Après un très bref passage à la RTNB et puis à la cellule « Diplomatie, Presse et Information » à la présidence de la République, Louis-Marie Nindorera a été le premier directeur général de la RTNB à être nommé par le Président Melchior Ndadaye en 1993. Dans son récit, il raconte les énormes difficultés rencontrées pendant sa brève période comme directeur général dans la gestion d’une radio-télévision nationale fortement marquée et influencée par les divisions entre Tutsis et Hutus, dans un contexte où la prise du pouvoir par des Hutus était vécue presque comme une révolution après des décennies sous un régime tutsi.
Louis-Marie dans son bureau de secrétaire exécutif de la Ligue Iteka (mai 1999)
Le récit de Louis-Marie Nindorera est publié intégralement dans le livre Histoire(s) vécue(s) du journalisme au Burundi.
Dans l’extrait d’interview ci-dessous, Louis-Marie parle de la difficulté des membres hutus de l’Association pour la Promotion et la Protection de la Liberté d’Expression au Burundi (APPLE) à participer aux réunions de l’association dans la ville de Bujumbura après l’éclatement de la guerre de 1993, et il réfléchit sur les différentes expériences de la ville, de la vie et du monde, pour les Hutus et pour les Tutsis de l’époque.
Dans son récit, Louis-Marie a aussi parlé du Guide de la Presse Burundaise, publié par APPLE en 1996, qui décrit le contexte médiatique de l’époque et les caractéristiques de chacun des journaux existants, parmi lesquels plusieurs peuvent être étiquetés de « médias de la haine ».
Louis-Marie, qui a fait le travail de recherche et de rédaction pour ce guide, a accepté de le partager avec le public d’Histoire(s) vécue(s) du journalisme au Burundi. Vous pouvez retrouver cette précieuse mine d’informations ci-dessous.
(Cliquez sur le bouton en haut à droite pour consulter le document)
(Interview effectuée le 2 mai 2024, récit validé le 30 juillet 2024)