Le résolution spatiale en imagerie médicale est inférieure à celle de la microscopie intravitale. Ici la taille d'une image est environ de 500 x 500 µm, ce qui correspond à la taille d'un pixel en IRM classique. En épaisseur, le voxel en IRM est environ de 1 mm au minimum. Pour recouvrir entièrement l'épaisseur, la microscopie intravitale utilisera les techniques de 'z-scanning'. Ensuite, une tranche entière en IRM peut être analysée en utilisant l'acquisition par mosaïques en 3D.
Dans l'image à gauche, un voxel en IRM après prise de contraste dans un rat porteur d'une tumeur cérébrale a été analysé par microscopie à 2hv. Dans l'image microscopique, les cellules cancéreuses sont vertes (expression de GFP dans leur cytoplasme) et la vascularisation est rouge après injection de Rhodamine-B-dextran (70 kDa).
Avant la microscopie intravitale, l'histologie fonctionnelle a été utilisée pour marquer la vascularisation tumorale (signal bleue dans l'image histologique droite) et l'hypoxie chronique (< 1 % d'O2) par pimonidazole (signal vert). Les méthodes de stéréologie permettent d'estimer un volume sanguin à partir d'une pile des coupes histologiques qui couvrent la tranche vue par l'IRM.
voir: http://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1097/00004647-200005000-00013
Conclusions de l'article est: La vitesse de captation de Gd-DTPA dans un gliome est déterminée par la surface totale (S, cm2/ml) de la vascularisation fonctionnelle et perméable dans un voxel IRM.
Dans cet article, nous utilisons plusieurs méthodes d'analyse en stéréologie pour les comparer avec une nouvelle méthode d'IRM pour estimer le volume sanguin tumoral.
voir http://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1038/jcbfm.2011.151
Pour la première fois, les mosaïques en 3D sont faites avec une nouvelle molécule fluorescente et spécifique de la vascularisation fonctionnelle, pour une comparaison avec les coupes d'IRM pour les mesures de volume sanguin. L'étude est en cours.
Dans ces travaux, l’acquisition des mosaïques en 3D des cellules de gliomes fluorescents permet d'analyser leurs voies de migration dans le 'corpus callosum' des coupes de cerveaux de souris. Cette migration a une relation directe avec les changements de paramètres de diffusion vue par l'IRM de diffusion à haute résolution (DTI).
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27717043
Dans cette étude exceptionnelle et internationale , la microscopie à 2hv a permis de faire le pont entre l'IRM et la microscopie électronique dans les analyses de la distribution les nanoparticules USPIO dans des plaques d'athéromes et des organes de stockage et d’élimination comme le foie et la rate.
http://www.nanomedjournal.com/article/S1549-9634(15)00171-9/pdf