du feu de bois (ou de la gazinière si tu n'es pas en camping en forêt).

  • Avec un deuxième crackers, tu retires le chamallow cuit de la pique en le déposant sur le chocolat et tu reposes le crackers dessus.

  • Tu dégustes ce délicieux dessert.


Petit à petit, nous avons atteint San Francisco et nous sommes passés sur le Golden Gate Bridge pour entrer dans la ville. Les bâtiments étaient beaucoup plus hauts qu'en France. Je n'avais jamais vu une ville aussi grande.


Nous sommes allés à l'aquarium de Monterey c'était super !! Nous avons vu des animaux que nous n'avions encore jamais vu comme des pieuvres,des loutres de mer,des seiches multicolores, un poulpe géant,un poisson lune, un requin marteau, un thon, un bassin tactile...


En descendant la côte, nous avons vu une colonie d'éléphants de mer. Nous avons ensuite visité une mission espagnole, puis nous sommes allés à Santa Barbara et enfin jusqu'à Joshua Tree national Park.


En plein coucher de soleil nous avons vu un coyote courir sur la route dans le camping. Nous avons fait des ballades dans les rochers. Benjamin et moi nous sommes beaucoup amusé pendant que papa et maman suivaient le chemin tranquillement. Nous nous cachions dans beaucoup de trous mais papa et maman nous demandaient de faire attention au serpents à sonnettes et aux scorpions. Nous avons fait de magnifiques photos avec les Joshua Tree. Nous avons eu la chance de voir des mouflons dans le désert au milieu des Joshua Tree.


Nous avons quitté le parc pour San Diego, pour profiter d'un de mes cadeaux d'anniversaire : le zoo de San Diego. Au zoo de San Diego, nous avons vu plein d'animaux différents. Mon préféré était le guépard.

De Seattle à San Diego

18/09/2018 - Le Mexique : Baja California (par Amélie)

A l'arrivée à Tijuana, nous sommes allés au Caesar : un hôtel et un restaurant super bon. Le lendemain, nous sommes allés à Las Cañadas, un camping super sympa avec : piscines, jeux et activités comme chevaux, tyroliennes et quad.

Maman et moi avons vu un coucou coureur en quad. Papa, mon petit frère et moi avons fait un super grand toboggan qui allait hyper vite. J'ai beaucoup crié.

Nous avons ensuite vu la Bufadora : un geyser marin.

Dans la piscine l'hôtel à Puerto Nuevo, nous avons appris le snorkelling (aussi appelé PMT : palmes, masque, tuba)

Mexique

18/09/2018 - De San Diego à Los Angeles (par Amélie)

De retour à San Diego, nous sommes allés visiter un porte-avions : l'USS Midway, et nous avons rempli une fiche du junior pilote program et avons obtenu un badge de junior pilot. Nous avons fait une visite guidée pour voir tout l'intérieur du bateau : cabine de pilotage, tour de contrôle, salle de navigation. Nous avons également eu un audio guide pour écouter toutes les histoires des avions sur le pont et apprendre sur les pièces du bateau : couchettes, cuisines et cantines, infirmerie, poste et même prison.

Avant de partir pour Los Angeles, j'ai fait du snorkelling dans la mer à La Jolla Cove. C'était ma première fois et j'ai eu la chance de nager avec des lions de mer.


Pour notre premier jour à Los Angeles, nous sommes allés à Disneyland California Adventure, j'ai eu très peur dans la grande roue balançoire et Benjamin criait youpi. Alors que pour le manège des Gardiens de la Galaxie c'était l'inverse : à un moment nous sommes montés tout en haut de la tour et avons tout redescendu d'un coup. Benjamin et moi avons eu tous les 2 eu un doudou : l'arbre Groot des Gardiens de la Galaxie pour Benjamin (ce qui est bizarre car il n'a pas aimé le manège) et la petite fille dans Monstres &Cie qui s'appelle Bouh.


