La covid-19 et les fausses nouvelles

Le coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse causée par un virus récemment découvert. Le COVID-19 envahit aujourd’hui le monde entier sans exception. À la suite de cette pandémie, plusieurs états ont déclaré l’état d’urgence, fermeture d'écoles, d'universités, confinement total, isolement et interdiction de rassemblement.

Durant ce moment difficile, les fausses nouvelles ont envahi les réseaux sociaux sur le plan mondial. Le pire est la rapidité de propagation des infox.

WhatsApp l’outil de chat qui appartient au réseau social Facebook, est utilisé à diffuser des rumeurs et des mensonges sur le coronavirus.

Suivant le journal « LeParisien », l’application limitera à un seul destinataire le partage d’un contenu déjà transféré pour ralentir la propagation de fake news sur le virus.

Les fausses nouvelles ont touché plusieurs organismes, comme le service des eaux d'Odessa, une ville du sud de l'Ukraine, qui a été subitement débordé par les appels des résidents inquiets. Les appels ont été déclenchés par un message sur Facebook affirmant cela : "Aujourd'hui, de 23 heures au matin, un antiseptique sera distribué" dans le réseau d'eau. Le Journal de Montréal a ajouté aussi que Infoxvodokanal, l’organisme de gestion des eaux, a dû publier un démenti face au caractère viral du message.

ICI Radio-Canada a ajouté un onglet sur sa plateforme Web, afin d'ajouter toutes les fausses nouvelles qui circulent et qui peuvent nuire à la santé publique.