Robo-advisors

Comparatif suisse des robo advisors

Test et examen du robo advisor suisse

En plus de mon portefeuille d'actions Swissquote , je gère 4 plans d'épargne parallèles avec divers robo-advisors de Suisse, à savoir avec Inyova, Selma, investart et Findependent. Un robot-conseiller est un système basé sur un algorithme qui fait des recommandations d'investissement et les met en œuvre automatiquement.

J'ai commencé avec les gestionnaires de fortune suisses Selma, Inyova avec un dépôt de CHF 3000 et CHF 1000 avec inverstart et Findependent afin d'avoir une comparaison de rendement approximative. Chaque mois, je transfère 100-200 CHF sur chacun des 4 comptes sous forme de plan d'épargne automatisé par ordre permanent. Ces offres sont moins sujettes aux erreurs et moins chères que les investissements classiques à faire soi-même . Mais vous êtes inflexible dans la sélection des ETF ou des actions.

Je constate régulièrement que les débutants en matière de finances discutent de manière très mesquine des frais et pèsent chaque centième de pour cent. Mais pour moi, les frais ne sont pas le seul critère !

Comparatif Robo-Advisor : Selma, Inyova, investart (en cours) et Findependent

Je vous parle de mes expériences avec ces robo-advisors suisses car je les teste personnellement. Ceci n'est pas une recommandation d'investissement. Vous décidez où et comment vous voulez investir votre argent. La comparaison est basée sur mes propres connaissances et expériences.

Avantage des conseillers robots

Vous n'avez pas à vous soucier de choisir vous-même les FNB et les actions. Vous définissez un profil de risque au début, puis les bonnes actions et ETF sont achetés pour vous afin que vous obteniez le meilleur rendement possible. Investir seul nécessiterait beaucoup de recherche et de travail. Grâce aux robo-advisors, ce travail de recherche est fait pour vous. Vous pouvez également faire moins d'erreurs d'investissement. Vous pouvez mettre en place un ordre permanent une seule fois et ne plus avoir à vous soucier du rééquilibrage, de l'achat et de la vente de titres. Nous nous occupons de tout pour vous. Le document fiscal vous sera également remis automatiquement (gratuitement).

Quel conseiller robot est le meilleur ? Cela ne peut pas être dit en termes généraux. Cela dépend toujours des préférences et des objectifs que vous avez en tant qu'investisseur.

Comparez vos investissements avec Swissquote

Pour comparer combien il en coûte pour investir dans des ETF et des actions individuelles avec Swissquote : frais de dépôt minimum CHF 15 par trimestre, relevé fiscal CHF 100, 1x transaction (achat/vente) = dès CHF 9 ! Ce sont précisément ces coûts pour les transactions individuelles qui entrent dans l'argent. Ce n'est pas le cas des conseillers robots. Vous recevez les dividendes versés directement sur votre compte de compensation, ils sont réinvestis auprès des robo-advisors.

SelmaFinance : Test du robo advisor suisse

Le joueur

Selma est le conseiller robot le plus ludique et investit dans les ETF. La durabilité n'est pas l'objectif, mais vous pouvez la sélectionner en option. Pour moi, Selma est le robo-conseiller le plus simple et le plus accessible, absolument sûr pour les débutants ! L'interface colorée et le style décontracté attirent particulièrement les jeunes investisseurs. Selma vous montre dans l'interface combien d'argent est investi dans quels ETF (pondération). Tout est présenté très clairement et simplement. Cependant, vous ne pouvez pas régler ou peser quoi que ce soit vous-même.

  • Est-ce que Selma a une application mobile ? Oui (par contre en allemand pour le moment)

  • Frais : Les frais Selma sont les suivants (au 29 janvier 2022) :

  • Moins de CHF 50'000 capital investi : 0,68%

  • de CHF 50'000-150'000 : 0,55%

  • Plus de CHF 150'000 : 0,47%

  • Le TER (environ 0,22 % par an) et le droit de timbre suisse ( 0,075-0,15 % par transaction) sont ajoutés

  • Banque dépositaire : SAXO Bank Suisse

  • Dividendes : sont réinvestis

  • Résiliation : possible à tout moment sans frais de sortie

  • Ouverture de compte : Par identification vidéo

  • Assistance : par chat

  • Relevé fiscal : gratuit

  • Pour : Les débutants et tous ceux qui aiment les choses simples, accessibles et pas chères

💸 Utilisez ce code promo lors de l'ouverture d'un compte Selma : 7295bafea et vous pourrez faire gérer gratuitement 5000 CHF pendant 1 an. 💸

Inyova Impact Investing : robo advisor suisse

Le durable

Inyova apparaît comme un peu plus "mature" que Selma. Inyova n'investit pas dans des ETF, mais dans des actions et des obligations durables .

"Investir dans un monde meilleur" est le slogan. Si Selma et Findependent se préoccupent avant tout de votre rendement, Inyova veut aussi "faire quelque chose de bien" en investissant et investit selon des "critères durables". En plus du retour pour vous, l'impact investing veut aussi avoir un impact social et écologique. On dit que deux arbres sont plantés pour chaque ouverture de compte . Vous pouvez définir vos intérêts et vous concentrer. L'interface en ligne est claire et concise.

- Vous avez une application mobile ? Oui

- Coût : 0,6 – 1,2 % par an

Le pourcentage des coûts diminue lorsque vous avez investi plus d'argent. Inyova est donc plus cher que Selma si vous n'avez investi que 2000 CHF. Une fois que vous avez plus d'argent économisé, les choses deviennent plus intéressantes. 2000 CHF – 49'999 CHF : 1.2% par an 50'000 - 149'999 CHF : 1.0% par an 150'000 CHF - 499'999 CHF : 0.8% par an à partir de CHF 500'000 : 0,6% par an

  • Banque dépositaire : SAXO Bank Suisse

  • Dividendes : sont réinvestis

  • Résiliation : possible à tout moment sans frais de sortie

  • Ouverture de compte : Par identification vidéo

  • Relevé fiscal : gratuit

  • Assistance : par message sur le site

  • Pour : tous ceux pour qui la durabilité est aussi importante que les rendements

  • Kids-Investment : vous pouvez également constituer un PEA pour votre enfant

Bon Inyova

Utilisez ce code lors de l'ouverture d'un compte : e2162

Conclusion Comparaison Robo-Advisor

Je suis personnellement satisfait de tous les robots-conseillers présentés. Tous les 4 ont une orientation différente. Ils sont principalement destinés aux personnes qui ont peu de temps ou qui souhaitent s'occuper d'ETF ou d'actions individuelles.


Pour Investart et Findependent allez directement sur les liens.