Être contraints de se conformer au PER peut sembler une exigence pesante. Mais quand on y pense, c'est rassurant de savoir qu'en suivant les lignes, nos enfants peuvent rejoindre le système à n'importe quel moment. De plus, le PER détaille très précisément chaque étape en suivant, de manière générale, plutôt bien le développement naturel de l'enfant.
Tout comme les enseignants s'approprient le PER pour l'adapter à leurs méthodes, à leurs classes, nous devons nous aussi trouver une manière de le traduire dans notre quotidien, en tenant compte des besoins, du rythme et des spécificités de nos enfants.
Plutôt que de le voir comme un cadre rigide, on peut le considérer comme un guide structurant qui nous aide à garder une vision d'ensemble tout en nous laissant la liberté d'explorer différentes approches.
Il arrive que ce ne soit pas le PER dans son ensemble qui nous pose problème, mais que certains objectifs paraissent tellement abstraits ou complexes (dans leur formulation) qu'ils en deviennent décourageants, presque indigestes. Voici quelques astuces :
💡 Aller sur le site du PER : lire les notes, remarques, suggestions et attentes fondamentales qui sont à côté de l'objectif sur lequel on bloque.
💡Prendre du recul : Est-ce que ce seul objectif porte à lui seul tous les enjeux du PER ? Est-ce que je ne peux pas lire entre les lignes pour faire ressortir l'attente plus générale qui se trouve derrière ces formulations ?
💡 Repenser à nos années d'école. On se souvient plus ou moins de ce qu'on a travaillé au cours de notre scolarité. Connecter nos souvenirs aux objectifs, ça peut nous aider à comprendre ce qui est entendu et attendu.
💡Parler aux autres parents homeschoolers, assurément déjà passés par là. Comme nos blocages ne sont pas forcément les mêmes, c'est super enrichissant d'échanger et de s'entraider.
💡Demander à l'enseignant référent. Parfois, ça apportera un éclaircissement et parfois ça nous aidera à lâcher prise ; car, en réalité, les enseignants travaillent surtout avec leur planification et les manuels, non pas toujours directement avec le PER.
💡À l'ère du numérique, tirons parti des outils à notre disposition : l'intelligence artificielle peut nous aider à reformuler et synthétiser le PER, de façon à rendre les objectifs plus accessibles, en les "traduisant" dans un langage plus familier et en nous donnant des exemples concrets pour passer à l'action et atteindre cet objectif.
Comme le PER est à la base pensé pour les enseignants, il part d'une branche et la divise ensuite par tous les niveaux. Or, pour nous parent enseignant, il plus judicieux de partir du niveau de notre enfant et de visualiser tous les domaines en parallèles.
C'est dans cette objectif, qu'on été créé tous ces documents : que vous trouviez chaussure à votre pied pour cheminer avec plaisir dans l'aventure IEF, guidé et sécurisé par le PER.
Avant tout : voici le lien vers la plateforme du plan d'étude romand.
Très condensé et visuel.
Cycle 1 : 📝1-2 Harmos 📝 3-4 Harmos 📝 Attentes fondamentales 1
Cycle 2 : 📝 5-6 Harmos 📝 7-8 Harmos 📝 Attentes fondamentales 2
Presque similaire aux formulaires de rapport.
Cycle 1 : 📝1-2 Harmos 📝 3-4 Harmos
Cycle 2 : 📝 5-6 Harmos 📝 7-8 Harmos
À remplir en cours d'année. Permet de mettre en parallèle le début et la fin du cycle et de constater que tout est dans la continuité.
Presque similaire aux dossiers de suivi, mais à remplir en anticipant, en se projetant.
Tout concentrés que nous sommes sur les objectifs, on en oublie parfois les attentes fondamentales. Or, elles aident souvent à comprendre les objectifs et c'est ce qui doit réellement être atteints en fin de cycle.