ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
La CFHTB (confédération francophone d’hypnose et de thérapies brèves), qui fait elle-même partie de la Société Européenne d’Hypnose et de la Société Internationale d’Hypnose a érigé ce positionnement en principe éthique : « L’hypnose est considérée comme une possibilité d’aide parmi d’autres formes de pratiques scientifiques ou cliniques validées. Il en résulte que la connaissance des techniques d’hypnose ne saurait constituer une base suffisante pour l’activité thérapeutique ou de recherche. L’hypnopraticien doit donc avoir les diplômes requis lui permettant d’exercer dans le champ où s’exerce son activité hypnotique : Médecin, Chirurgien-dentiste, Psychologue, Sage-femme, Infirmier, Kinésithérapeute… »
L’hypnose ne saurait se substituer à tout traitement médical, il peut en revanche s’avérer une aide, un soutien complémentaire pour mieux supporter des traitements médicaux lourds.
Selon les problématiques à traiter, je travaille en collaboration avec d’autres spécialistes (addictologue, psychiatre, etc…) afin d’optimiser le travail effectué en thérapie.
Une petite vidéo pour mieux comprendre l'hypnose...