boudewijn.vandersanden@univ-grenoble-alpes.fr
tél.: 06 48 54 67 12
La plateforme (PF) a été labellisée par GiS-IBiSA en 2007 et France Life Imaging en 2012. Cf. le lien FLI ci-dessous
"In vivo microscopy reveal how single cells respond to damage
This helps us to understand how diseases unfold and how therapies work"
Misgeld T, Kerschensteiner M, Nature reviews neuroscience, 7, June 2006
La microscopie intravitale est le seul outil qui permet d'analyser le fonctionnement des cellules saines ou malades dans un environnement complexe du vivant, avec la (patho)physiologie et la biologie tissulaire, cellulaire et moléculaire intacte. Pour obtenir ces informations complexes, un savoir faire unique a été développé sur la PF depuis 2002.
Notre mission est de réaliser des protocoles concernant la technique de microscopie optique, le traitement et l'analyse des images, permettant de comprendre comment les changements cellulaires, tissulaires et vasculaires évoluent dans le cadre d'un diagnostic et le suivi d'un traitement.
Nos approches sont toujours multidisciplinaires et groupent des physiciens, spécialistes en imagerie optique, sources lasers, etc. et des chimistes pour le développement de nouvelles molécules, nano-particules, nano-micelles et -gels pour l'imagerie ciblée, le diagnostic et le traitement des pathologies. La PF travaille depuis sa création avec le laboratoire interdisciplinaire de physique (le LiPhy, UMR CNRS 5588, https://www-liphy.ujf-grenoble.fr/) et celui de chimie à l'ENS de Lyon (http://www.ens-lyon.fr/CHIMIE). Elle valide leurs recherches innovatives en préclinique avec son réseau de biologistes et de médecins.
La PF offre des collaborations scientifiques, et non pas de prestations de services, pour lesquelles elle prend en charge les frais d'utilisation pour réaliser des études préliminaires et répondre ensuite aux appels d'offres. Quand ces études sont concluantes, nos collaborateurs s'engagent à construire des projets de recherche avec la PF comme partenaire scientifique. Dès que le chercheur principal obtient un financement, les frais de ces études sont pris en compte.
et d'autres projets pour la microscopie intravitale à développer avec vous .............
La microscopie non linéaire ou à deux photons à Grenoble a commencé en 2002, dans le laboratoire interdisciplinaire de physique (LiPhy, UMR CNRS 5588, https://www-liphy.ujf-grenoble.fr/), en collaboration avec l'unité Mixte INSERM/UJF n° 594: Functional and Metabolic Neuroimaging du Dr Christoph Segebarth (DR CE INSERM). Les initiateurs en sont: Jean Claude Vial (DR2 CNRS) pour le LiPhy et Jonathan Coles (DR1 CNRS) pour l'unité INSERM 594. Un jeune chercheur de l'INSERM (U594) Boudewijn van der Sanden, les rejoint rapidement pour co-encadrer deux thèses de doctorats, celle de Raphael Serduc (co-directrice Chantal Rémy, DR2 INSERM, U594) et celle de Pascale Verant (co-directeur Jean Claude Vial). La microscopie intravitale est utilisée pour étudier les dégâts provoqués par la radiothérapie expérimentale au niveau du tissu cérébral et sa micro-vascularisation. Ces radiothérapies sont développées sur la ligne médicale ID17 de l'European Synchrotron Research Facility (ESRF, voir lien ci-dessous).
En 2007, la PF rejoint l'institut de Neuroscience à Grenoble (GIN) et s'associe à l'unité INSERM 647: Rayonnement Synchrotron et Recherche Biomédicale du Prof. François Estève, équipe 6 du GIN. Ce changement d'attachement est logique par rapport à la recherche menée sur la ligne médicale ID17 à l'ESRF. La même année, elle se groupe à d'autres PF de microscopie à Grenoble pour préparer la labellisation nationale par le GiS-IBiSA. L’aventure est pilotée au début par le Prof. Michel Robert-Nicoud, directeur de l'UFR de Biologie de l'université de Grenoble et ensuite par le Dr. Yves Usson, chercheur au CNRS, attaché au laboratoire TIMC-IMAG. En septembre 2007, la labellisation 'GiS IbiSA in vitro' est concrétisée. La PF obtient des crédits pour son installation au GIN par le GiS-IBiSA et le CPER imagerie biomédiale 2006, alors sous la direction du Prof. Claude Feuerstein, fondateur de l'institut de Neuroscience à Grenoble (GIN) et ancien président de l'université de Grenoble. Deux doctorants poursuivent leurs thèses de doctorat sur respectivement: les effets de la radiothérapie par photo-activation sur les modèles de gliomes (Clément Ricard, co-encadrant: Dr. Christoph Segebarth) et le développement des micelles pluroniques pour l'imagerie de la vascularisation cérébrale et tumorale (Mathieu Maurin, co-encadrants: Dr. Olivier Stéphan, chimiste (McF UGA) et Dr. Patrice Baldeck, physicien (DR2 CNRS) au LiPhy) en collaboration avec les unités INSERM 594 & 647 et l'ESRF.
