Investart

Investart est un nouveau service en ligne de robot-conseiller qui vous permet d’investir dans des Exchange Traded Funds (ETF) pour une somme modique! Et ce n’est pas tout ! Ils vous permettent d’investir dans des stratégies personnalisées. Vous pouvez donc l’utiliser soit comme Robo-conseiller, soit comme courtier en ETF !

Je n’ai découvert ce service que récemment. Mais ça a l’air excitant. On peut commencer par un portefeuille de démonstration, et soir le gérer soi-même et/ou par le Robo. Pour un début je trouve cela très intéressant, on peut investir de l'argent virtuel. J’ai même commencé à investir de l’argent moi-même. Il est donc temps que je passe en revue Investart.


Voici mon portefeuille créer en Février 2022

Investart

Investart est une entreprise suisse fondée en 2016 par Richard Toolen. Le service a été lancé publiquement en 2019. Au début de l’année 2021, ils réduisent leurs frais à zéro ! Mais ensuite, ils ont réintroduit certains frais à la mi-2021.

Investir avec Investart

Voyons donc comment vous pouvez investir avec Investart.

Ce qui est intéressant, c’est qu’Investart est un Robo-Advisor, et non un courtier. Mais il peut faire un peu des deux. Et il peut le faire bien. Je dirais qu’Investart est un service d’investissement de portefeuille. Le service peut créer un portefeuille pour vous, ou vous pouvez créer un portefeuille, et le service investira automatiquement votre argent dans ce portefeuille.

Il existe trois façons d’investir avec Investart :

  1. Accumuler : Vous pouvez fixer un montant cible que vous souhaitez atteindre ainsi que votre date cible. Ils en déduiront alors un portefeuille et un montant à investir chaque mois pour atteindre ce montant à votre date cible.

  2. Fructifier : Vous pouvez fixer un investissement initial et un investissement mensuel, et le service créera un portefeuille pour vous permettre de faire fructifier cet argent.

  3. Gérer moi-même : Vous pouvez créer votre propre portefeuille en partant de zéro et choisir vos ETF.

En outre, si vous utilisez les méthodes de capitalisation ou de croissance, vous pouvez choisir entre les stratégies conservatrice, équilibrée ou agressive. Dans ce cas, l’allocation aux obligations variera. Compte tenu de l’état actuel des obligations, je pense qu’il est préférable de garder des liquidités en CHF. Mais ce n’est pas un problème majeur puisque la plupart des Robo-Conseillers font la même chose.

En effet, même si vous partez des méthodes Accumuler ou Croître, vous pouvez modifier le portefeuille et passer à une stratégie Gérer soi-même. De cette façon, si vous n’aimez pas les obligations, vous pouvez les échanger contre des liquidités. Bien entendu, vous devrez ensuite gérer vous-même votre portefeuille.

Vos actifs seront rééquilibrés pour les méthodes de croissance et de capitalisation s’ils s’écartent trop (plus de 5 %) de la répartition cible.

Avec un portefeuille personnalisé, le rééquilibrage est semi-automatique. Lorsque votre allocation actuelle s’écarte de plus de 5 % de l’allocation cible, vous avez la possibilité de procéder à un rééquilibrage. Vous pourrez alors déclencher vous-même le rééquilibrage à partir de l’interface web.

Le rééquilibrage est contrôlé quotidiennement. Cela signifie donc que vous ne pouvez pas modifier votre portefeuille en cours de journée et vous attendre à des changements. C’est une excellente chose, car cela empêchera les transactions intra journalières, ce qui n’est pas une bonne idée.

Dans l’ensemble, les options d’investissement d’Investart sont excellentes. Pour les personnes qui ne sont pas des experts (ou qui ne veulent pas y consacrer du temps), les portefeuilles générés sont acceptables. Pour d’autres, le fait de pouvoir créer des portefeuilles personnalisés est vraiment intéressant.

Conclusion


Globalement, je suis impressionné par Investart! Leur offre est intéressante. A voir dans le temps que je viens de commencer.