Prépa ECG

L'italien en ECG

Pour connaître les lycées qui proposent cette formation en italien, c'est sur la page "Où trouver de l'italien ?".

La filière 

La filière ECG (Ecole de Commerce voie Générale) est destinée à préparer les candidates et les candidats qui souhaitent présenter les concours des  grandes écoles de commerce et de management après un bac Général. 

Quels contenus?

Le seul prérequis pour l’italien en prépa est d’avoir déjà commencé l’étude de cette langue dans le cycle d’études secondaires comme LVA, LVB ou LVC car il n’est malheureusement pas possible de proposer des cours pour débutants en prépa. On attend de l'étudiant arrivant en CPGE le niveau B1 qu'il a naturellement acquis au lycée. Etudier une langue en ECG signifie donc revoir les fondamentaux de grammaire et de lexique bien évidemment, mais aussi approfondir de manière systématique vos compétences en expression et en compréhension afin de vous permettre d'échanger de manière fluide et naturelle avec un interlocuteur italophone pour atteindre le niveau C1.

En ECG, l'enseignement de LV italien propose des contenus en relation avec l'Italie récente et contemporaine et permet de s'interroger sur les questions politiques, culturelles, sociales et économiques qui animent ce pays, il vous proposera d'acquérir une solide culture générale qui pourra vous permettre de mieux comprendre ce pays et de pouvoir vous y fondre au cours de vos études en école (stages, années de césure) ou dans votre activité professionelle si celle-ci (et c'est souvent le cas !) vous conduit au-delà des Alpes. 

De nombreux exercices vous seront proposés, notamment en lien avec les épreuves  écrites et orales des concours que vous passerez. En effet, il existe deux grandes banques d'épreuves communes (BCE-ELVi et Ecricome) avec des épreuves différentes qui proposent de la traduction, des excercices de synthèse et des essais. À l'oral, les épreuves varient légèrement entre elles, mais elles ont toutes pour objectif d'évaluer vos niveaux de compréhension (écrite et orale) et d'expression (orale). Aux heures d'enseignement il convient d'ajouter des séances d'interrogation ou "colles" qui vous permettront de progresser très rapidement grâce à une interaction régulière et approfondie en tête à tête avec votre enseignant.

Les cours seront un lieu d'entrainement privilégié même si l'essentiel ne consistera pas à "bachoter" stérilement des épreuves de concours : l'objectif de votre enseignant sera non seulement de vous permettre de maîtriser les méthodologies des épreuves et d'utiliser toutes les connaissances que vous aurez accumulées pendant ces deux années pour donner le meilleur de vous-même, mais aussi de prendre plaisir à pratiquer cette langue et à fréquenter cette culture ! 

Vous pouvez aller sur la page "tableau des épreuves" pour voir une présentation générale 

des épreuves aux différents concours.

Quels horaires ?

Habituellement, vous bénéficiez de 3h de cours en première année et de 3h de cours en deuxième année que ce soit en LVA ou en LVB. Ces horaires peuvent varier en fonction des effectifs dans certains établissements. Il convient d'ajouter à ces heures, entre 10 et 15 séances de colle de 20 min. au cours des deux années.


LVA ou LVB ?

Il y a deux langues obligatoires aux épreuves des concours, avec l'italien, vous pouvez vous inscrire aux différents concours en LVA ou en LVB. Les épreuves sont globalement les mêmes, seuls peuvent changer la durée de l'épreuve, la longueur des documents, le volume de langue à produire et les coefficients. Rien ne presse toutefois, c'est lors de votre inscription au concours en 2ème année que vous ferez ce choix, avec l'aide et l'expérience précieuse de votre enseignant. 


Des informations supplémentaires ?

Si vous souhaitez entrer en contact avec un enseignant de CPGE en particulier, écrivez à l'établissement en question ou envoyez-nous un mail que nous lui transférerons (info@italien-en-prepa.fr)