Les impératifs du tracé de Chemin de fer: Rechercher à tout prix la moindre pente...
Prévoir l'adoucissement des méandres nécessaires pour contourner les collines et les ravins.
Prévoir des courbes à grand rayon, ce qui rend obligatoire I'excavation de tranchées, le percement de tunnels et la construction d'un pont pour franchir la vallée, la route impériale et I'Huveaune.
Le Tunnel de Pont-de-l'Etoile:
La section du tunnel est une ellipse avec des pieds droits qui s'évasent à la fondation pour mieux résister à la poussée du terrain.
Le creusement a été mené par les deux extrémités sud et nord et les déblais rocheux de bonne qualité ont été remployés pour les remblais de la voie.
Pour la durée et pour l'aspect monumental qu'on tient à donner aux oeuvres de travaux publics, les deux têtes de tunnel sont construites en une belle maçonnerie de pierres appareillées.
Le Pont sur la Route et sur l'Huveaune
Le pont composite est constitue de deux parties de conception différente.
1) Un pont à tablier metallique qui repose sur deux culées en maçonnerie. Pour une hauteur minimum, ce type de pont permet un gabarit important de passage au-dessus de la route impériale N96.
2) L'Huveaune est franchie par un pont voûté en plein cintre qui prend appui sur deux culées en maçonnerie dont I'une sert aussi d'appui au tablier métallique et I'autre résiste à la poussée des hauts remblais amont. Un ponceau maçonné pour passage piétons.