Le train avant fait partie du bâti mais en est indépendant. Il est dit tournant, sa rotation permet de tourner à gauche ou à droite
C'est une charpente à part entière qui comporte beaucoup d'éléments. Ne connaissant pas le vocabulaire du charronnage je vais définir au mieux chaque pièce.
L'essieu est fait dans une barre carrée , il est courbe en son centre et reçoit sur le dessus un traversin fixé avec des brides en forme de U.
Les parties en bois sont toujours peintes beige clair avant mise en place
Il y a 2 ouvertures carrées au centre du traversin dans lesquelles passent 2 chevrons( ce qui explique le creux de l'essieu), ils forment une sorte de trapèze . L'avant est garni de plusieurs ferrures destinées à renforcer la tenue du timon. Au centre une plaque en fer avec un pivot permettra la rotation. A l'arrière une courbe en bois assure l'écartement de l'ensemble .
A remarquer: les plaques sous les brides. Les 2 extérieurs comportent un anneau en forme de queue de cochon pour recevoir les tiges des palonniers. Celles du centre sont garnies de 2 barres de renfort. Brides et plaques sont vissées avec des écrous carrés.
Tout à l'avant une grande poutre percée aux extrémités pour les barres de palonniers qui seront placées plus tard.
Ces éléments sont à recouper aves les images au dessus.