Aromathérapie
L’origine de l’aromathérapie remonte à l’Antiquité : les égyptiens incluaient déjà dans leurs remèdes curatifs des plantes comme le laurier, l’olivier, la rose… Ce n’est que plus tard, au XIème siècle, qu’apparaîtra l’idée d’extraire des principes actifs des plantes par distillation.
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie (phyto = plantes et thérapies= soigner). Elle consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus de distillation à la vapeur d’eau pour en récupérer la forme liquide et contrée que l’on connaît et qu’on appelle « huile essentielle ». Il ne s’agit pas de « corps gras » à proprement parler mais d’une infinité de molécules actives.
Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière appelée « chémotype ». Il défini en fonction de l’environnement de la plante, du sol, de l’exposition au soleil, de la température, de sa résistance face aux intempéries, …
Une même espèce végétale peut donc produire des huiles essentielles différentes et posséder ainsi plusieurs « chémotypes ».