Nous avons visité la ville de Los Angeles, c'était joli. Nous sommes montés en haut de la mairie pour observer les gratte-ciel, puis nous sommes allés au Natural History Museum. Nous avons vu des squelettes des animaux de la préhistoire : des dinosaures, des tigres à dents de sabre et des mammouths.


Pour notre dernier jour sommes allées à Universal Studios Hollywood. J'ai adoré un manège qui s'appelait la Momie, je l'ai fait 3 fois, c'est un manège qui va très vite et qui s'arrête et le fait en arrière pour revenir. C'était super cool et par rapport à Disneyland, nous avons pu faire énormément de photos avec les mascottes.

Le lendemain de Universal Studios, c'est parti pour Tahiti et ses îles avec Air Tahiti Nui.

De San Diego à Los Angeles

28/10/18 - La Polynésie Française (par Amélie)

De Papeete nous avons pris l'avion jusqu'à Moorea.

Au Fare Om il y avait plein d'enfants. Ce qui était bien, c'est qu'il parlaient français et qu'on pouvait tout leur raconter. Au Tipanier, nous avons loué des kayaks pour 2 heures et sommes allés voir des raies pastenagues et de requins pointe noire. Nous avons visité une usine de jus de fruits et avons goûté les jus ananas-passion-orange et banane-vanille. C'était tellement bon que nous avons acheté un litre de chaque.

Ensuite nous sommes allés à Raiatea. Papa et maman on fait de la plongée et nous sommes restés au centre de plongée avec des livres, des jeux et un peu de devoirs.

Pour le deuxième jour c'est la femme du pilote du bateau qui nous a gardés. Nous avons fait le tour du port avec elle. Nous avons vu 5 poissons-flûte d'un coup. C'est incroyable ce que l'on peut voir en voyage.

Nous sommes ensuite parti à Tahaa avec Fred, un monsieur très gentil. Il nous a emmené en bateau et nous a invité chez lui. Il y avait un chaton et un chien. Le chat s'appelait Jam et le chien Snoopy. Le chat était très agaçant mais on s'en sortait quand-même. Benjamin et moi avons lu des BDs dans le hamac : Tintin et Titeuf.

Nous avons visité une ferme perlière et avons découvert comment on fait des perles. C'était très intéressant et j'ai appris plein de choses au sujet des perles.

Ensuite direction Bora Bora. Nous avons logé dans un bungalow sur pilotis pour et nous avons fait une balade en bateau pour aller voir des raies manta, des raies pastenagues, des requins pointe noire, des raies léopard et enfin un jardin de corail avec plein de poissons. Ils nous ont fait un bon repas traditionnel tahitien. Voici programme de la journée. Le pilote était très gentil, il m'a donné une perle et une couronne en feuilles de palmier.

Le lendemain un paquebot est arrivé avec 1000 personnes, c'était un peu embêtant car il fallait dire à tous les gens de ne pas venir vers les bungalows car c'était privé.

Après Bora Bora, direction Rangiroa pour la plongée de papa et maman. Ils ont vu des choses extraordinaires : des dauphins, des tortues, des raies et des requins. Super pour de la plongée avec les animaux marins.

Pendant ce temps nous étions chez une baby-sitter qui était une mamie. Le premier jour on a regardé des dessins animés. Le lendemain nous sommes partis faire les courses. En attendant qu'elle prenne de l'argent elle nous a donné des sucettes. Nous sommes partis au magasin et elle nous a acheté un jus de fruits et des biscuits. Puis elle est allée chercher ses gâteaux et nous sommes revenus. Enfin, le troisième jour, elle nous a donné un petit déjeuner et un bracelet.

Enfin, nous sommes allés à Fakarava, toujours pour la plongée de papa et maman. Cette fois nous avons été gardés par une fille qui s'appelle Poé. Nous avons fait plein de choses avec elle : jouer à des jeux de société, regarder des dessins animés, et faire des dessins.

