L'an de la Grande Lumière 5767. et le cinquième du dixième mois Epoque maçonne, et de l'Ere vulgaire le cinq avril 1767.
La Loge de St Jean de l'étroite persévérance s'est Régulièrement assemblée dans le lieu saint, à laquelle ont été présents.
Le Vénérable Maitre des travaux après s'être assuré de tous les FF∴ et les avoir tous reconnus maçons par les signes attouchements et mots sacrés a ouvert la Loge aux formes ordinaires, les surveillants I'ont annoncée au nord et au midy. il a ensuite distribué dans les différents ateliers pour travailler aux ouvrages qui leur ont été départis, ils ont redoublé leur zèle pour la reconstruction du grand Edifice objet de nos soins.
Le Vénérable a dit avoir reçu de I'orient de Rocquevaire une lettre signée par les FF∴ de Flotte, Taurel, Richelme, Cristin, Lan et Benoit portant supplique à notre Respectable orient, de leur part, à I'effet de vouloir leur accorder des constitutions pour travailler régulièrement; et la loge regardant favorablement leur zèle, et désirant étendre et multiplier les travaux qui font I'objet de notre occupation leur a accordé d'un suffrage unanime comme elle leur accorde les Constitutions par eux désirées, et à cet effet il a été délibéré pour donner tout l'éclat que demande une aussy auguste cérémonie que le plus grand nombre des FF∴ que faire se pourra se porteront en députation à I'orient de Rocquevaire le Douze de ce présent mois pour procéder à la Constitution de cette loge et la rendre capable de travailler valablement, et par ce moyen étendre les progrès de I'art Royal pour faire germer dans cet orient les principes des vertus qui nous caractérisent, le frère Peix secrétaire a été nomme par la loge pour instruire les FF∴ de I'orient qui sera constitué et prendre son texte dans I'explication sensible du tableau de la Loge et les cérémonies mistiques de la Réception, qui s'en est chargé avec d'autant plus de plaisir qu'il aura par ce moyen en instruisant ces frères relativement aux connoissances que son travail et ses faibles talents luy ont procuré, I'avantage de lier avec eux une correspondance plus intime pour leur communiquer tout ce qui pourra se prendre de luy pour leur instruction et leurs progrès dans les travaux de I'art Royal, où a frappé en maçon.
Pour extrait de la délibération de la R. Loge Ecossaise signé Peisc
Secrétaire Cher. d'orient .1.
Collationné sur I'original consigné dans le susdit Registre de la R.L. Ecossaise de I'orient d'Aix par nous secrétaire de la R.L. de St Jean de I'ardente Charité de I'orient de Rocquevaire
Richelme Secret-re
L'an de la grande lumière 5767 et le 12ème du 10ème mois époque maçonne et l'ère vulgaire le 12 Avril 1767, la loge de l'étroite persévérance s'est régulièrement assemblée dans un lieu où règne la paix et le silence situé dans une vallée à l'orient de Roquevaire; d'un édifice informe on en a élevé un temple. Les portiques et les parois ont été embellis des caractères simboliques de la beauté. Le Vble frère Duranti de la Callade a ouvert la loge aux formes ordinaires. Les FF∴ de Mollet de Barbebelle et de Ville haute premier et second survcillant I'ont annoncé au Nord et au Midy sous leurs colonnes respectives qui étaient soutenues par les frères Barally terrible, le f. Mollet fils me de cérémonie, le F∴ Peisc secrétaire, le F∴ Bernard, le F∴ de Flotte migran, le F∴ chevalier de Flotte vénérable de la R∴ L∴ d' (?), le F∴ Focachon, le F∴ Gignoux, le F∴ Burel 1er surveillant de la loge d' (?), le F∴ Bonnifay maçon en tout genre.
La solennité du jour a rassemblé des ouvriers en tout genre des quatre parties du monde. Les chers ont su prendre leurs recherches sur le mont Hébron tout s'est rassemblé à la porte du temple. Ils en ont demandé I'entrée et après avoir reconnus pour vrays maçons ont donné les signes, mots et attouchements mistiques ils ont renforcé les colonnes, les voutes du temple ont retenti des cris de joye et des applaudissements mistérieux de I'ordre à la vue de ces frères aussy zélés que servants dans I'art royal.
