THERAPIE EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

OBJECTIF DE LA THERAPIE EMDR

L'objectif de la thérapie EMDR : guérir les dysfonctionnements issus de l’événement passé pour vous permettre de répondre de façon plus adaptative dans le présent et pouvoir se projeter dans le futur. C'est une thérapie de retraitement de l’information par le mouvement bilatéral des yeux (ou tapotements sur les genoux, bras, épaules, ou alternance de stimulations dans les oreilles ou les mains) .

Traumatisme = expérience de vie qui a toujours au présent, un impact négatif dans la vie d’une personne. Le traumatisme est une expérience qui semble ne pas avoir de fin, la thérapie EMDR aide à la clore.

Les souvenirs douloureux peuvent être stockés isolément dans le cerveau, ils sont comme coincés dans le système nerveux. On parle de mémoires dysfonctionnelles stockées avec les images, les sons, les pensées, et les émotions qui les accompagnent. Le matériel douloureux continue à être activé encore et encore. Ceci empêche l’apprentissage et/ou la guérison de se produire. Dans une autre partie de votre cerveau, vous avez déjà la plupart des informations dont vous avez besoin pour résoudre ce problème. Seulement, ces deux parties ne peuvent pas se connecter. Une fois que le retraitement EMDR commence, un lien s’établit. De nouvelles informations peuvent arriver à l’esprit et l’intégration des mémoires dysfonctionnellement stockées se fait. C’est ce qui se passe spontanément pendant le sommeil paradoxal lorsque les mouvements oculaires aident à retraiter le matériel inconscient.

PTAI (processus de traitement adaptatif de l’information)

Tous les êtres humains ont un système physiologique de traitement des informations ; il digère ou métabolise les informations de façon à ce qu’elles puissent être utilisées de façon plus adaptée pour améliorer la vie. C’est une tendance naturelle que d’aller vers la santé mentale. L’autoguérison psychologique est similaire aux autres processus physiologiques.

Le trauma provoque un déséquilibre dans le système nerveux bloquant ainsi le traitement de l’information ou en le rendant incomplet. Cette information dysfonctionnelle est ensuite stockée sous la forme non traitée. L’EMDR semble (hypothèse) libérer le traitement de l’information et permettre une connexion avec des informations plus adaptatives.

Ici le rôle du thérapeute est de faciliter le processus d’auto guérison du client en accompagnant le travail que fait le cerveau.

Les mouvements oculaires semblent pendant l’éveil comme pendant le sommeil paradoxal, débloquer le traumatisme. (cf sollicite de façon alternative cerveau gauche/cerveau droit et cela semble débloquer les informations coincées dans le système limbique et leur permettre de faire de nouvelles connexions avec le néo cortex). Le cerveau opère la guérison et c’est vous qui avez le contrôle.


Vidéo très courte mais je trouve très claire sur ce qu'est l'EMDR

Qui sont les praticiens EMDR Europe?

La thérapie EMDR, depuis sa découverte, fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques et s’est développée dans le monde entier au travers d’associations, EMDRIA aux Etats Unis et EMDR Europe sur notre continent, qui garantissent le niveau requis de formation des praticiens pratiquant cette méthode de psychothérapie en délivrant le titre de « Praticien EMDR Europe ». Seuls les médecins, psychologues et psychothérapeutes peuvent se former à la thérapie EMDR. L’efficacité et l’innocuité de cette approche thérapeutique dépendent en effet d’une formation initiale et continue rigoureuse, dispensée par une équipe de formateurs et superviseurs EMDR Europe accrédités. Il n’y a actuellement en France qu’une seule façon d’obtenir et de conserver le titre officiel de praticien EMDR Europe : être formé par un formateur EMDR Europe et être accrédité « Praticien EMDR Europe » par l’Association EMDR France.

L'EMDR est recommandée en France par l'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) depuis 2013, l'HAS (Haute Autorité de la Santé (de grade 1) depuis 2007, et l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) en 2004 et 2014.

En France actuellement, plusieurs organismes de formation proposent des formations initiales reconnues EMDR Europe permettant d’obtenir le titre de “Praticien EMDR Europe” après un niveau 1 et un niveau 2 de formations théoriques et pratiques supervisés. L’Ecole Française de Psychothérapie EMDR (EFPE) - www.efpe.fr , et l'EDEPHE (Ecole d'EMDR et de psychothérapie humaniste, Européenne), organismes dans lesquels je me suis formée en font partie.

L’association EMDR France regroupe les praticiens EMDR Europe et met à la disposition du public le site www.emdr-france.org où figurent de plus amples informations sur cette approche.

Télécharger le dépliant de présentation: http://www.emdr-france.org/web/wp-content/uploads/2015/04/D%C3%A9pliants-EMDR-FRANCE-mars18.pdf

Informations sur l’Association EMDR France: www.emdr-france.org


A qui s'adresse l'EMDR ?

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Il peut s’agir de traumatismes « évidents », tels les violences physiques et psychologiques, les agressions sexuelles, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, …Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles , qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, déménagement, etc…).

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous divers formes : irritabilité, angoisses, troubles du sommeil, cauchemars, tendances à l’isolement, état dépressif, comportement agité, voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, etc..

D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois non conscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, troubles de l’attachement, …