La chromathérapie
La chromothérapie est une méthode d’harmonisation et d’aide à la guérison de certains troubles, physique ou émotionnels, à travers l’utilisation des couleurs. La prise en charge se base sur les organes sensoriels, dont la vue.
Les couleurs ont une influence directe sur l’esprit et le corps. La chromothérapie est un mélange de psychologie, d’art, de physique et de médecine. Elle utilise les propriétés des couleurs et de la lumière colorée pour maintenir ou rétablir la santé, au niveau physique, émotionnel et mental.
Des études scientifiques ont pu mettre en évidence l’action des lumières de couleurs sur l’équilibre énergétique de notre organisme et sa faculté à soigner nos pathologies physique et psychique.
Tout comme l’instrument de musique, qui doit avoir toutes ses cordes adaptées à la bonne tonalité, pour que le son qui en ressort soit harmonieux, la chromothérapie a pour but de nous faire profiter de tout le spectre basique des couleurs. Chacune d’elle offre des bienfaits spécifiques.
Dans la vie quotidienne, on parle des couleurs comme si elles avaient une signification : la vie en rose, vert de rage, époque dorée, roman noir, être dans le rouge…
Il semblerait que chaque couleur ait un sens et une interprétation presque universelle, aussi bien dans les sociétés très développées comme dans les plus primitives. En effet les couleurs sont toutes présentes dans la nature, certaines plus que d’autres. Le classement même des couleurs chaudes et couleurs froides nous prédispose déjà à des sensations concrètes, associées aux expériences que nous vivons tous avec elle : le rouge orangé des braises, le bleu de l’océan ou les prés verdoyants.
D’où cette théorie qui affirme que les couleurs chaudes sont plus stimulantes et revitalisantes et les froides plus apaisantes et régulatrices.
Selon le principe de la chromothérapie, les couleurs pourraient nous apporter des stimuli exceptionnels, comme par exemple la modification de certaines humeurs qui affectent l’équilibre global de la personne.
La chromothérapie en pratique
La chromothérapie utilise plusieurs couleurs provenant des trois couleurs primaires et de leurs différentes combinaisons. On peut dire que chaque couleur a sa propre signification, basée sur l’expérience naturelle et sensorielle et sur les nombreuses expériences qui ont utilisé les couleurs :
Exemple :
Rouge
Il transmet énergie et initiative, donne envie, dynamisme.
Il est conseillé en cas d’apathie physique, d’atonies, de rhume causé par le froid d’hypotension. Le rouge est signe d’extraversion.
A l’excès, il peut provoquer irritabilité, agressivité et fatigue.