De retour à Tahiti, nous sommes allés chez un ami de maman qui a une petite fille de 3 ans et on a bien joué avec elle et ses jouets. C'était top. Et puis j'ai eu mon école en vidéo

Polynésie

08/11/18 - Les îles Fidji (par Amélie)

Arrivés à Bamboo Travellers, Benjamin et moi sommes allés à la piscine. Le lendemain, nous avons pris le bus pour allés à Tambua Sands, à Korolevu. Nous avons logé dans un joli bungalow. Il y avait une piscine en forme de cacahuète avec un restaurant à côté.

À Kula Eco Park, nous avons vu plein d'animaux comme un faucon, un cacatoès, des chauves-souris, des tortues, des poissons... Benjamin et moi avons porté un iguane et un serpent. Ensuite, direction Colo-i-Suva pour une randonnée. Nous avons traversé beaucoup de rivières et nous avons eu les pieds tout mouillés. Les chaussures ont mis 2 jours à sécher.

A Suva, nous avons fait une journée enfants. C'est-à-dire, jeux dans un parc, Burger King, cinéma et encore des jeux. C'était super amusant! Le dessin animé c'était "Small Feet", qui est en France au nom de "Yeti et compagnie". Nous nous l'avons regardé en anglais.

De Suva, nous avons pris un bateau de nuit pour aller à Taveuni. Là-bas, nous avons fait beaucoup de petites rando pour aller voir des cascades et nous baigner dedans.

Nous avons vu beaucoup d'arbres tropicaux comme : bananiers, papayers, cocotiers, arbres à pins, canne à sucre, ananaier, taro, manioc, etc,etc... Je vous laisse regarder la présentation photo à ce sujet.

Nous avons aussi fait du couchsurfing dans une grande famille fidjienne. Il y avait 6 enfants, 2 parents et une grand-mère. Ils vivaient tous ensemble dans un appartement avec 1 salon, 2 chambres et une cuisine. Pour les toilettes, on devait sortir dehors. Le soir, nous (les enfants) avons mangé devant un dessin animé.

Après Taveuni, nous sommes allés à Savusavu. Nous sommes allés à une foire aux manèges. Papa et maman sont partis en plongée avec Jean Michel Cousteau, il est très gentil et c'est le fils du commandant Cousteau. Nous avons visité un jardin botanique avec plein de palmiers et j'ai pris beaucoup de photos pendant que Papa et Maman faisaient la sieste.

Nous avons pris un bateau pour revenir sur Viti Levu, à Nadi. Pour notre dernière journée, nous sommes allés faire un bain de boue, c'était super !!! Voici les étapes à suivre :

  1. Nous étalons de la boue sur tout notre corps (visage et cheveux si on veut)

  2. Nous séchons au soleil

  3. Nous allons nous rincer dans 4 hot Spring de plus en plus chaudes et de moins en moins sales...

Benjamin et moi avons beaucoup aimé la troisième piscine pour sa température.


Et voilà c'est fini pour Fidji, direction la Nouvelle Zélande.

Fidji
Les plantes Tropicales

01/12/18 - La Nouvelle-Zélande (par Amélie)

Quand nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande, nous sommes allés chez Eliza et Andy pendant 4 jours, il a fait très beau.

Chez eux, il y avait 3 enfants, Levi, Isla et Zoé. Zoé est devenue une de mes meilleures amies. Nous avons visité le zoo de Auckland et découvert les animaux de Nouvelle-Zélande dont le kiwi, le symbole du pays. Le dimanche nous avons fêté l'anniversaire de Zoé avec toute sa famille. Nous avons retrouvé Adie et Grant, les parents d'Eliza, chez qui nous étions allés pour le WE juste avant Fidji.

Nous sommes partis pour visiter l'île du Nord et nous sommes allés à Hobbiton, la ville des Hobbits. C'était bien, nous avons visité les maisons qui étaient à notre taille (à Benjamin et moi).

