Sur cette page, nous allons découvrir comment créer un faction complète pour le jeu ILOX à partir de figurines dédiées à un autre jeu (à l'origine).
A l'origine, j'avais acheté des figurines de Mercenaires pour le jeu Helldorado, fasciné par la superbe figurine de Don Quichotte. J'ai donc acheté un peu plus de 250 points de figurines pour ce jeu et j'ai voulu les convertir pour les utiliser à Ilox, en suivant les règles décrites à partir de la page 43, étape par étape.
J'ai donc rassemblé mes figurines et ma calculatrice (avec un papier et un crayon, on peut y arriver sans souci, le calcul le plus complexe étant une soustraction...
Première étape, le nom de la faction. L'Officier pour Helldorado étant la figurine de Don Quichotte, j'ai voulu rester dans le thème. Ainsi est né le Duché de la Mancha.
Si vous avez lu le livre, c'est encore plus clair évidemment.
Deuxième étape, les points de tactique.
Au début, j'en ai vingt, que je vais pouvoir dépenser pour choisir des options sur la fiche de faction. Plus je donnerai d'avantages à mes troupes, moins j'aurai de points tactique pour mes parties.
Troisième étape, l'environnement.
A cette étape, je dois choisir l'environnement de combat favori de mes troupes. Cette fois encore, ayant bien l'intention de ne pas jouer de combattants issu d'un continent exotique, je sélectionne un environnement "Campagne", avec meules de foin et moulins en option. Ca correspond bien à mes figurines et j'ai des décors adaptés.
Quatrième étape, la caserne.
Je dois sélectionner les types de troupes adaptées à mon armée.
J'ai déjà une petite collection de figurines et je ne veux utiliser que ces figurines. En consultant la liste des profils et des armes, j'arrive au résultat suivant :
J'en arrive à sélectionner cette liste :
Cette sélection me permettra de choisir mes troupes plus tard, dans une liste de combattants bien spécifiques.
Notez que le recrutement de trois troupes de ligne, de deux troupes de vétérans et d'une troupe rare ne me coûte pas de points tactiques.
En revanche, disposer de deux choix de troupes d'élite (prêtre et combattant d'élite) me coûte deux points tactiques sur les vingt que j'avais au départ.
Etape cinq, l'arsenal
A cette étape, rien de bien compliqué, j'ai déjà mes choix de troupes en tête.
Mon prêtre a un bâton, donc je choisis l'option. Mes spécialistes porteront des piques et des hallebardes, le reste est choisi simplement pour compléter.
Concernant les équipements, mon Don Quichotte et les spécialistes portant manifestement une armure, je choisis l'option, et j'ajoute une monture aggressive pour représenter Rossinante.
Au total, j'ai dépensé un point de tactique pour la monture (équipement additionnel) et deux points pour disposer d'une arme spéciale additionnelle.
Mon total de points de tactique descend à seize.
Etape six, les avantages et les inconvénients
A cette étape, je dépense sans compter. Je veux un maximum d'avantages et un minimum d'inconvénients.
Je choisis donc d'acheter un avantage additionnel pour trois points et acheter un inconvénient de moins pour trois autres points. Mon total de points de tactique est maintenant à huit. C’est assez pour jouer mais pas extrêmement impressionnant!
Pour ces coûts, je choisis l'inconvénient "psychisme faible" qui me désavantagera pour invoquer des Asirs en cours de jeu.
Mais j'ai surtout l'intention d'utiliser mon prêtre pour les repousser.
Je décide aussi d'acheter les avantages forts et bons combattants et de payer au prix fort pour les pousser au maximum.
Ma fiche de faction est prête à être remplie.
Je peux désormais remplir les fiches de profil, choisir mes troupes et aller me battre.