Viac

Je te recommande VIAC pour ton pilier 3a: économiser plus en payant moins, c'est bon pour tous.

Deviens client VIAC maintenant si tu souhaites profiter comme moi de conditions sans concurrence.

Le top du top: nous t'offrons la gestion gratuite sur les premiers CHF 500.00 économisés sur ton compte de prévoyance – et c'est valable à vie! 🙌

Indique le code suivant: 8C6ekZz

https://viac.ch/fr/


VIAC

Il existe de nombreux prestataires du troisième pilier en Suisse. Certains d'entre eux sont bons, mais la plupart d'entre eux sont trop chers. Et les intérêts de votre banque sont pas très élevés. Par conséquent, vous devez choisir le meilleur fournisseur du troisième pilier.

En 2018, VIAC se lance sur le marché des troisièmes piliers. VIAC est le premier troisième pilier mobile. Et ils sont vraiment intéressants ! VIAC a des frais très bas et vous permet d'investir jusqu'à 97% d'exposition en actions. C'est nettement mieux que ce que j'ai trouvé auparavant chez d'autres fournisseurs du troisième pilier.

VIAC est un acteur récent dans le domaine du troisième pilier. Il a été lancé en 2018. Et il devient de plus en plus populaire.

C'est assez nouveau par rapport aux autres grandes banques. Il est important de mentionner que VIAC n'est pas une banque. L'argent que vous avez investi avec eux est stocké dans la banque WIR. A ce titre, vous bénéficierez d'une protection intégrale jusqu'à 100'000 CHF comme les autres banques. Cette protection est très importante. Sans cela, je ne considérerais pas du tout ce fournisseur. Vous voulez que votre argent bénéficie d'une protection maximale .

VIAC est assez différent des autres fournisseurs . Vous n'aurez accès qu'à travers une application mobile ou une application web. Ils n'ont pas de bureaux où vous pouvez faire des opérations avec eux. C'est cette absence de guichets bancaires qui leur permet d'offrir des frais très bas.

Ils ont commencé avec seulement une application mobile. Mais depuis lors, VIAC a ajouté la prise en charge d'une application Web. L'application Web est idéale pour les personnes comme moi qui n'aiment pas les téléphones mobiles. Et la plupart des gens aimeront probablement l'application mobile puisque les gens aiment les téléphones ces jours-ci.

Stratégies d'investissement

Pour les investisseurs à long terme, la stratégie d'investissement d'un troisième pilier est extrêmement importante.

VIAC propose trois ensembles de stratégies :

  1. Global – Investir dans le monde entier.

  2. Suisse – Investir en Suisse

  3. Global Durable - Investir dans le monde entier mais omettre certaines actions telles que les actions nucléaires, de tabac ou d'armes. C'est ce qu'on appelle l'investissement durable .

Pour chacune de ces stratégies, elles ont cinq variantes : 20, 40, 60, 80 et 100. Ces variantes spécifient l'allocation aux actions.

Vous pouvez également définir votre stratégie en la composant avec les différents fonds sous-jacents qu'ils utilisent. C'est un excellent moyen pour vous de choisir exactement ce dans quoi vous voulez investir. Mais ensuite, vous devez avoir une bonne idée de la façon de créer un portefeuille personnalisé . Je ne le recommanderais pas à un investisseur débutant.

Le fait qu'on puisse aller jusqu'à 100% investi c'est vraiment super ! Pour un investisseur agressif à long terme, c'est idéal. Il n'investit en fait qu'à 97% puisqu'ils conservent 3% de liquidités dans chaque portefeuille. Mais 97 %, c'est déjà une grosse somme investie en actions.

Ils n'utilisent pas d'obligations puisque les obligations suisses ont un rendement négatif. Les liquidités suisses sont actuellement bien meilleures que les obligations suisses. Ainsi, si vous utilisez une stratégie avec un montant inférieur d'actions, les liquidités seront utilisées à la place des obligations. De plus, vous ne paierez pas de frais sur la partie en espèces, cela vous donnera même un taux d'intérêt infime.

Vous pouvez également avoir plusieurs portefeuilles, jusqu'à cinq. C'est très bien si vous souhaitez optimiser les impôts en effectuant des retraits échelonnés.

