Stéphanie MAGAGNIN

PSYCHOLOGUE

HYPNOSE ERICKSONIENNE - EMDR - THERAPIES BREVES

Psychologue, diplômée de l'Université Catholique de l'Ouest à Angers depuis 2000, ma première orientation professionnelle fut la psychologie du travail. Dans ce cadre, j'ai accompagné des salariés et des chefs d'entreprise dans le cadre de leur reconversion ou leur évolution professionnelle. Ces accompagnements étaient également l'occasion de venir en aide à des personnes en souffrance dans le cadre de leur travail (burn out, harcèlement...) où l'objectif était de les aider à sortir de l'impasse où ils se sentaient.

Je me suis ensuite formée au coaching puis aux thérapies brèves (hypnose Ericksonienne, PNL) ainsi qu'à l'EMDR. Ces méthodes sont sous tendues par l'interactivité entre le psychologue et le patient et nécessitent une démarche active et donc un engagement du patient, co constructeur de son bien être. J'accompagne ainsi adultes et adolescents sur des problématiques personnelles diverses et les aide à trouver leur solution afin d'accéder à un mieux être.

Mon approche

La première chose c'est de partir de votre besoin, nous définissons ensemble votre objectif. J’ai une démarche thérapeutique intégrative, c’est-à-dire que j’adapte mon approche thérapeutique et les outils utilisés à vos besoins afin de vous accompagner au mieux dans la résolution de vos problématiques.


Les retours que j’ai concernant mes interventions, sont que les personnes sont allées plus loin qu’elles n’auraient pensé, notamment car elles étaient en confiance avec moi et cela leur a permis d’oser... Oser aller rechercher au plus profond d'elles-mêmes leurs ressources pour se libérer de leur mal être ou de leurs questionnements.

La première clé est la compréhension de soi, de son fonctionnement qui nous amène vers des comportements, des émotions que nous avons l'impression de ne pas maîtriser. C'est le fameux "connais toi toi même" de Platon.

Et puis vient ensuite la mise en mouvement... Ce qui ressort souvent est mon empathie, ma douceur et le respect. C’est par ce qu’il y a ce confort entre le patient et moi, qu’il peut plus facilement sortir de sa zone de confort et se confronter à ce qu’il n’a pas osé jusque maintenant.

J’aime bien utiliser l’humour et aussi contribuer à développer l’auto dérision, c’est un merveilleux outil d’acceptation de soi ! Et donc une source de progrès !

Etre à l’écoute et ne pas juger, n’est pas synonyme de complaisance. La thérapie peut parfois vous bousculer dans vos habitudes, c'est normal, et demande un vrai engagement de votre part. Ce chemin se fait à votre rythme et en respectant votre demande.

Et rappelez vous qu'entrer dans une démarche thérapeutique signifie que vous êtes déjà sur la voie d'un mieux être car vous décidez de prendre soin de vous! Bravo pour cette décision si vous la prenez, car je sais que parfois le premier pas est loin d'être facile à faire.