09/07/25
J'adore les bizarreries géologiques et je vais être servie! Le sommet du Pic Queyrel, tout proche du Palastre où je suis allée hier) est tout juste au soleil : je vais grimper à l'ombre jusqu'au col du Vialet. On distingue déjà les épines rocheuses du flanc sud du pic.
Départ des Cougniets, à côté de la réserve d'eau pour les canons à neige de la station de Chaillol...le retour se fera par le col de l'Escalier, ce qui permet de faire une boucle.
Montée au frais, avec de très jolies vues!
De G à D, tout au fond le Mont Ventoux, plus près Ceüse, Charance, le col et le pic de Gleize.
Au centre le Puy de Manse, qui sépare le bassin gapençais du Champsaur.
Le petit sommet pointu +/- au centre de l'image est le Piolit.
La partie sud du Devoluy avec le plateau du pic de Bure.
Après le col du Vialet, le balisage fait passer par une cheminée facile de quelques mètres. Avec un chien (pour une fois pas interdit dans le coin...) il serait (conditionnel) possible de passer ailleurs (mais où?) Ou alors à 2 avec un harnais et une corde de l'aider sur ces qq mètres...
Ensuite on continue sur une magnifique crête panoramique. Je suis dépassée par un gars du coin qui m'attend pour me montrer qq chamois lointains.
La partie Est du Devoluy entaillée par le col du Noyer. A droite le sommet arrondi de l'Obiou et à l'arrière plan la chaîne du Vercors et la Grande Moucherolle.
Voilà le sommet, panorama à 360° sur le bassin de Gap, le Devoluy, le Champsaur et les Ecrins.
A droite le Vieux Chaillol.
Joli coin de bivouac, par beau temps!
On distingue les installations de l'observatoire astronomique du plateau de Bure.
La Barre des Ecrins...
Tout au fond, le Mont Ventoux
Le gars qui m'a dépassée et 4 trailers qui arrivent me mettent en garde sur la descente vers le col de l'Escalier, très raide dans du mauvais rocher.
En effet, je suis bien contente d'y arriver! D'ailleurs je soupçonne qu'ils aient trainé au sommet pour "me surveiller" et m'aider si besoin...
Il faut descendre du sommet en restant sur le fil de la crête (pas de sentier)
Ensuite, il y a une longue portion en forêt et à l'ombre
puis on rejoint un joli sentier en balcon (et au soleil, ça chauffe!)
On repasse sous les pics, avant de rejoindre enfin la voiture... Très jolie balade mais il faut un pied sûr pour la descente par le col de l'Escalier. Sinon on peut la faire en A/R.