Grâce à des années d’observations faites sur le terrain en temps qu’Ethologue et Guide conférencière polaire, Hélène Le Berre explore les questionnements que chacun peut se poser sur les animaux sauvages : de la brousse en Afrique aux Terres australes et Antarctique Françaises, des loups aux chimpanzés, elle enrichie son récit d’anecdotes qui raviront petits et grands
Depuis Aristote, nous recherchons avec zèle ce qui nous différencie des animaux. Le projecteur est aujourd'hui braqué sur les émotions.
Les animaux en seraient-ils dénués ?
Alors que nous continuons de chercher ce qui nous éloigne des autres êtres vivants, aurions-nous finalement trouvés ce qui nous en rapproche le plus ?
Ces découvertes pourraient bien ouvrir une nouvelle voie, celle de l'empathie et du respect pour les autres formes de vie.
La nature, et les animaux en particulier ont toujours été une source infinie d’inspiration pour l’Homme, qui, grâce au Biomimétisme a pu mettre en place des procédés innovants dans de multiples domaines.
Le 2ème temps de cette conférence nous interroge sur la capacité des animaux à inventer, innover, créer ?
Les histoires d’Ama, jeune chimpanzé en Afrique qui utilise des outils et celle de Miercoles, une louve en Russie qui a tenté de me sauver la vie, alimente le récit en tentant de répondre à ces questions.
A en croire les récits et images les plus répandues, pour l’Homme, « la nature sauvage » rime souvent avec la notion de luttes et de combats pour la survie et de compétition pour la reproduction. Mais l’adversité est-elle réellement la seule loi qui régit l’ordre naturel et l’évolution ? N’existe-t-il pas d’autres lois ?
Cette conférence est un plaidoyer pour la solidarité, la coopération et l’entraide, les véritables « lois de la jungle »
Conférence dessinée: " Au cœur des Terres Australes et Antarctiques Françaises"
Hélène Le Berre vient partager avec vous son expédition de 14 mois sur l’île d’Amsterdam, un îlot volcanique de 55 km au milieu de l’Océan Indien. Après trois semaines à bord du navire océanographique Marion Dufresne et des escales sur les îles de Crozet et de Kerguelen, elle débarqua sur l’île la plus isolée du monde pour y vivre une expérience extraordinaire et inoubliable.
Ce fut une année consacrée à l’étude des otaries à fourrure subantarctique, des gorfous sauteurs et albatros ... dans la magie du lieu et la joie d’observer, de comprendre, de s’imprégner de son environnement, des paysages, des odeurs, de la beauté qui règne.