Les lois sur l'enseignement obligatoire en Suisse sont cantonales. Si dans certains cantons la pratique de l'instruction en famille est interdite, dans le canton de Berne, c'est autorisé sous certaines conditions. Vous trouverez les textes de loi sur l'instruction privée dans le canton de Berne ici.
Être guidé par une personne disposant d'une formation pédagogique (HEP ou équivalent), pour le cycle correspondant au niveau de l'enfant. L'enseignant référent devra signer une déclaration et transmettre ses coordonnées ainsi qu'une copie de son diplôme.
Disposer d'équipements suffisants pour assurer l'enseignement. Il sera aussi demander de déterminer le lieu où l'instruction se fera. L'inspecteur viendra faire une visite sur place.
Respecter les attentes du plan d'étude romand et atteindre les objectifs du niveau correspondant. Chaque année, il vous sera donc demander d'envoyer un rapport pédagogique pour évaluer la progression de l'enfant dans le cycle correspondant.
Pour davantage de précisions, parlez ouvertement avec votre inspecteur.
Le référent pédagogique est une personne disposant d'un diplôme d'enseignement reconnu par le canton de Berne.
L'enseignant référent est là pour accompagner les parents dans la découverte du PER, les conseiller sur les méthodes d'apprentissages et les guider dans leurs réflexions, questionnements ou préoccupations.
Selon les directives cantonales, les tâches de la personnes disposant des qualifications pédagogiques sont :
planifier l'année avec les parents
garantir la conformité au plan d'étude romand
participer à l'élaboration du rapport annuel destiné à l'inspection scolaire et le co-signer
être présent pour les visites de l'inspection scolaire, une fois par an (dans le cadre du controlling et au besoin en cas de situations exceptionnelles)
Notes :
Important : les parents sont les seuls responsables de l'instruction de leur(s) enfant(s) !
Nous recommandons de trouver un arrangement gagnant-gagnant avec les enseignants référents. Pour cela, il peut être intéressant de réfléchir à vos besoins spécifiques et de demander ses conditions à l'enseignant.
Selon les familles et les situations, la charge de travail et le temps d'implication nécessaire, est très variable. Notre objectif, à travers ce site internet, c'est de vous fournir des outils et documents pour réduire la charge administrative et davantage kiffer l'IEF avec vos enfants.
Prendre contact avec l'inspecteur scolaire de votre arrondissement.
Rechercher un enseignant référent, du cycle correspondant au niveau de votre enfant. Lui demander une copie de son diplôme et lui faire signer la déclaration.
Remplir la demande d'autorisation envoyée par votre inspecteur, et suivre ses instructions.
Une fois votre dossier envoyé à l’inspecteur scolaire, celui-ci viendra faire une visite à votre domicile.
À la suite de cela, il vous octroiera (ou non) l’autorisation d’instruction privée.
Lorsque vous aurez reçu par courrier votre autorisation vous pourrez envoyer une lettre pour informer la commission scolaire de votre commune que votre enfant bénéficiera d'une instruction privée. Chaque année, il faudra renouveler cette annonce d'instruction privée (jusqu'à fin juin) et envoyer une copie à l'instruction publique.
À noter : les démarches peuvent prendre plusieurs mois (entre 1-4 mois)
Pour la demande d'autorisation, il va vous être demandé différentes choses afin de vérifier que vous répondez aux conditions :
Vos coordonnées
Les coordonnées de votre enseignant référent, ainsi qu'une copie de son diplôme et la déclaration signée.
Une description des locaux et équipements pour l'instruction. Il est tout à fait possible de faire une annexe avec un développement plus détaillé des moyens d'enseignement.
Une planification pour la première ou les deux premières années d'instruction, en prouvant la conformité au plan d'étude romand.
Un horaire hebdomadaire et un plan de vacances
Une visite à votre domicile afin de voir les locaux et de vous rencontrer
Éventuellement autre chose. Suivez les instructions de l'inspecteur.
L'instruction privée dispensée par les parents peut-être appelée instruction en famille ou école à la maison. Mais est-ce que ça veut dire que nous devons respecter les mêmes protocoles qu'à l'école, utiliser les mêmes méthodes et manuels, travailler le même nombre d'heures ? Non.
L'IEF est le parfait exemple du lien entre liberté et responsabilité. Vous êtes ainsi libre de choisir vos pédagogies, méthodes, supports, outils, horaires... Pourvu que vous vous conformiez (comme mentionné dans les conditions) aux objectifs et attentes du PER.
Comme il n'est pas toujours évident de faire le lien entre les objectifs (parfois comme trop vague, parfois comme trop pointu) et leur mise en pratique, voici quelques astuces :
parler avec d'autres familles, aller en visite chez eux et se laisser inspirer
demander à l'enseignant référent ce qu'il fait en classe
demander un accès aux moyens d'enseignements romand (MER) à votre enseignant référent ou acheter les manuels scolaires officiels sur schulverlag.ch
acheter des cahiers de soutien / révisions / vacances Suisse (basé sur le PER) du niveau de l'enfant. Exemples : Je progresse, Chouette, Klorophile, etc.
suivre une progression assez sûre grâce à une pédagogie (Montessori par exemple) ou à une méthode (il y a beaucoup de pépites provenant de France, comme "Mes Cartes Mentales") et compléter ensuite pour les objectifs passés à la trappe