L'Olfactothérapie

Mise au point par Gilles Fournils en 1992, l’Olfactothérapie® est une thérapie émotionnelle psychocorporelle qui utilise à la fois la puissance évocatrice de l’odeur et la qualité vibratoire de certaines huiles essentielles afin de nous révéler en conscience ce qui nous maintient dans un état de souffrance et qui nous empêche ainsi de vivre dans l’harmonie.

En effet, déjà très jeune (voire dans le ventre de notre mère), mais aussi tout au long de notre vie, nous avons pu vivre des évènements ressentis émotionnellement déstabilisants, blessants et même parfois traumatisants, de toute évidence difficile à intégrer dans notre quotidien.

Toute cette « pollution émotionnelle » finit-elle par être automatiquement remisée dans le grenier de notre psyché : l’inconscient. Mais oublier n’est pas solutionner… Les traumas sont là, plus ou moins enfouis, mais leur influence est sournoisement active.

Comment ça marche ?

L’olfactothérapie utilise le rhinencéphale (mémoire archaïque, émotions, pulsions), directement connecté avec les neurones du nerf olfactif, pour favoriser l’émergence rapide des traumas anciens (origine des troubles) sans passer par le diencéphale (mental).

Le nerf olfactif apporte alors directement l’information au niveau des zones cérébrales du cortex limbique, qui est le siège des émotions.


Huile essentielle, parfum naturel actif dont la vibration subtile et profonde agit au cœur de notre psyché.


Ce qui se passe pendant une séance d’olfactothérapie, est une aventure qui commence au bout d’une mouillette imprégnée d’une huile essentielle…

Le consultant commence par évoquer ce qui l’amène. Puis, après un échange de quelques minutes, l’Olfactothérapeute va inviter son patient à la détente physique et mentale, en s’allongeant et en fermant les yeux.

Après quelques petites manipulations au niveau du visage pour le rendre plus réceptif, il va lui présenter des mouillettes imprégnées d’huiles essentielles pures (et d’une qualité irréprochable, cela va de soi).

Lorsqu’il trouve une odeur qui le dérange, le vrai travail commence alors. Le thérapeute accompagne le consultant d’une écoute et une présence active pendant l’évocation afin de neutraliser l’information perçue comme dérangeante afin de la rendre acceptable, voir agréable.