Quelques exemples novateurs ou bien huilés de Hell Dorado qui font tout son sel :
Le jeu est tourné autour de multitude de scénario. Ils évitent que la partie se termine en poutre au centre de la table sans grand intérêt. Le but du joueur étant d'adapter au mieux sa stratégie et sa compo aux objectifs tout en prenant en compte les forces opposées.
“Oui, c'est obligatoire. Jouer à HD sans scénario, c'est réduire le jeu à une série de jets de dés. Un peu comme manger du foie gras en buvant du cacolac. On peut le faire mais après on regrette.” signé CROC
La terraformation est une façon stratégique de placer le terrain sur la table. Elle demande si on veut qu'elle soit bien faite que les joueurs aient réfléchi au décors qu'ils veulent poser mais aussi qu'ils aient les décors adaptés.
À travers le jeu organisé et événement et autres tournois, Asmodée a soutenu d'une main de maître la communauté en leur proposant des contextes de batailles avec des scénarios et des terraformations qui permettait de faire évoluer l'histoire de cette uchronie.
Certains événements permettaient également de proposer aux participants de se battre pour choisir le destin des personnalité et par la même de nouveaux profils. Toujours plus d'immersion et d’implication de la communauté.
Bien que fut prévu à la conception du jeu, il n’existe pas pour de système d’expérience à la GW (façon Chaos Warband, Path to Glory, Mordheim ou Necromunda). Ce devait être le chantier des concepteurs si le jeu avait perduré et il y a surement des scripts quelque part. CROC avait écrit à l'époque sur Tric Trac “On va pondre un système de campagne qui va tout déchirer” et qui a au final été tué dans l’œuf. C'est dommage car c'est clairement un des gros manque du jeu pour beaucoup.