"Une pièce de théâtre, c'est quelqu'un.
c'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit."
Victor HUGO.
Septembre 2017, Jonas et Pyero, dans le spectacle mon Ami Pyero de Faubert Baulivard. Crédit photo: Richardson Morin.
C’est l’histoire de deux amis d’enfance, Jonas et Pyero, qui se retrouvent à l’âge adulte. Jonas est devenu un intellectuel connu pour son engagement. Pyero, quant à lui, s’est fait un nom dans les milieux du crime organisé. Victime d’un enlèvement réalisé par la bande à Bòs, chef mafieux redoutable, Jonas est placé sous la surveillance de Pyero. Les deux amis se retrouvent ainsi après de longues années de séparation. Mais, ils n’ont pas le temps de s’étendre sur leurs souvenirs d’enfance car Pyero a pour ordre d’exécuter Jonas si aucune rançon n’est versée dans les 48 heures.
Titre du texte: Mon ami Pyero
Auteur: Faubert Baulivard
D’après une mise en scène de Billy Elucien
Distribution :
Jonas: James Alquintor
Ketura: Eunice Desmornes
Bòs la: Stanley Auvil
Pyero : Jose Andermito Mergilles
Kapòt: Michelle St Félix.
Le carnaval est le lieu par excellence de la caricature, pourquoi ne pas interroger le mariage comme institution sociale? Une institution qui, ces derniers temps, a soulevé pas mal de controverses à travers le monde! Et en Haïti, qu' en est- il du mariage?
c'est la raison pour laquelle qu'en fevrier 2018 BIT-HAITI, sous la direction d'Eliezer Guerisme à présenté de manière simultanée la représentation de différentes scènes de mariage Intitulé salut les marier.
Mon compagnons et moi representait le couple homosexuel, qui avait créé un certain malaise ayant pour but de se demander: c' est quoi le mariage dans le monde actuel...
Juillet 2018, Frantz et sa soeur. dans le spectacle Erzuli Dahomey déesse de l’amour de Jean-René Lemoine. Crédit photo: Chokarella.
Erzuli Dahomey, déesse de l’amour est une mise en métaphore de la colonisation française aux Antilles dans laquelle la vie et la mort poursuivent l’éternel chassé-croisé… Les fantômes donnent sens à la vie dans une dernière tentative d’expier le présent en mémoire du passé.
Dans cette pièce où aucune apparence n’est trompeuse, les placards sont remplis de fantômes, de pères disparus et de fils enfuis ou revenant en spectres, les vivants valsent avec ceux de l’au-delà, et les visions hallucinées se font en créole, fracassant le verrou des temps. Extrait de la postface de Yann Ciret.
Dans le cadre de cette représentation, du festival En lisant en juillet 2018. J'incarnai deux personnages, Lulu et Frantz.
C'est un texte de: Jean-René Lemoine.
Interprété par: James Alquintor, Syl Laurentp, Jenny Cadet, Jacinthe Clorye,, Naïza Fadianie Saint Germain, Rachelle Eliphene, Farid Sauvignon, Danilov Thélisma.
Création Lumière: Angela Auguste et Jean Ronald PierreAccessoiristes: Thelusma Isabel et Ricardo Boucher
Mise en scène Eliezer Guérismé.
Novembre 2018, Eliezer Guerisme, Chelson Ermoza et moi. spectacle dîner en blanc. crédit photo: YOD.
Le diner en blanc est créé pour illustrer une société en parfaite décadence, Une société qui va mal, Qui s’en va.
Le dîner en blanc prend en compte l' aspect pluridimensionnel de la question du manger. Dans un pays où les 3 quarts de la population n’arrivent plus à se mettre quelque chose sous les dents, ce spectacle campe le tableau réaliste de cet esclavage par la faim.
Dîner en blanc est une proposition artistique et burlesque de cette problématique que la BIT-HAÏTI invite le public à découvrir à travers ces différentes représentations.
Interprété par: James Alquintor, Jenny Cadet, Jacinthe Clorye,, Naïza Fadianie Saint Germain, Rachelle Eliphene, Farid Sauvignon, Chelson Ermoza.