Cyberpirates

La pandémie due au covid-19 nous a coupés de toutes nos sources d’information et de socialisation. L’internet est aujourd'hui notre principale source d'information, de divertissement et de communication. Ainsi que les réseaux sociaux sont les indispensables de notre vie social. Cette utilisation accrue rend notre vie privée en danger. Suivant le magazine hebdomadaire économique français Challenges , les cyberpirates profitent de la crise de coronavirus et du confinement presque total pour voler des informations personnelles, infecter des ordinateurs avec des logiciels malveillants ou simplement voler de l'argent.

" Le coronavirus est une aubaine pour eux. Profitant de la crise actuelle, et du confinement quasi généralisé de la population en Europe de l'Ouest, les cyberattaques se multiplient. Faux mails de l'Organisation mondial de la Santé, sites bidons pour suivre la propagation de l'épidémie, campagnes de mails proposant de vendre des masques ou des gels hydroalcooliques... L'imagination, et souvent la sophistication des pirates, donnent naissance à des leurres très performants. Les campagnes de mails sont massives: la société de sécurité informatique Proofpoint a dénombré plusieurs centaines de milliers de courriels."

"Dès mardi 17 mars, on a vu une explosion des demandes d'assistance sur la plateforme , constate Jérôme Notin, directeur général de la plateforme gouvernementale Cybermalveillance. Cela va de "faites votre propre gel hydroalcoolique" à préremplissez l'attestation de sortie sur vos smartphones. Nos remontées ont été multipliées par 6 par rapport à une période normale."

l'image jointe est une capture d'écran d'un FAUX mail de l'OMS utilisé afin de récuperer des données personnelles