Nous sommes ensuite allés à Waitomo Cave où nous avons découvert les vers luisants (glow worms). Ce sont des vers qui pendent aux stalactites et qui vivent dans des endroits humides. Ils ont des fils qui pendent pour attraper les insectes qu'ils mangent. Nous sommes montés sur une barque et avons observé le plafond de la grotte plein de vers. On aurait dit un ciel étoilé. C'était magnifique !!

Après avoir visité Taranaki et Wanganui, nous sommes arrivés à Tongariro. Là-bas, nous avons fait une grande randonnée de 19km qui traverse des volcans. Nous avons pris des sandwichs, bonbons, chocolats et plein d'autres sucreries pour avoir de l'énergie. La randonnée était longue, fatigante mais très jolie. Et pour avoir bien marché j'ai eu des cadeaux : un kit pour fabriquer des Dream Catcheur, des boucles d'oreilles kiwi, un collier avec un pendentif en forme d'hameçon, et Hermione Granger en Lego Harry Potter.

A Taupo, papa et moi avons fait du vélo. C'était super cool. C'était un VTT normal avec un autre vélo sur 1 roue attachée derrière. A Whirinaki, nous avons campé en pleine nature et nous avons fait une randonnée la nuit à la recherche des kiwis. Nous ne les avons pas vu mais nous les avons entendu. Et nous avons vu quelques vers luisants. A Wai-O-Tapu, nous avons vu des mares d'eau fumante multicolore et des mares de boue qui faisaient des grosses bulles. À cause du souffre, cela ne sentait pas très bon. On aurait dit l'odeur de prout !!

Nous sommes remontés vers la côte. Il pleuvait quand nous voulions aller à la plage à Maunganui. Du coup, nous sommes allés faire de l'escalade. Nous avons fait le test du vertige. Je l'ai fait 4 fois car je l'ai adoré. Le matin, après la douche, nous sommes allés faire une petite randonnée puis nous sommes partis vers Coromandel. Pour la première nuit là-bas, nous avons campé dans un camping où il y avait plein de phasmes. Quand un phasme est monté sur moi j'ai crié "Aaaah" et tapé du pied. Papa et maman croyaient que je l'avais écrasé. Depuis, ils n'arrêtent pas de se moquer de moi !!

A Cathedral Cove, nous avons vu la grande Arche qui est dans Narnia 2. Même si l'eau était très froide, mais moins froide qu'à Glacier National Park, je me suis baignée. Avec Benjamin, nous avons creusé un trou dans le sable et nous avons joué. A Hot Water Beach, nous avons récupéré un trou et nous avons creusé dedans mais cette fois pour avoir de l'eau chaude. Malheureusement, nous avons eu très peu d'eau chaude. La dernière journée à Coromandel, nous avons fait des randonnées sous la pluie et le soir nous avons mangé au restaurant et fait de l'école. En fait, on fait de l'école à chaque fois qu'il pleut !

Pour finir notre séjour en Nouvelle Zélande, nous sommes montés à la pointe Nord du pays : Cap Reinga. C'était très joli et avec Benjamin, nous avons joué à courir autour du phare. En redescendant jusqu'à Auckland, nous avons fait des randonnées et nous avons vu d'immenses arbres : les kauris

On a pas pu repasser chez Eliza les 2 derniers jours, car ils avaient la gastro. Nous étions très triste.


Pour résumer un peu la Nouvelle-Zélande, il a plu beaucoup mais nous avons eu quelques jours de soleil au début. Nous avons été déçu de ne pas voir de kiwis dans la nature mais c'est un très beau pays avec de très grandes fougères.

Nouvelle-Zélande

21/12/18 - La Nouvelle-Calédonie (par Amélie)

Après la Nouvelle-Zélande, nous sommes arrivés en Nouvelle Calédonie chez Emmanuelle et Bernard. On a été très bien reçu. Ils ont fait 7 ans de bateau autour du monde avec leurs enfants de 8 et 11 ans (au moment du départ). Pendant le WE, ils nous ont emmenés en bateau jusqu'à l'îlot Signal. Là-bas, nous avons vu plein de tortues et avons fait des châteaux de sable.

