11/07/25
Initialement je pensais n'aller que jusqu'au Grand belvédère du Viso...mais cette rando se fait sur un chemin....goudronné!
Alors certes on voit le Viso mais finalement la vraie rando ne débute qu'après ce belvédère : impossible de s'arrêter là quand on voit l'immense alpage surmonté par le refuge dont on n'aperçoit je pense que l'ancien bâtiment, qui ne semble pas si loin.
Encore une tempête de ciel bleu aujourd'hui! Je m'attends à rencontrer du monde sur cette randonnée si j'en crois la quantité de véhicules garés un peu partout dans la vallée...
Vue depuis le petit belvédère du Mont Viso
J'ai beau scruter les crêtes et leurs flancs, pas d'animaux, trop chaud et trop de fréquentation...
Le Haut Guil à quelques km de sa source...
Une petite maison dans la prairie, et quelques brebis. Je vais rencontrer le gros du troupeau plus haut.
Du Grand Belvédère on aperçoit l'ancien refuge du Mont Viso, impossible de résister!
En fait, il est très grand et tout confort...
Après une pause gourmande au refuge, bien calme en ce milieu de matinée (j'ai croisé en montant environ une dizaine de personnes), je réalise que je pourrais faire une boucle en poussant jusqu'au lac de Lestio puis en redescendant par le sentier qui longe le ruisseau, dont la jeune fille du refuge me confirme qu'il est charmant.
Environ 60 couchages!
Voilà le très joli lac Lestio, dont je réalise qu'il est à la source du Guil! Personne! O
Derrière le col de Valante, le Mont Viso attire les nuages...
Juste en aval du lac, jolie zone de pseudo" pozzines"
Charmant sentier qui longe le Guil, jusqu'au Grand belvédère. Ensuite on retrouve la petite route goudronnée presque jusqu'au parking.
Beaucoup de fleurs, de petits saules mais pas de vrais arbres à part ces pins majestueux. Belle balade malgré l'approche goudronnée et longuette!