Afin de pouvoir rester le plus longtemps possible dans votre logement, il faut l'adapter à vos besoins, votre santé et votre mobilité. Il n'y a pas de honte à avoir besoin d'aides et d'appuis. Ainsi, vous aurez peut-être envie d'installer des mains courantes ou des barres de maintien... Vous pouvez vous renseigner auprès de l'Espace conseil pour l'autonomie en milieu ordinaire de vie (ESCAVIE) de la caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France. (PS : vous pouvez aussi demander conseil à votre pharmacien ou un ergothérapeute !)
Adresse : 14ter rue de Tanger 75019 Paris
Tel : 01 40 05 67 51
Mail : escavie.cramif@assurance-maladie.fr
L'Anah (agence nationale de l'habitat) peut également vous accorder une aide financière pour réaliser des travaux dans votre logement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1328
Vous êtes peut-être bénéficiaire de "l'aide à l'amélioration de l'habitat", l'association SOLIHA peut vous aider dans vos démarches.
Pour en savoir plus, rdv sur le site : www.lassuranceretraite.fr
Vizeo Design est une entreprise de travaux générale avec une spécialisation en conception de salles de bains et cuisines adaptées à la personne : Pour les particuliers et les entreprises, les seniors, les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Site : https://vizeo-design.fr/
Bel'Avie est une entreprise spécialisée dans l'adaptation de logements pour les personnes âgées et en situation de handicap, offrant un accompagnement complet pour améliorer leur autonomie et leur sécurité à domicile.
Adequaloge est une société proposant des logements adaptés pour les seniors autonomes au sein de résidences classiques, favorisant l'habitat intergénérationnel et offrant des services tels qu'un coordinateur dédié et un espace commun.
Site : https://www.adequaloge.com/
Si vous voulez une porte pour Baignoire sur mesure et Produits Professionnels Antidérapants contactez Stabi France
Apartavie propose des services immobiliers adaptés aux seniors, comme la vente en viager et la gestion de la nue-propriété, pour optimiser leur patrimoine.
Site : https://www.apartavie.fr/
La Ville de Paris propose des EHPAD publics offrant des soins adaptés aux personnes âgées dépendantes, avec des aides financières pour les résidents à revenus modestes.
Site : https://www.paris.fr/pages/l-accueil-en-institution-200
La Mie de Pain est une association engagée dans la lutte contre la précarité, offrant des solutions d'hébergement d'urgence, d'accompagnement social et d'insertion pour les personnes en situation d'exclusion.
OBEO Résidences est un groupe proposant des résidences services seniors modernes et sécurisées dans plusieurs villes françaises, telles que Fréjus, Le Cannet, Montreuil, Nevers, Yzeure et Uzès.
L'AGEFO est une association proposant des résidences pour seniors en Île-de-France, offrant des logements meublés de qualité proches des commerces et transports, avec des espaces communs favorisant la convivialité.
Site : https://agefo.com/
Soliprojet.fr est une plateforme de SOLIHA Grand Paris offrant des conseils personnalisés pour améliorer votre habitat, incluant des visites-conseil à domicile pour les seniors afin d'identifier les risques liés à l'habitat et d'améliorer le confort de vie.
Site : https://www.soliprojet.fr/
Aides financières :
Il existe de multiples aides financières pour vous aider à payer votre loyer ou de l'aide à domicile, peut-être en êtes vous bénéficiaire ? Renseignez-vous auprès de l'Espace parisien des solidarités de votre arrondissement.
L'allocation Paris Logement (www.paris.fr : services : aides et démarches)
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
L'allocation de solidarité aux personnes agées (Aspa) (www.service-public.fr)
L'allocation Paris Solidarité (www.paris.fr)
Action logement : aides à la rénovation ou à la mobilité : financements pour aménager un logement (accessibilité pour personnes âgées, travaux d'isolation) ou pour aider lors d'un déménagement - www.actionlogement.fr
Voici d'autres aides et dispositifs qui pourraient compléter ton information et être utiles pour les séniors ou les personnes en difficulté :
1. Chèque énergie
Une aide pour payer les factures d’énergie (électricité, gaz, etc.) ou certains travaux de rénovation énergétique.
Pas besoin de faire une demande, il est attribué automatiquement en fonction des revenus.
Plus d’infos : www.chequeenergie.gouv.fr
2. Aide sociale à l’hébergement (ASH)
Prise en charge partielle des frais d’hébergement pour les personnes âgées en EHPAD ou maisons de retraite, si leurs revenus ne suffisent pas.
À demander auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou du CASVP à Paris.