Puis nous sommes revenus à Nouméa et avons préparé le voyage pour la grande île, appelée également Grande Terre.

Nous avons commencé par le camping de Poe. Il est sur une jolie plage à côté de la mer. Dans ce camping, il y avait 4 chatons autour de nous et beaucoup d'autres chats à côté de la réception. Nous sommes allés au musée de Bourail. Il y avait des casse-têtes, l'outil utilisé par les kanaks pour se défendre. Il y avait aussi une guillotine, une machine inventée par les Français pour exécuter les gens.

Nous avons visité les grottes de Koumac, il y avait des chauves-souris. Puis nous sommes allés au camping de Poingam. Malheureusement, nous sommes arrivés au moment d'une alerte Tsunami. Donc nous sommes montés sur une colline, avons attendu quelques 10-15 minutes et comme rien ne s'est passé, nous sommes redescendus installer la tente. Le soir, vu qu'il pleuvait, nous avons mangé des raviolis dans la cuisine abritée. Là-bas, il a beaucoup plu donc nous avons joué et fait de l'école toute la journée.

Puis à Hienghène (prononcez Hienguène), nous avons campé dans un centre de plongée, mais nous n'avons pas fait de plongée. Le lendemain, nous avons fait une randonnée dans les falaises lindéraliques avec 2 personnes qui s'appellent Joëlle et Sandrine. Il y avait beaucoup de plantes qui piquaient et je me suis griffée partout. Avant de se quitter, Sandrine nous a offert des bracelets brésiliens à Benjamin et moi. La veille, j'avais fini Harry Potter 2.

Nous sommes allés à la fête du litchi à Houaïlou et avons mangé des churros. Miam, comme c'était bon ! Après, nous sommes revenus à Poe, mais nous avons changé de camping. Nous sommes allés au "rêve de Némo". Moi, j'ai pris un bon jus d'ananas frais et Benjamin un orangina et nous avons mangé un burger et des frites. Et voilà un bon repas pour finir le voyage de la grande île.

Avant de rentrer à Nouméa, nous avons visité le bagne de Teremba. Nous sommes allés en haut de la tour de surveillance. Je me suis également déguisée en bagnarde et Benjamin en bagnard. Mais bien sûr, nous n'étions pas vraiment en prison. La vie des bagnards était très dure. Toutes les nuits ils dormaient dans des cellules et toute la journée ils travaillaient à construire des bagnes. Les gardes vérifiaient qu'il n'y avait pas de sortie secrète...


Quand nous sommes arrivés à Nouméa, nous sommes allés voir un spectacle de danse : "le tour du Pacifique en 80 pas". C'était de la danse de chaque pays du Pacifique. Nous avons reconnu certaines danses notamment Tahiti, Fidji et Nouvelle-Zélande. En fait, les 3 pays que nous avons visité dans le Pacifique !

A Nouméa, nous avons fait les évaluations le matin et l'après midi nous sommes allés au parc zoologique et forestier. Nous avons découvert les cagous, l'oiseau endémique et emblématique de Nouvelle Calédonie.

Le lendemain, nous avons pris le Bético 2 (prononcez Bétitcho 2), pour aller à l'île des pins et il y avait un concours de dessin. J'ai dessiné le Père Noël sur son traîneau tiré par des dauphins, le Bético 2 au dessus et des cocotiers avec des guirlandes de Noël. A l'île des pins, nous sommes allés au camping Atchu. J'ai rencontré une petite fille qui s'appelait Malena. J'ai pu jouer avec elle pendant notre séjour mais malheureusement ce n'est pas assez longtemps à mon goût.