Assurance vie et invalidité

VIAC a quelque chose de spécial qui les différencie un peu des autres prestataires du troisième pilier.

En effet, avec VIAC, vous pouvez souscrire soit une assurance vie, soit une assurance invalidité. A chaque 10'000 CHF investis sur votre compte (seule la partie investie compte), vous bénéficiez d'une assurance de 2'500 CHF.

Vous devez choisir dans votre compte si vous souhaitez une assurance invalidité (en cas d'invalidité d'au moins 70%) ou une assurance vie. Dans le cas d'une assurance-vie, celle-ci sera versée à vos ayants droit avec l'argent de votre troisième pilier. Et en cas d'invalidité, vous toucherez directement vous-même le paiement de l'assurance.

Je pense que c'est un bon bonus, mais cela ne change pas la vie. Cela ne sera utile que si vous décédez ou devenez invalide (et vous devez choisir) avant l'âge de la retraite. Et le montant est encore assez limité, donc pour beaucoup de gens, cela ne remplacera pas une bonne assurance vie ou invalidité. Mais cela pourrait encore être très utile. Et comme il est gratuit, ce n'est évidemment pas une mauvaise affaire pour les utilisateurs de VIAC.

Sécurité

On peut aussi s'intéresser à la sécurité du troisième pilier VIAC.

La sécurité technique des applications (à la fois Web et mobile) est plutôt bonne. Toutes les communications sont cryptées entre l'application et le serveur. Et comme vous ne pouvez rien faire avec votre troisième pilier jusqu'à votre retraite (ou dans quelques autres cas particuliers), les applications sont bien protégées.

La seule chose que je voudrais, c'est un deuxième facteur d'authentification approprié sur l'application Web. Mais encore une fois, puisque vous ne pouvez pas faire grand-chose, ce n'est pas si important.

Si vous détenez des espèces, elles seront détenues par la banque WIR, la banque dépositaire de VIAC. Celle-ci sera privilégiée en cas de faillite jusqu'à 100'000 CHF. Cette protection est identique à la protection contre la faillite d'autres banques suisses . Si vous êtes un investisseur agressif, cela ne devrait pas avoir beaucoup d'importance puisque vous devriez avoir très peu de liquidités.

Les titres eux-mêmes sont investis dans des fonds institutionnels. Ces fonds sont très stables et sont détenus à votre nom. Les fonds ne figurent pas directement au bilan de VIAC mais au bilan de la fondation. Donc, si VIAC fait faillite, ces fonds sont en sécurité dans la fondation. Il appartiendra à la fondation de trouver un nouveau gestionnaire pour ces fonds et de vous redonner accès à cet argent.

Enfin, je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque fuite de données qui se serait produite au VIAC. C'est toujours bon signe, même pour les entreprises récentes.

Dans l'ensemble, je pense que la sécurité de VIAC est assez bonne et bien réglementée. Les demandes sont bien faites et la fondation est organisée de manière à ce que vos actifs soient bien protégés.

Frais

Lorsque vous investissez à long terme, il est extrêmement important de tenir compte des frais.

Les frais de base de VIAC sont de 0,45 % par an. Mais vous ne payez ces frais que sur la partie investie (les actions). Ainsi, si vous avez plus d'argent, vous obtenez moins de frais. De plus, certains fonds externes ont des frais plus élevés, vous pouvez donc vous retrouver avec des frais plus élevés avec une stratégie personnalisée.

Les frais chez VIAC sont différents pour chaque univers et stratégie. Par exemple, voici les frais pour les stratégies globales :


Conclusion

La conclusion est assez simple ! VIAC est un excellent prestataire du troisième pilier en Suisse . Les frais sont très bas et ils offrent une allocation élevée aux actions. C'est idéal pour les investisseurs à long terme. Et comme la plupart des investisseurs du troisième pilier sont à long terme, c'est excellent.

Il y a autre chose que j'aime chez VIAC. C'est leur transparence. Ils communiquent bien et partagent le plus d'informations possible. VIAC est le meilleur fournisseur du troisième pilier pour les informations qu'ils partagent. L'information est également très propre et moderne. Ils n'essaient pas de cacher les frais . Et ils ont été très utiles pour répondre à mes questions pour cet article.