Projets à Venir

see this page in English

Le jeu chez les porcelets

Nous avons plusieurs projets à venir sur ce sujet

  1. Détection automatisée des différents types de jeu à l'aide d'accéléromètres à la patte et d'algorithmes d'apprentissage automatique

  2. Exploration des fonctions et des effets développementaux du jeu

  3. Relations entre le jeu et l'état de bien-être préexistant : est-ce que jouer rend les animaux heureux, ou les animaux jouent-ils parce qu'ils sont déjà heureux? Peut-être les deux?

Différences individuelles robustes en bien-être

Le but de ce projet est de tester l'hypothèse selon laquelle il existe des différences entre les individus d'une même espèce, au niveau de leur bien-être global, qui demeurent stables dans le temps et dans diverses conditions de logement et de régie. Cela voudrait dire que le bien-être est déterminé, en partie, par des aspects de la personnalité ou par le regard que chacun pose sur sa propre vie, comme c'est le cas chez les humains. Parmi les techniques d'évaluation du bien-être, nous utiliserons des tests cognitifs automatisés afin de faciliter la collecte de données à grande échelle. Ceci mènera éventuellement à une évaluation des contributions de la génétique à la personnalité et au bien-être, et de l'utilité potentielle de sélectionner des reproducteurs faisant preuve de robustesse au niveau du bien-être.

Dynamique sociale et résistance aux maladies infectieuses

Chez plusieurs espèces, la présence de partenaires sociaux de la même espèce peut avoir des effets positifs sur la santé. Le but de ce projet est de tester, à l'aide d'approches observationnelles et expérimentales, si la quantité et la qualité des interactions sociales peuvent affecter la résistance des porcelets face aux maladies infectieuses. Est-ce que les groupes plus harmonieux maintiennent un meilleur état de santé? Est-ce que la santé des individus dépend de leur position au sein des réseaux d'interactions social positives et négatives de leurs groupes?