Le premier jour, j'ai beaucoup joué avec Malena et fait de l'école. Le deuxième jour nous sommes partis en pirogue pour faire une randonnée qui amène jusqu'à une piscine naturelle. Là bas, j'ai fait du snorkeling et j'ai vu un tricot rayé. En apparence, dans l'eau le tricot rayé est noir et blanc. Mais quand il sort de l'eau on voit sa vraie couleur : noir et bleu ou noir et jaune ... ...

Le lendemain, j'ai joué toute la matinée avec Malena et l'après midi nous sommes partis faire une randonnée au pic N'Ga. Il faisait très chaud, mais la vue était très belle en haut. Après, nous sommes allés au magasin pour acheter des boissons fraîches. Un vieux monsieur kanak a offert à Benjamin un Orangina et moi j'ai eu un un bonbon gratuit par la dame du magasin. Ensuite nous avons visité les ruines du bagne. Elles étaient envahis par la végétation, car elle était très vieilles ! Pour terminer la journée, j'ai joué dans les vagues avec Benjamin devant le coucher de soleil. Nous sommes rentrés en longeant la plage et avons vu sur le chemin, une jolie tortue avec un palmier et une case dessinés dans la sable.

L'avant dernier jour, il y avait un paquebot plein d'australiens et un marché. Nous avons bu de l'eau de coco et mangé un bon hamburger maison. Ensuite, nous avons fait le tour de la presqu'île et sommes rentrés au camping. Le dernier jour, nous avons été à la piscine à côté du camping et avons fait des bombes à eau. J'ai dit au revoir à Malena et pris le Bético 2 pour rentrer à Nouméa.

En rentrant à Nouméa, j'ai mes évaluations et Benjamin a fait ses activités. L'après midi, pendant que maman faisait le blog, nous sommes allés au cinéma avec papa voir "Le Grinch". C'était tout à fait Noël du début à la fin et le Grinch était méchant pendant tout le dessin animé sauf à la fin. C'était génial et nous avons mangé du pop-corn.

Après cette journée, nous sommes allés visiter le Grand Sud. Là-bas, la terre est toute rouge et elle tâche les vêtements. Nous avons fait des randonnées sous la pluie et sous le soleil. Au parc de la Rivière Bleue, nous avons des cagous en liberté. De retour à Nouméa, encore, nous sommes allés voir les illuminations de Noël de la ville sur la place des cocotiers. Il y avait une exposition de statues de glace mais trop de monde pour y aller.

Le premier de nos derniers jours, Papa et maman ont fait de l'ulm un petit avion. L'après midi, nous sommes partis en bateau avec Bernard. Benjamin et moi nous sommes mis debout sur les filets du catamaran pour recevoir de l'eau et tomber sur le filet mais pas trop proche du bord pour ne pas tomber dans l'eau. Sur le chemin du retour, il y avait des grosses vagues et donc nous sommes beaucoup tombés et donc c'était très rigolo.

Le dernier jour, nous sommes allés au marché, avons acheté des cadres et avons bu une coco fraîche. Puis, nous sommes allés à l'aquarium. Nous y avons vu toute sorte d'animaux marins : crabes violonistes, poulpes, tricots rayés, requins, poissons pierre, etc, etc... L'après midi, nous avons visité le centre Tjibaou sur la culture kanak. Nous avons fait le tour du musée et pris le chemin kanak qui explique la culture kanak : comment sont arrivés les humains par exemple.

Le lendemain nous avons dit au revoir à Emmanuelle et Bernard et pris l'avion pour l'Australie !!

Nouvelle-Calédonie_Tortue
Nouvelle-Calédonie

28/01/19 - L'Australie (par Amélie)

Arrivés en Australie, nous sommes allés à Lone Pine Koala Sanctuary pour notre premier cadeau de Noël. Là-bas, on peut faire des photos avec les Koala sur les genoux et on peut donner à manger aux kangourous. On peut aussi faire d'autres activités avec les animaux d'Australie comme donner à manger aux Lorikeet arc en ciel, voir des chien de berger, caresser un dingo. Le soir nous sommes allés à Brisbane et nous avons vu le père Noël et un magnifique feu d'artifice !

