Teaching

 I teach comparative politics and international relations at Sciences Po and Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales 

Mobilités et urbanités dans les villes mondialisées, graduate seminar at Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) with Camille Schmoll and Aurélie Varrel (pause in 2023-2025)

Ce séminaire, au croisement des études urbaines, des études migratoires et des études sur les mobilités, participe à la remise en chantier de la catégorie des villes mondiales à partir des mobilités internationales et de la catégorie d’urbanité. À rebours des approches opposant radicalement villes du Nord et du Sud, il a pour ambition de chercher des grilles de lecture comparatives du phénomène urbain, au croisement des différentes formes et échelles de la mobilité, tout en abordant les singularités locales et régionales. On questionnera les ordres de présence et de légitimité dans ces villes traversées à la fois par les mobilités et les migrations mais aussi des logiques et injonctions sédentaires parfois fortes. Ce séminaire mensuel alternera des présentations de travaux empiriques récents dans le domaine des études urbaines et des études migratoires, avec des séances de réflexion épistémologique à partir de lectures, dans une démarche résolument pluridisciplinaire et transaréale. Le séminaire alterne séances de réflexion générale et études de cas comparées, autour de thématiques particulières. 

Programme du cours en 2022-2023

Programme du cours en 2021-2022.

Programme du cours en 2020-2021.

Frontières et enfermements dans les sociétés arabes et les mondes musulmans : incorporations, affects et vécus (2020-2023), graduate seminar at Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) with Clara Lecadet, Amin Moghadam and Stéphanie Latte-Abdallah 

Ce séminaire interroge conjointement les frontières et les enfermements contemporains dans les sociétés arabes et les mondes musulmans. Qu’il s’agisse de la détention ou de la prison, des espaces de rétention dits frontaliers ou type camps, ou encore du confinement hospitalier, et des différents lieux de ségrégation spatiale, dans les villes par exemple, le séminaire explorera, à travers des recherches toujours empiriquement ancrées, des objets variés dans un espace géographique large du Maghreb à l’Inde du Nord incluant la diversité des sociétés arabes et des communautés musulmanes dans le monde. Cette acception large de l’espace de compétence du séminaire - sociétés arabes et mondes musulmans - permet d’aborder une région par ses marges internes et externes (boundaries et borders). On peut ainsi penser l’objet central de ce séminaire comme l’ensemble des modalités de fragmentation fine et de circulations discrètes qui font vivre à l’échelle individuelle et collective les frontières territoriales, sociales et carcérales.

Nous mettrons en lien d’une part le champ du carcéral et du pénal, largement sous-étudié dans cette région, avec celui des frontières, des migrations, de la citoyenneté et de l’ethnicité lui plus intensément documenté. On le sait, loin de démarquer, les espaces frontières comme les séparations entre dedans-dehors dans les contextes d’enfermement carcéral produisent des interactions ambigües : zones de contact et de friction, d’échanges et de séparation, de définition et d’hybridation des identités et ce, malgré le postulat d’hétérogénéité radicale des différentes populations qui les pratiquent, les détenus et les surveillants, les malades et les soignants, les étrangers et les citoyens, les réfugiés et les travailleurs sociaux ou les « humanitaires », les membres de différentes communautés, de différents quartiers au sein d’espaces urbains et ruraux. Il sera question de réfléchir aux vécus, à la circulation de pratiques et de normes d’abord à une échelle régionale, tout en s’appuyant sur les travaux les plus récents sur ces thématiques à l’échelle globale.

D’autre part, plutôt que les Etats et les identités politiques, le séminaire se concentrera sur les pratiques quotidiennes, la matérialité des contextes et des interactions sociales. Il s’attachera essentiellement à décrire et analyser les vécus, les ressentis et les perceptions des frontières et des enfermements qui les inscrivent tout à la fois dans des rapports complexes de pouvoir, de domination, d’émancipation et de lien social ou affectif : à la manière dont ils sont incarnés, et ainsi aux corps, aux objets et aux affects. Pour ce faire, l’approche du séminaire est résolument pluridisciplinaire et travaille à l’intersection entre histoire contemporaine, sciences sociales, travaux artistiques et cinématographiques. Au-delà, il s’agit de proposer des formes narratives plus expérimentales, de penser des écritures innovantes.

Programme du séminaire en 2022-2023

Programme du séminaire en 2021-2022

Programme du séminaire en 2020-2021

World Politics, undergraduate course at Sciences Po

This course offers an interdisciplinary approach to World Politics, combining conceptual tools, historical insight, and empirical evidence. It introduces students to core notions, such as power, security, cooperation, sovereignty, and identity, as well as multilateralism from various disciplinary perspectives including global history, political science, comparative politics, political theory, international relations, international political economy, sociology and international public law. In order to account for the profound transformation of world politics wrought by globalization, the course explores a vast array of topics and issues ranging from empires, globalization, foreign policy, social movements, wars, terrorism, international organizations, the environment and migration. To do so, the course uses different levels of analysis – from the local to the global. Through major themes in international politics, students will develop analytical skills grounded in both theoretical and empirical knowledge.

Syllabus

Reading List

Past Teaching

Global Migration Governance with Thomas Lacroix and Catherine Wihtol de Wenden, Graduate seminar in Migration studies, Sciences Po. 

Migration Issues and Large Metropolises with Virginie Guiraudon, Graduate seminar in Urban studies, Sciences Po. 

Mobility in the Global South. Migration and refugee movements in developing countries, Graduate seminar in Migration studies, Sciences Po 

International Actors in Africa: Globalization, development, security with Michelle Reddy, undergraduate seminar in African Studies