Ce portfolio me représente sur le plan professionnel . Il inclut, ma biographie, mon cheminement professionnel, mes formations, les projets sur lesquels j'ai participés et mes créations personnelles. Ce carnet de bord numérique est une façon unique de mettre en valeur mes travaux et de vous les faire connaitre.
Il me permet de m’engager dans une démarche de développement personnel et professionnel qui témoignera de mes intentions d'apprentissage, de mes motivations, de mes expériences, de mes différents défis. Créer ce portfolio signifie laisser des traces de mes collaborations, de mes créations et du cheminement de mes apprentissages grâce à des réalisations spécifiques et personnelles liées à ma formation.
James Alquintor naît le 8 Janvier à Port-au-Prince, Haïti, de parents commerçants. Il est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants. Il fit ses études classiques au Collège Mixte Etzer Vilair, une école évangélique, au Lycée Toussaint puis, au Collège Mixte les Frères de Saint-Germain. Comme dans plusieurs écoles religieuses du pays, James a été contraint de participer aux activités religieuses de l’école telles que les rencontres de jeunesse où il a commencé à écrire ses textes de poésie et de poèmes...
James Alquintor a connu une enfance plutôt compliquée, ses parents se séparent alors qu’il n’avait que 10 ans. La famille se disloque. Tandis que ses frères et sœurs joignirent son père, il resta avec sa mère. Quelques mois plus tard, sa mère tomba malade. Sous contrainte de son père, il quitta sa mère pour aller vivre chez la sœur de ce dernier. Cependant qu’il reprit goût à la vie, il assiste au décès tragique de son meilleur ami, ce qui le bouleversa pendant un bon moment.
Cinq ans plus tard il alla revivre avec sa mère, Malgré son caractère froid et distant, il se fait remarquer au lycée par l’originalité de ses textes et se fait surnommer "Passoire" à cause de son port excessif d’une casquette filet. Surnom qu’il changea en « Pasw Art » pour montrer son attrait à l’art.
En 2010, tandis qu’il est en Terminale, survint le terrible tremblement de terre qui fit 300.000 morts. L’un des traumatismes majeurs de sa vie. Après quoi il a quitté la capitale sous-tension à l’époque pour aller vivre à Fond-des-Nègres, la ville natale de son père. Il n’y resta pas longtemps et revint à la capitale pour passer son bac qu’il réussit. Suite à cela, il fit plusieurs tentatives de carrières telles que : Sciences Informatiques, Inspection sanitaire, Vidéo et photographie, Arts-plastiques... avant d’intégrer en Automne 2015 la section des arts dramatiques de l’Ecole Nationale des Arts, la seule école d’art ”supérieur” du pays où il s’imposa d’abord slameur, ce qui lui permettra de jouer dans plusieurs espaces de la capitale.
Au début de 2016, il collabore avec les étudiants finissants de l’ENARTS dans une pièce intitulée Kri lanmò. A la fin de cette même année, lors de la XIIIème édition du Festival 4 chemins, il suit des ateliers sur la création artistique avec les Productions Menuentakuan du Canada.
En Mars 2017, l’ENARTS ferme ses portes suite à des manifestations répétées des étudiants finissants de ladite institution. Depuis Mai 2017 il est acteur au Théâtre National notamment sur le projet de Mon Ami Pyero, texte de Faubert Bolivar pièce mise en scène par Billy Elucien, dans laquelle il incarne le personnage principal.
Le 18 Mai 2017, il joua le rôle de Pétion dans une mise en scène de Rodlin Christolin lors de la cérémonie officielle du 214ème anniversaire de la création du bicolore haïtien à l’Arcahaie. En été 2017, on le retrouve sur la scène de la 2ème édition du Festival de Slam à Port-au-Prince en tant que slameur. Suite à cela, il se lance dans le mannequinat et collabore avec l’association Ayida sur la Collection Ayida, une collection qui promeut la culture haïtienne à travers le design Vèvè, en tant que modèle.
En Septembre 2017, la pièce « Mon Ami Pyero » est joué à l’occasion de l’inauguration du nouveau Centre de Convention de Jacmel.