Pour Noël, nous sommes allés à Straddie Island, une petite île à côté de l'Australie, bien sûr pas la Tasmanie. Le soir de Noël, en rentrant du restaurant, nous avons vu une maman kangourou avec son bébé dans sa poche, chouette comme cadeau de Noël.

Le lendemain matin, c'était Noël, Benjamin et moi avons eu plein de cadeaux. J'ai eu :

  • Un paréo de Nouvelle-Calédonie

  • Une robe de Nouvelle-Calédonie

  • Un tampon Koala avec d'un côté l'animal de l'autre ses empreintes

  • Un collier hameçon de Nouvelle-Zélande

  • Une paire de boucles d'oreilles avec des kangourous d'Australie

  • Deux Kinders surprise

Benjamin a eu:

  • Une boîte de Lego

  • Un gros œuf Kinder et un petit

  • Un petit Koala en doudou

  • 2 tampons comme moi: un kookaburra et un kangourou

  • Un livre avec des autocollants

Nous étions très contents car nous ne savions pas si nous allions en avoir. On a passé la journée de Noël à la plage et nous avons fait un sapin et un bonhomme de sable


Nous sommes ensuite retourner sur le continent pour notre prochaine surprise de Noël. Elle était super cool !!! C'était Paradise Country qui donnait un ticket pour 4 parcs : Paradise Country, Movie World, Wet'n'Wild et SeaWorld.

A Paradise Country, nous avons vu des spectacles comme tondre un mouton, comment faire du thé et du pain, une course entre un quad et un cheval et des démonstrations de boomerang et de lasso. Nous avons rencontré la mascotte Shawn le mouton, trop sympa !! Le soir nous avons fait griller des chamallows à la perfection.

Le lendemain matin, nous avons commencé la journée à Paradise Country en trayant une vache, récoltant les œufs et donnant à manger aux animaux de la ferme près du camping. Ensuite, nous sommes allés à Warner Bros Movie world. C'était super cool. J'ai voulu faire un manège à sensations mais à 1cm près je ne pouvais pas le faire... Quel désespoir !!!

Alors j'ai fait la partie pour enfants avec Benjamin et soit maman, soit papa. Car l'un faisait les manèges à sensations et l'autre restait avec nous. Quand il a commencé à faire trop chaud nous sommes allés à Wet'n'Wild. Papa et moi avons fait de grand toboggan tunnel dans le noir. C'était chouette.

Le dernier jour sur la Gold Coast, nous avons fait les manèges que nous n'avions pas encore fait à movies World puis nous sommes allés à SeaWorld. Là bas, nous avons vu 2 spectacles : un dur la pat patrouille et un sur les otaries et les déchets. Sinon, nous avons vu les aquariums avec des animaux comme : méduses, requins, raies, dauphins. Et pour finir nous avons fait un manège a sensations. Moi je pouffais de rire, mais Benjamin a eu un peu peur.

Ensuite, nous sommes partis à Springbrook National Park. Nous y avons fait pleins de randonnées avec nos capes qui venait de Movie World, superman pour Benjamin et Supergirl pour moi.

Nous sommes arrivés pour fêter nouvel an à Byron Bay. Après une belle randonnée le long de la mer, nous avons mangé des bons burgers maison au camping.


Nous sommes ensuite descendus jusqu'à Sydney en campant dans la nature et visitant les plages. À port Stephens, nous avons fait une balade en chameau. À Sydney, nous avons retrouvé Papidou et Nanou. Nous avons visité Sydney avec Papidou et Nanou : le jardin botanique, l'Opéra, le musée maritime, l'Australian museum, la New south Wales art Gallery et le zoo de taranga. Pour le dernier jour à Sydney, nous sommes allés à la plage. Papidou et Nanou nous ont acheté un seau avec pelles, râteau, arrosoir et moules en forme de pièce de château. Chouette, on a plus à "gratiner" avec nos mains !!!

