CPLES/CPES

L'italien en CLPES/CPES

Pour connaître les lycées qui proposent cette formation en italien, c'est sur la page "Où trouver de l'italien ?".

La filière 

Une CLasse Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CLPES - ou parfois encore nommée CPES) a vocation à faciliter l’accès aux études supérieures et à offrir à tous les bacheliers les mêmes chances de réussite dans l’enseignement supérieur, quelles que soient leurs origines sociales ou territoriales, dans le cadre des « Cordées de la Réussite ».   La formation dure un an et s’adresse à des étudiants qui souhaitent se perfectionner avant d’entrer en CPGE ou dans une filière d’excellence de l’enseignement supérieur. Elle propose une préparation pluridisciplinaire, spécifique aux différentes filières visées, qui permet aux étudiants d’acquérir des méthodes de travail solides ainsi qu’une bonne culture générale pour poursuivre sereinement leurs études.   

La CPLES/CPES du lycée Mistral d’Avignon est une Prépa IEP qui prépare plus spécifiquement au concours commun d’entrée en première année des Instituts d’Etudes Politiques du réseau ScPo (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en Laye, Strasbourg et Toulouse), accessibles à Bac +0 et Bac +1.   Les matières enseignées correspondent aux trois épreuves du concours : Histoire, Questions contemporaines (enseignement transversal comprenant des cours de SES, Philosophie, Géopolitique et Lettres) et Langues vivantes (deux langues enseignées mais une seule présentée au concours). Une initiation au droit est également dispensée. De nombreux projets visant à développer l’ouverture culturelle des étudiants sont proposés.  A l’issue de cette année de formation, les étudiants intègrent Sciences Po, une CPGE, une deuxième année de licence à l’Université en Droit, Histoire, AES (Administration Economique et Sociale) ou LEA (Langues Etrangères Appliquées) mais aussi des doubles cursus franco-italiens en droit ou sciences politiques.  

Quels contenus?

Le seul prérequis pour l’italien en prépa est d’avoir déjà commencé l’étude de cette langue dans le cycle d’études secondaires comme LVA, LVB ou LVC car il n’est malheureusement pas possible de proposer des cours pour débutants en prépa. On attend de l'étudiant arrivant en CPGE le niveau B1 qu'il a naturellement acquis au lycée. Etudier une langue en CPGE signifie donc revoir les fondamentaux de grammaire et de lexique bien évidemment, mais aussi approfondir de manière systématique vos compétences en expression et en compréhension afin de vous permettre d'échanger de manière fluide et naturelle avec un interlocuteur italophone pour atteindre le niveau C1.

L’enseignement de l’italien en Prépa IEP vise à doter les étudiants d’une bonne connaissance des principales questions qui traversent l’actualité italienne ainsi que d’aspects incontournables de la civilisation (histoire, économie, politique, société) afin d’être en mesure de prendre position sur une grande diversité de sujets. L’objectif est de développer les compétences des étudiants en compréhension et en expression orales et écrites en s’appuyant sur une large gamme de supports authentiques (articles de presse, essais, reportages, podcasts…). Le cours apporte également un éclairage propre à l’aire culturelle italienne sur les deux thématiques au programme de l’épreuve de questions contemporaines du concours commun des Instituts d’Etudes Politiques. 

L’épreuve de langue vivante au concours des IEP est composée de deux parties : des questions visant à vérifier la compréhension d’un article de presse et un essai permettant d’évaluer les compétences des candidats en expression écrite. Les étudiants seront donc progressivement amenés à acquérir les compétences méthodologiques propres aux attendus de l’épreuve et à enrichir leur expression et développer leur capacité d’argumentation en italien.  La préparation est complétée par une initiation à la version et au thème à partir d’articles de presse.   

Les cours seront un lieu d'entrainement privilégié même si l'essentiel ne consistera pas à "bachoter" stérilement des épreuves de concours : l'objectif de votre enseignant sera non seulement de vous permettre de maîtriser les méthodologies des épreuves et d'utiliser toutes les connaissances que vous aurez accumulées pendant cette année pour donner le meilleur de vous-même, mais aussi de prendre plaisir à pratiquer cette langue et à fréquenter cette culture ! 

Vous pouvez aller sur la page "tableau des épreuves" pour voir une présentation générale 

des épreuves aux différents concours.

Quels horaires ?

En Prépa IEP à Mistral (AVIGNON), l’italien est enseigné à hauteur de 3h par semaine.

À Daudet (NÎMES) en CLPES la LVB est obligatoire et enseignée 2 heures par semaine dans les trois "menus". 


LVA ou LVB ?

En Prépa IEP, deux langues sont obligatoires. Les étudiants choisissent de présenter au concours la langue dans laquelle ils sont le plus à l’aise. L’épreuve spécifique de langue peut donc être passée en italien, ce qui est souvent un atout pour les candidats dans la réussite du concours. Le niveau attendu est le B2.  Bien qu’une seule langue soit présentée au concours commun, la maîtrise de deux langues vivantes est exigée pour une poursuite d’étude en IEP.   

Des informations supplémentaires ?

Si vous souhaitez entrer en contact avec un enseignant de CPGE en particulier, écrivez à l'établissement en question ou envoyez-nous un mail que nous lui transférerons (info@italien-en-prepa.fr)