Abbas Mbazumutima a commencé sa carrière de journaliste en 1996 à la radio Umwizero, l’une des premières radios privées du Burundi, renommée Radio Bonesha peu après sa création. Cette radio a été la première à donner la parole aux rebelles et opposants politiques du Président Buyoya. À cause de cela, Abbas Mbazumutima a connu la prison. Entre 2005 et 2011, ce journaliste a travaillé au service « Media & Communication » de l’Opération des Nations Unies au Burundi, pour rejoindre ensuite Iwacu, où il travaille encore aujourd'hui.
Le récit d’Abbas Mbazumutima est publié intégralement dans le livre Histoire(s) vécue(s) du journalisme au Burundi.
Dans l’extrait d’interview ci-dessous, Abbas raconte une des aventures vécues avec son ami et collègue Gabriel Nikundana, qui était capable d’utiliser l’humour même dans des situations extrêmement dangereuses, comme lors d’une embuscade de rebelles.
Les photos ci-dessous capturent d’autres moments saillants de la trajectoire professionnelle d’Abbas.
Abbas, journaliste à l’Opération des Nations Unies au Burundi, s’entretient avec Pierre Nkurunziza (avril 2005), deux mois avant que ce dernier soit élu président de la République par les deux chambres du parlement
Abbas, journaliste à Iwacu, dans les fouilles de la rivière Mubarazi pour retrouver le corps de son collègue Jean Bigirimana, aujourd’hui encore porté disparu (2016)
(Interview effectuée le 5 mai 2024, récit validé le 23 septembre 2024)