A Kiama, Papidou a mis sa tête au dessus du blowhole et il s'est retrouvé tout mouillé de la tête au pied. Le soir, nous avons, au camping de Bendeela, vu plein de wombat. Le lendemain, j'ai eu un doudou wombat tout dou, que j'ai appelé "Wombata".

A depot beach, nous sommes allés dans un camping avec plein de kangourous. Papa, maman et Nanou ont fait du snorkeling avec un raie pastenague géante.

Raymond Island est une île où il y a plein de koals. En s'y promenant, nous avons vu 24 koalas, 1 echidné qui est venu faire un bisou au pied de maman et 1 kangourou. C'était super chouette.

A Wilson promontory, Le point le plus au sud de la grande île d'Australie, nous sommes allés à la plage et nous sommes restés avec Papidou et Nanou pendant que Papa et maman faisait une randonnée. En fait on a surtout joué dans les rochers.

A Philip Island, nous avons profité de notre dernière surprise de Noël : aller voir les parents pingouins qui rentrent le soir donner à manger à leur petit. La pingouins parade, c'était cool !

Nous avons visité Melbourne pendant 2 jours. C'était pendant l'Australian Open, le tournoi de tennis de Melbourne, l'équivalent de Rolland Garros à Paris. A Victoria market, j'ai acheté des pokémons pour Benjamin et moi. Nous avons également acheté un koala pour moi et plein d'autres souvenirs d'Australie pour la famille. Au koorie heritage trust, le musée des aborigène, je me suis fait une nouvelle amie. A ACMI, nous avons vu des vidéos et fait des jeux vidéo, c'était très amusant. Le soir, nous sommes montés en haut de la plus haute tour de Melbourne, puis nous sommes allés au restaurant. En sortant du restaurant, la vue et les lumières de la ville étaient magnifiques.

Le lendemain, nous avons visité la Great Ocean Road pendant 2 jours. Le premier jour, nous avons visité le visitor center et appris comment les gens avaient fabriqué la route que nous prenons. Nous avons aussi fait une randonnée pour aller voir une cascade et pour remonter j'ai fait la course avec papa. J'ai gagné !!! Le deuxième jour, nous sommes allés au phare du cape Otway et nous avons décrypté des messages en morse ainsi que des messages écrits avec des drapeaux. Pour le reste, nous nous sommes arrêtés à plein de point de vue sur les falaises. C'était très joli et j'ai eu un Penny souvenir exactement pareil que dans la réalité.

A Mount Gambier, nous vu des trous et des lacs. Le lac était tout bleu. Dans le humpherston sinkhole, nous avons vu plein de ruches et donc des abeilles. Papa m'a expliqué comment les abeilles fabriquait les ruches : avec de la cire d'abeille. Pour nourrir les larves les abeilles donne du miel et la gelée royale sert à nommer les futures reines.

Au camping où nous avons dormi, il y avait des jeux. Le soir et matin, on voyait dans le ciel plein de cacatoès qui voulaient par groupe en faisant plein de bruit.

Le lendemain, nous avons fait une longue route et nous avons eu les tablettes. Dans l'après midi, papa, maman, Papidou et Nanou ont goûté des vins. Enfin, nous sommes arrivés au camping où nous avons profité des jeux d'eau, de la piscine et du trampoline. C'était super cool.


Le jour d'après, papa et maman nous quitté pendant 3 jours ! Et ces jours ci nous sommes restés avec Papidou et Nanou. Nous avons commencé par de la piscine toute la matinée puis première direction : Mac Donald. Après nous sommes partis en van pour aller au camping à côté d'Adélaïde où nous resterons 3 jours avec eux. L'après midi, nous sommes allés acheter une tonnelle pour se protéger du soleil et nous avons terminé la journée à la plage et nous avons bu un verre dans un bar/restaurant.

To be continue...


Australie