Au GIN, je prends la direction de la PF et Florence Appaix, ingénieur d'étude me rejoint. Les activités prendront de l'ampleur dans un environnement sur la recherche en neurosciences. La microscopie à deux photons est le premier choix pour les neurobiologistes, dans l’exploration du fonctionnement des neurones et des cellules gliales in vivo sur les modèles d'animaux. La PF joue un rôle important dans la formation de 17 stagiaires en M1 et en M2, de 9 doctorants et de 2 ingénieurs d'étude. En outre, elle embauche 4 Post-Docs dans des projets de recherche: Mathieu Maurin, Flavien Caraguel, Talitha Fernandes Stefanello...
En 2011, pour plus de soutien en biologie cellulaire et moléculaire au GIN, la PF s'associe à l'unité INSERM Nanomédecine pour le cerveau, du professeur François Berger. Dans cette équipe 7 du GIN, les biologistes liées aux activités de la PF sont: Didier Wion (Chercheur-INSERM), Michèle El Atifi (IR CHU) et Marie-France Nissou (IE-INSERM). La même année, la PF rejoint le groupement des PF GiS-IBiSA in vivo sous la direction du Dr. Christoph Segebarth puis celle du Dr. Chantal Rémy. Ce groupement prépare la labellisation nationale par France Life Imaging (FLI) sous la direction du Prof. Daniel Fagret, directeur du pôle d'imagerie sur le site santé. Le nœud Grenoblois de FLI est né en septembre 2012. Actuellement, la PF joue un rôle unique dans FLI, aucun autre nœud ne possède une PF semblable. Les crédits FLI en 2012 et GiS-IBiSA en 2015 ont permis de faire des 'upgrades' importantes et d'assurer en partie sa maintenance.
Début 2013, l'équipe 7 du GIN prépare son départ à CLINATEC lorsque le Prof. Berger est nommé directeur. Son installation se termine en juin 2015. Clinatec, fondé en 2007 par le Prof Alim Louis Benabid et le directeur du CEA Grenoble Jean Therme, est ouvert fin 2011. Cela sera un échec pour la PF et pour ses collaborations au sein de Clinatec et sur le site du CEA. L'environnement a été pensé pour stimuler des collaborations étroites entre les ingénieurs du CEA, les biologistes et les médecins, pour des applications de la nanotechnologie au diagnostic et au traitement des patients, mais dans la pratique la plupart des chercheurs INSERM de l'ancienne équipe 7 au GIN sont restés à l'écart de l’aventure Clinatec. Fin 2014, la création d'un UMR avec les partenaires CEA, INSERM et l'UGA est définitivement enterrée. La PF avait à peine commencé à reprendre ses activités de recherches, voir Faits marquants.
Désormais, un nouvel avenir se prépare pour la PF sur le site santé de Grenoble. Elle sera liée à la PF GAIA, présentée sur ce même site internet, pour devenir une PF multimodale unique en France, ouverte à la communauté des chercheurs sur le site santé avec l'imagerie de la cellule à l'homme entier.
Je vois les cellules fonctionner et interagir avec leur environnement, leur matrice, la vascularisation et tout en même temps.
Comment vous expliquez et quantifiez ces phénomènes pour raconter une histoire scientifique qui tient?
J'ai besoin de temps et d'une autre manière pour analyser comment notre monde microscopique détermine notre monde macroscopique et vice versa. Dans ces phénomènes d’émergence fort, ces deux mondes ne se ressemblent plus. L’émergence qu'on voit dans l'organisme entier n'est pas une somme de ses éléments microscopiques proprement quantifiés.
On devient excité et modeste tout à la fois.
Boudewijn van der Sanden, cours de MiFoBio,
2012