En novembre 2017, lors de la XIVème édition du Festival 4 chemins, on le retrouve dans le rôle du grand-frère au côté de Anyes Noel, Mercure Rolaphton... dans "Le Père" un texte de Guy Régis Jr, mis en scène par Marc Vallès, Zoé Mary et Simon Pérez. Tout de suite après il fut appelé à participer avec ses derniers metteurs en scènes dans une performance au cours du 2ème numéro des Jeudis de l’art contemporain
James est ensuite appelé sur un projet financé par OXFAM dans les quartiers populaires, dans lequel il suit des formations d’abord sur le leadership, l’entreprenariat entre autre où il doit également transmettre son art à des enfants de son quartier. Projet qui prendra fin au début de l’année 2018.
En Février 2018, James est sur le béton du Carnaval National dans la représentation de salut les mariés avec BIT-Haïti dans lequel il a joué avec un autre acteur, le couple homosexuel sous la direction de Guerismé Eliezer.
A l’occasion de la 57ème journée mondiale du théâtre la pièce mon Ami Pyero est reprise au Théâtre National. En Avril 2018,
il participa à un atelier sur le contrôle du corps, basé sur le mouvement (geste) et la voix avec Pietro Varrasso et Damien Trapletti. Il crée avec un groupe d’amis l’Agenda Konekte en Juin 2018, un agenda annuel culturel dont il est le Coordonnateur adjoint.
En Juillet 2018, dans le cadre du festival En lisant, il incarne le rôle de Lulu dans le spectacle Erzuli Dahomey déesse de l’amour de Jean-René Lemoine. Spectacle qu’il reprendra en Novembre 2018 lors du festival Quatre chemins en incarnant deux personnages, Lulu et Frantz. Novembre 2018 il incarne un serveur dans diner en blanc, toujours avec la BIT-Haïti.
En Mars-Avril 2019, il participe avec l’association Tamise à une tournée nationale de théâtre-forum afin de sensibiliser les communautés au sujet de l’exploitation et des abus sexuels.
Il crée Kwonik kò vid en Avril 2020, Un Web série qui est un mélange de texte, de photos et de voix afin de sensibiliser le public sur la pandémie en relatant son quotidien dans une cité de la capitale.
Le 1er Juillet 2020, il participe à une lecture débat en ligne. Jeux de massacre d’Eugène Ionesco organisée par la Fokal sur la direction de Michelle Lemoine.
Le 11 Décembre 2020, lors de l’activité Oser être soi-même de l’Enarts, James met en scène le 15 ème épisode de son Web série titré : Viris de pye pwazon vyolan dans laquelle il traite la violence conjugale durant la pandémie. Il est supervisé par Staloff Tropfort.
En janvier 2021 il incarne Ti Jean Petro, en tant que mannequin au Minokan fashion show un défilé organisé par ayida koleksyon afin de représenter les divinités haïtiennes.
Il a été accepté après casting pour un rôle dans FREDA, un film réalisé par Gessica Geneus, qui a été selectionné au festival de cannes 2021.
Le 26 juin 2021, il relance Kwonik kò vid 2.0, avec la collaboration de Marie francia Sterlin et Kedler St hilaire.
Les débuts de James au théâtre ont surtout été marqués par les talents de son professeur de l’époque des groupes de jeunesse dans son enfance, le comédien et conteur Chelson Ermoza, l’un des plus talentueux du moment.
Le 6 août 2021, il présente sa performance: Viris de pye pwazon vyolan à la casa de espana en République Dominicaine.
James Alquintor est un philanthrope qui adore travailler avec les enfants. C’est pourquoi il s’investit de plus en plus dans l’éducation artistique de ces derniers. Etant élevé dans un milieu défavorisé, il voit chaque jour le droit des enfants bafoués. Il leur a d’ailleurs consacré tout un épisode dans Kwonik kò vid.
Actuellement, il tente par tous les moyens d’obtenir son diplôme de l’Enarts. Ce qui ne risque pas d’être facile vu la situation actuelle. Cependant, James dit ne pas se laisser intimider par les obstacles qui se présentent face à lui.