Après sur un (illisible) 1.rble dominant sur ses frères les a disposés aux travaux, il appelle la lumière la plus brillante qui a percé jusque aux endroits les plus reculés du chantier. Les ouvriers ont redoublé de zèle et l'édifice est venu à son point de perfection.
Comme I'orient d'Aix ne pouvait fixer ses travaux dans celui-cy et que d'ailleurs de ff. litlisiutel désiraient de nous remplacer et de faire venir I'art Royal sous ces climats tranquilles ont annoncé que les frères Taurel, Richelne, Benoit, Cristin, Lan, Negrel, demandaient avec empressement d'être admis à nos travaux, ils ont été introduit dans le temple, ils ont renouvelé leurs obligations Solennelles et voulant leur procurer les moyens de travailler Solidement et Régulièrement, la loge de I'Etroite persévérance constituée comme elle constitue dés à présent et pour toujours pour loge régulière les ff. ci-dessus nommés avec pouvoir de travailler sous le titre de St Jean de I'ardente charité aux prérogatives de parvenir relativement aux constitutions qui leur ont été accordées en (illisible) de notre (illisible) du conseil souverain en date du 5ème du 10ème mois et tout de suite il a été procédé à la lecture des dites constitutions et des statuts et règlements aux quels les ff. de la loge nouvellement constituée ont promis comme ils promettent de se conformer.
I1 a été de suite procédé à l'élection des officiers dignitaires. Le frère Taurel a réuni tous les suffrages pour diriger les travaux comme vénérable. Les ff. Lan et Benoit ont recueilli toutes les voyes (sic) pour aider le vénérable à diriger la loge en qualité de surveillants. L'élection a été proclamée au nord et au midy et les voutes du temple ont retenti des applaudissements mistérieux de I'ordre. Après leur installation le vénérable de la loge d'orient d'Aix a fermé la loge aux formes ordinaires.
Sans quitter les travaux Vble. a congédié les apprentis et a ouvert la loge de compagnons aux formes ordinaires.
(La partie du texte manuscrit suivante a été rédigée en deux exemplaires identiques par deux mains différentes)
Comme dans la constitution qui vient d'être faite l'élection des officiers a été proclamée et qu'il était nécessaire de nommer un secrétaire le f. Richelme a été nommé à L'unanimité des suffrages pour remplir les pénibles fonctions du secrétariat. Son zèle et son amour pour I'art Royal le mettront à même de parvenir bientôt au point de perfection où il aspire dans la loge n'y ayant rien à proposer elle a été fermée aux formes ordinaires.
Les apprentis FF. ont de nouveau été rappelés aux travaux après avoir réouvert la Loge où ils pouvaient être admis. Les surveillants I'ont annoncé au Nord et au Midy.
Les vénérables des deux loges ont ensuite procédé à L'instruction dans le plus grand détail, tous les FF. ont satisfait avec la dernière exactitude aux demandes des vénérables maitres Directeurs des Travaux.
Les vénérables des divers orients icy rassemblés ont instruits les frères par des discours ou leur sagacité n'a rien laissé à désirer, ils ont joint à l'instruction le talent singulier de secrets. L'esprit et le cœur heureux les ouvriers qui travaillent sous de tels maitres, heureux les maitres qui dirigent de tels ouvriers.
La boite des aumônes a passé. L'ardente charité qui anime tous les frères a procuré sept livres quatre sols destinés aux besoins des pauvres. Le f. Cristin qui a été élu trésorier les a reçus et en faira Compte dans son Etat de recettes.
N'y ayant rien en à proposer pour le bien de I'ordre la Loge a été convoquée au trois du mois prochain à neuf heures du matin avec banquet.
Les ouvriers accablés de fatigue après avoir témoigné avoir été satisfaits ont été retirés des travaux de la loge générale fermée aux formes ordinaires.
En pdf le document complet de 14 pages (soit 9 de plus que les 5 proposées en texte ci-dessus):
Les 14 pages sont proposées également en images sur ce lien.